Employés

You are here

Journée mondiale de prevention du suicide

Au Nunavut, le gouvernement du Nunavut invite les Nunavummiut à « Briser le silence ». Le ministère de la Santé a créé deux vidéos (suivre les liens YouTube) qui encourent les gens à parler du suicide.

Dans une vidéo, nous réfutons plusieurs des mythes et des stigmates souvent associés au suicide. La deuxième vidéo montre l’importance de parler et de briser le silence. Elle présente le reflet de personnes et de comment elles ont été touchées par le suicide. Nous pouvons faire une différence en parlant aux autres et en les écoutant.

 

 

 

(Pour accèder au lien vidéo, cliquez sur la photo)

 

 

 

 

 

(Pour accèder au lien vidéo, cliquez sur la photo)

 

 

Renseignez-vous sur les diverses activités qui se dérouleront dans nos collectivités le 10 septembre et prévoyez de participer. Joignez-vous à nous pour « Briser le silence ».

Voici la liste d’activités qui se déroulent dans les collectivités collectivités du Nunavut ::

Cambridge Bay – Organisées en collaboration avec le Conseil Choisir la vie, différentes activités sont au programme :

  • 9 sept. : Présentation aux aînés sur le soutien en cas de deuil
  • 10 sept. : Marche « Take back the Night » (Reprenons la nuit) et veillée aux chandelles
  • 11 sept. : Présentation de l’atelier « Safe Talk » à l’école
  • 12 sept. : Présentation sur la stigmatisation et la douleur, suivie d’un festin communautaire
  • 13 sept. : Présentation sur l’intimidation aux élèves de la 7e année et présentation sur la cyberintimidation aux élèves de la 6e année

Gjoa Haven – Festin communautaire dans la salle commémorative Gideon Qitsualik, avec veillée aux chandelles et présentation de l’arbre dessiné avec des empreintes de mains, et discussion sur le suicide avec un conférencier invité. Ouverture des portes à 19 h.
Igloolik – Marche communautaire à partir de la salle communautaire jusqu’à la plage où des chandelles seront allumées
Pond Inlet – Marche de prière suivie d’un barbecue offert avec des rafraîchissements à l’église anglicane
Kugluktuk – Marche pour la prévention du suicide (à 14 h à partir de l’école secondaire) ou service commémoratif à l’église anglicane. Renseignements, rafraîchissements et bannique au centre des aînés

 

L’Association internationale pour la prévention du suicide (AIPS) est un organisme non gouvernemental qui travaille de façon officielle avec les organismes de santé mondiaux concernés par la prévention du suicide. Une initiative de l’AIPS mise de l’avant dans l’ensemble du Nunavut est d’allumer une bougie près d’une fenêtre, à 20 h, le 10 septembre, pour montrer votre soutien envers la prévention du suicide, rendre hommage à la mémoire d’un être cher et à l’intention des survivants du suicide.

 

Appeler le service d’assistance
téléphonique Kamatsiaqtut
(1-800-265-3333) ou la GRC
ou votre centre de santé de votre collectivité.