Employés

You are here

Le GN et le GC offrent du soutien aux travailleuses et travailleurs essentiels

01 juin 2020 

Message d’intérêt public

Le GN et le GC offrent du soutien aux travailleuses et travailleurs essentiels

Le 1er juin 2020, le gouvernement du Nunavut (GN) lance un nouveau programme visant à soutenir financièrement les travailleuses et travailleurs essentiels des secteurs-clés.

Grâce au programme de Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels (PSTE), le ministère des Finances offrira aux employeurs nunavois admissibles des fonds à verser à leurs employées et employés une prime salariale pour les heures travaillées.

Une prime salariale est une somme additionnelle que les employeurs versent à leurs employés pour augmenter leur paie habituelle. Les employées et employés qui gagnent moins de 25 $ l’heure pourraient être admissibles à une prime de 5 $ l’heure.

Au départ, le programme est offert aux employeurs privés, à but lucratif ou non lucratif, qui fournissent des services sociaux ou de santé aux Nunavummiuts vulnérables (p. ex., banques alimentaires, foyers de groupe, établissements de soins, etc.), en plus des garderies autorisées. Le GN souhaite allonger la liste des employeurs admissibles à d’autres secteurs au fil du temps.

La prime s’appliquera sur les heures travaillées pendant une période de 16 semaines commençant à n’importe quel moment entre le 1er mai et le 15 juin 2020. La date de début de la période d’admissibilité est choisie par l’employeur.

Le financement nécessaire à cette initiative est fourni par le gouvernement du Canada dans le cadre des efforts accrus pour soutenir les Canadiennes et Canadiens durant la pandémie de COVID-19.

Pour plus d’information ou pour présenter une demande au programme, consultez le https://gov.nu.ca/fr/finances/information/newwp.

Pour toute question ou pour présenter une demande, veuillez courrieller à NEWWP@gov.nu.ca.

En bref :

  • La Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels s’adresse à tous les travailleurs nunavois à temps pleins ou partiels, permanents ou occasionnels, qui gagnent moins de 25 $ l’heure et qui travaillent dans les secteurs admissibles.
  • Les travailleuses et travailleurs qui gagnent un salaire inférieur ou égal à 20 $ l’heure seront admissibles à la prime complète de 5 $ l’heure. Les travailleuses et travailleurs qui gagnent un salaire entre 20 $ et 25 $ l’heure seront admissibles à une prime leur permettant de bonifier leur salaire à 25 $ l’heure. Les travailleuses et travailleurs qui gagnent plus de 25 $ l’heure ne sont pas admissibles à cette prime.
  • Les employeurs (non pas les personnes) doivent présenter une demande au programme et fournir des informations de base sur leur main-d'oeuvre.
  • Le ministère des Finances du GN administre le programme de Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels à titre gracieux. La politique de contribution à l’appui de ce programme est disponible sur le site web du ministère à https://gov.nu.ca/fr/finances/information/newwp.
  • Les employés des gouvernements territorial et fédéral ainsi que leurs organismes associés ne sont pas admissibles à la prime.
  • Le programme est entièrement financé par le gouvernement du Canada.

Ressources supplémentaires :

Les Nunavummiuts peuvent trouver des informations à jour et précises concernant la réponse du GN au coronavirus à https://gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus.

Gouvernement du Canada : https://canada.ca/coronavirus.

Ligne d’assistance téléphonique sans frais du gouvernement du Canada : 1 833 784-4397

###

Relations avec les médias :

Weichien Chan
Gestionnaire des communications
Ministère des Finances
867 975-6818
FinanceComs@gov.nu.ca