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COVID-19 Mise à jour du Ministère des Finances

20 novembre 2020 

COVID-19 : Mise à jour du GN - 20 novembre 2020

Services du ministère des Finances

Renseignements sur la paie du 11 décembre 2020

Tout le personnel du GN sera payé comme prévu. Il pourrait y avoir des retards dans le traitement des paies irrégulières comportant des heures supplémentaires, une rémunération pour fonctions intérimaires, etc.

Le personnel permanent recevra son salaire habituel.

Toutes les personnes occupant actuellement un poste occasionnel au GN voient leurs contrats prolongés jusqu’au 27 novembre 2020, et elles n’ont pas à soumettre de feuille de temps.

Tout membre du personnel suppléant ayant travaillé entre le 14 et le 26 novembre 2020 doit soumettre sa feuille de temps d’ici 17 h le 26 novembre. À l’heure actuelle, seules les signatures de l’employé et de son supérieur sont requises sur la feuille de temps. Les documents soumis tardivement ne seront pas traités.

En ce qui concerne les personnes qui sont payées par chèque, nous tenterons de les leur acheminer de la façon habituelle. Nous vous encourageons à utiliser les services bancaires électroniques de façon à vous assurer de recevoir votre paie au jour prévu. Les personnes inscrites au dépôt direct recevront leurs talons de paie ultérieurement.

Pour plus d’information, veuillez courrieller à Tracey Moyles, directrice du Service de la rémunération et des avantages sociaux, à tmoyles@gov.nu.ca.


COVID-19 : Mise à jour du GN - Le 18 novembre 2020

Services du ministère des Finances

Renseignements sur la paie du 27 novembre 2020

  • Tout le personnel du GN continuera d’être payé comme prévu, notamment en ce qui concerne la prime de service continu pour les personnes qui y ont droit. Des retards pourraient survenir dans le traitement de paies irrégulières comportant, par exemple, des heures supplémentaires ou la rémunération pour une fonction intérimaire. Les membres du personnel occupant un emploi à durée indéterminée recevront leur salaire habituel; le personnel occasionnel et suppléant sera payé en fonction des fiches de temps soumises.
  • Pour les employés qui reçoivent des chèques, nous tenterons de les faire parvenir à votre communauté comme d’habitude. Nous vous encourageons à utiliser les services bancaires électroniques de façon à vous assurer de recevoir votre paie le jour de paie. Pour ceux qui reçoivent le paiement direct, les talons de paie seront délivrés à une date ultérieure.
  • Pour en savoir plus, adressez-vous à Tracey Moyles, directrice de la Division de la rémunération et des avantages sociaux à tmoyles@gov.nu.ca.

Dépôt direct et paie électronique pour employés

  • Compte tenu des changements constants dus à la COVID-19, il est difficile pour le ministère des Finances de garantir que les employées et employés qui sont payés par chèque papier le recevront le jour même de la paie. Nous invitons tous les employées et employés qui reçoivent un chèque papier à envisager de s’inscrire au dépôt de paie électronique.
  • Certaines municipalités ont accès à des opérations bancaires offertes par la RBC et la CIBC. Le service WE Financial offert par Northmart propose une carte Visa où nous pouvons déposer votre paie. Une fois que vous aurez établi un accès à votre banque par voie électronique, veuillez transmettre vos informations à votre préposé à la paie et aux avantages sociaux, et adresser une copie de votre courriel à Tracey Moyles à Tmoyles@gov.nu.ca.
  • Pour que tous les employés du GN reçoivent leur paie à temps, nous encourageons fortement tous les employés à envisager les options bancaires électroniques.
  • Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec tmoyles@gov.nu.ca ou composer le 867-975-6870.

Magasin de la SACN d’Iqaluit

Le magasin de la SACN d’Iqaluit poursuit ses activités pour l’instant. Les heures d’ouverture du magasin sont les suivantes :

  • Dimanche – Fermé
  • Lundi – 13 h à 16 h (clients âgés de 60 ans et plus seulement)
  • Mardi – 12 h à 19 h
  • Mercredi – 12 h à 19 h
  • Jeudi – 12 h à 19 h
  • Vendredi – 12 h à 19 h
  • Samedi – 12 h à 19 h

Afin de réduire et de prévenir les risques de propagation de la COVID-19, la SACN a mis en place des mesures d’éloignement social dans le magasin.

Pour la sécurité de la clientèle et du personnel, la SACN limitera le nombre de personnes admises dans le magasin en même temps.

Les personnes qui attendent à l’extérieur doivent demeurer à au moins deux mètres de distance de celles qui les entourent.

À compter du 17 novembre, le magasin n’acceptera pas d’argent comptant. Les cartes de débit et de crédit (y compris les cartes de crédit prépayées) sont acceptées.

