You are here

Réunion publique concernant le référendum sur les boissons alcoolisées à Iqaluit

05 octobre 2022

Message d’intérêt public

Réunion publique concernant le référendum sur les boissons alcoolisées à Iqaluit

Une réunion d’information publique aura lieu à Iqaluit le 12 octobre 2022, à 18 h, au musée Nunatta Sunakkutaangit, concernant le prochain référendum sur les licences de vente de bière hors établissement à Iqaluit.

Des représentants du ministère des Finances et d’Élections Nunavut seront présents pour fournir des informations sur le référendum, les lois sur l’alcool du Nunavut ainsi que sur le déroulement du vote. Tous les résidents d’Iqaluit sont invités à y assister. Des rafraichissements seront offerts.

Dans le courant du mois, les Iqalummiut voteront pour déterminer si la Commission des alcools et du cannabis du Nunavut (CACN) doit être en mesure de délivrer des licences hors établissement aux brasseries locales pour la vente de bière dans leurs locaux. 

En cas de décision favorable, ce type de licence permettrait aux brasseries d’Iqaluit de vendre des quantités limitées de bière directement aux clients depuis leur établissement. La limite de vente pour ce type de licence est un minimum de six canettes ou bouteilles et un maximum de douze récipients de bière de 355 ml par personne et par jour.

Les licences hors établissement sont autorisées en vertu de la Loi sur les boissons alcoolisées, mais un référendum local est nécessaire avant qu’un nouveau type de licence puisse être délivré pour la première fois dans une collectivité. 

Le référendum aura lieu à Iqaluit le 24 octobre 2022, avec un vote anticipé le 17 octobre 2022. En vertu de la Loi sur les boissons alcoolisées, au moins 60 % des votants doivent voter « oui » pour approuver le changement. Si le vote est négatif, les licences de vente restent inchangées.

Pour obtenir de plus amples informations sur la réunion publique, veuillez envoyer un courriel à liquor@gov.nu.ca ou appeler le 867-975-6816.

###

Relations avec les médias :

Weichien Chan
Gestionnaire des communications
Ministère des Finances
867-975-6818
FinanceComs@gov.nu.ca