You are here
Maladie chronique
Les maladies chroniques commencent avec ou sans symptômes et peuvent s’aggraver lentement jusqu’à ce que la personne atteinte soit limitée dans ses mouvements. Elles sont des maladies de longue durée (trois mois ou plus) qui peuvent s’aggraver avec le temps, si elles ne sont pas bien contrôlées. Même si les maladies chroniques peuvent apparaitre à n’importe quel âge, elles affectent surtout les personnes plus âgées.
Les maladies chroniques suivantes sont parmi les plus courantes :
- Cardiopathie
- Accident vasculaire cérébral
- Cancer
- Maladies respiratoires chroniques
- Diabète de type 2
- Maladie mentale
Les facteurs de risque
L’âge, le sexe et la constitution génétique sont des facteurs de risque dans le développement des maladies chroniques qui ne peuvent pas être changés. Cependant, il y a d’autres facteurs de risque qui peuvent être contrôlés, tels que :
- Consommation d’alcool
- Hypertension artérielle
- Taux élevé de cholestérol
- Obésité ou surpoids
- Alimentation malsaine
- Inactivité physique
- Usage de tabac
La prévention
Toute personne risque d’être atteinte d’une maladie chronique, mais il existe des façons pour réduire les risques. Voici les manières les plus simples de prévenir les maladies chroniques :
- Arrêter de fumer : plusieurs maladies chroniques sont causées par le tabagisme
- Être plus actif : l’activité physique renforce le corps et le système immunitaire
- Bien manger : une saine alimentation incluant des fruits et des légumes est une partie importante de la prévention des maladies
- Réduire la consommation d’alcool : la surconsommation d’alcool augmente les risques de maladies chroniques
Information supplémentaire
Pour en savoir plus, contactez le centre de santé de votre collectivité ou le ministère de la Santé en composant le : 867 975-5700.