Les cartes de crédit prépayées sont disponibles dans les banques, le Northmart et chez Postes Canada. Vous pouvez charger directement la carte et l’utiliser pour faire vos achats.

Permis d’alcool

La vente de permis d’alcool se poursuivra au Nunavut.

  • À Iqaluit, vous pouvez passer au magasin de la SACN le lundi entre 9 h et 12 h ou entre 13 h et 16 h 30, de même que du mardi au vendredi entre 9 h et 11 h HE, ou appeler au 867-975-6869.
  • À Rankin Inlet, vous pouvez appeler au 867-645-8575 ou au 855-844-5488 du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 12 h ou entre 13 h et 17 h.
  • À Cambridge Bay, vous pouvez appeler au 867-983-4048 du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.
  • Pour les résidents de Kugluktuk, vous pouvez appeler au 867-982-6509 ou envoyer un courriel à water@kugluktuk.ca. Veuillez noter que le bureau de Kugluktuk traite uniquement les demandes de permis provenant de la municipalité.
  • En ce qui concerne les permis d’alcool pour toutes les localités, veuillez appeler le bureau de Rankin Inlet au 867-645-8575 ou 855-844-5488 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h ou de 13 h à 17 h.

Commandes d’alcool

Pour les commandes d’alcool, téléphonez au bureau de Rankin Inlet au 867-645-8575 ou au 855-844-5488.

Versements aux fournisseurs et factures

Payer nos fournisseurs en temps opportun demeure notre priorité. Tous les ministères du gouvernement du Nunavut continueront à recevoir, à traiter et à payer les factures des fournisseurs. Si vous avez des questions concernant certaines factures, veuillez contacter le ministère approprié à l’un ou l’autre des numéros ci-après.

Coordonnées des ministères

Pour le paiement des factures du GN, le ministère des Finances n’accepte que les paiements par chèques mis à la poste, virement par internet ou carte de crédit. Pour les paiements par carte de crédit, veuillez appeler aux numéros suivants :

  • Iqaluit : 867-975-5808
  • Rankin Inlet : 867-645-8517
  • Cambridge Bay : 867-983-4043

Durant cette période, attendez-vous à certains retards, car les effectifs seront réduits dans nos bureaux. Merci de votre patience.

Mise à jour sur le paiement des fournisseurs

Le gouvernement du Nunavut (GN) prend acte des difficultés qu’éprouvent les entreprises et les prestataires de service en raison de la COVID-19. Pour aider les Nunavummiut à avoir accès plus facilement à des liquidités, le GN maintiendra l’exemption de l’échéance de paiement normale de 20 et de 30 jours civils. Les paiements des fournisseurs, une fois traités par les ministères, seront expédiés dans le prochain envoi de chèque pour chaque région.

Impôts

Options pour l’acquittement des impôts :

  • Par téléphone, en appelant le 1-800-316-3324;
  • Par courrier à C.P. 2260, succursale 300, Iqaluit (Nunavut)  X0A 0H0;
  • En ligne, par le biais des institutions financières.

Pour toute demande concernant les impôts, envoyer un courriel à l’une ou l’autre des adresses suivantes :

  • Impôt sur le salaire des employeurs – payrolltax@gov.nu.ca
  • Taxe sur les assurances – insurance@gov.nu.ca
  • Taxe sur le pétrole – petroleumtax@gov.nu.ca
  • Impôt foncier – propertytax@gov.nu.ca
  • Taxe sur le tabac – tobaccotax@gov.nu.ca

Durant cette période, attendez-vous à certains retards, car les effectifs seront réduits dans nos bureaux. Merci de votre patience.

 

La santé des Nunavummiut, c’est notre responsabilité à tous! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.


Ministère des Finances - 12 novembre 2020

Bureaux de Rankin Inlet

Les bureaux du ministère des Finances demeureront fermés pour le reste de la semaine. Le personnel des Finances sera de retour au bureau le lundi 16 novembre. Par contre, les bureaux demeureront fermés au public.

Tous les employés/employées du GN dans la région du Kivalliq recevront leur paie du 13 novembre comme prévu. Les employés ou employées qui reçoivent des chèques continueront de les recevoir comme à l’accoutumée. Pour celles et ceux inscrits au dépôt direct, les talons de paie seront produits à une date ultérieure.

Pour plus d’information, veuillez courrieller à Tracey Moyles, directrice du Service de la rémunération et des avantages sociaux, à tmoyles@gov.nu.ca.

Société des alcools et du cannabis du Nunavut

La SACN est considérée comme un service essentiel et continuera de vendre des permis d’importation d’alcool à son bureau de Rankin Inlet. Afin d’assurer la sécurité du personnel et du public, les bureaux seront fermés au public. Pour acheter un permis d’importation ou passer une commande communautaire à Rankin Inlet, veuillez appeler au 867 645-8575 ou 855 844-5488 du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 12 h et entre 13 h et 17 h.

 


Ministère des Finances, 29 juin 2020

Compte rendu du ministre des Finances :

Bonjour, je suis heureux de vous annoncer que le gouvernement du Nunavut prolonge la Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels.

Grâce à ce programme, le GN finance les employeurs admissibles de certains secteurs pour leur permettre de mieux rétribuer leur personnel pour le travail accompli. Les personnes qui gagnent moins de 25 $ l’heure peuvent recevoir jusqu’à 5 $ supplémentaires l’heure.

Lorsque nous avons lancé ce programme le 1er juin dernier, nous avons ciblé les travailleuses et travailleurs essentiels de la santé et des services sociaux ainsi que ceux et celles des garderies autorisées.

À compter d’aujourd’hui, nous élargissons le programme pour inclure davantage de secteurs, comme l’infrastructure essentielle, les transports, les services d’alimentation, l’hébergement, le commerce de détail et les services professionnels.

La liste complète des secteurs admissibles, ainsi que les formulaires de demandes et autres détails seront disponibles sur le site web du ministère des Finances.

J’encourage fortement les employeurs à présenter une demande dans le cadre du programme Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels.

Merci.

Services du ministère des Finances

À l’origine, la Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels s’adressait aux employeurs œuvrant en santé ou services sociaux auprès des Nunavummiuts vulnérables, comme les banques alimentaires, les refuges, les foyers de groupe, les établissements de soins et les garderies autorisées. Le programme a maintenant été élargi pour inclure l’infrastructure essentielle, les transports, les services alimentaires, l’hébergement, le commerce de détail et les services professionnels.

La Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels s’adresse à tous les travailleurs nunavois à temps pleins ou partiels, permanents ou occasionnels, qui gagnent moins de 25 $ l’heure et qui travaillent dans les secteurs admissibles.

Les travailleuses et travailleurs qui gagnent un salaire inférieur ou égal à 20 $ l’heure seront admissibles à la prime complète de 5 $ l’heure. Les travailleuses et travailleurs qui gagnent un salaire entre 20 $ et 25 $ l’heure seront admissibles à une prime leur permettant de bonifier leur salaire à 25 $ l’heure. Les travailleuses et travailleurs qui gagnent plus de 25 $ l’heure ne sont pas admissibles à cette prime.

Les employeurs (non pas les personnes) doivent présenter une demande au programme et fournir des informations de base sur leur main-d'oeuvre.

Le ministère des Finances du GN administre le programme Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels à titre gracieux. La politique de contribution à l’appui de ce programme est disponible sur le site web du ministère à https://gov.nu.ca/finance/information/newwp.

Les employés des gouvernements territorial et fédéral ainsi que leurs organismes associés ne sont pas admissibles à la prime.

Le programme est entièrement financé par le gouvernement du Canada.

 


Ministère des Finances, 28 mars 2020

Compte rendu du ministre des Finances et ministre responsable de la CSTIT

Bonjour à tous,

Je suis heureux d’annoncer que le gouvernement du Nunavut (GN) lance un nouveau programme, la Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels. Grâce à ce programme, le GN financera les employeurs admissibles pour leur permettre d’augmenter le salaire horaire de leurs employées et employés à faible revenu.

Les employés qui gagnent 20 $ l’heure ou moins seront admissibles à une prime de 5 $ l’heure. Les employés qui gagnent entre 20 $ et 25 $ l’heure passeront tous à 25 $ l’heure. Ce financement permettant de verser cette hausse de salaire sera accessible aux employeurs pour une période allant jusqu’à 16 semaines.

Au début, notre gouvernement vise les employeurs qui offrent des services sociaux et de santé aux Nunavummiuts les plus vulnérables. Cela inclut nos refuges, foyers de groupe, banques alimentaires, maisons d’hébergement et autres organismes semblables. Ce programme sera aussi accessible aux établissements de garde d’enfants autorisés.

Le GN évaluera la possibilité d’élargir éventuellement l’admissibilité aux employeurs dans d’autres secteurs, selon la demande et la disponibilité des fonds.

Le ministère des Finances du GN administrera le programme grâce à du financement provenant du gouvernement du Canada. Nous accepterons des demandes de la part des employeurs à compter du lundi 1er juin.

Les formulaires de demande et des informations additionnelles seront disponibles sur le site web du ministère des Finances à compter de lundi.

J’encourage fortement les employeurs des secteurs mentionnés à présenter une demande dans le cadre du programme Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels.

À mesure que les restrictions dues à la COVID-19 se relâchent, et que les lieux de travail commencent à rouvrir, j’encourage les employeurs à se montrer proactifs pour faire en sorte que leurs milieux de travail sont sécuritaires et sains pour les employées ou employés et le public, et qu’ils respectent les consignes de la santé publique à propos de COVID-19.

J’invite tous les employeurs et les employés à visiter le site web de la CSTIT à www.wscc.nu.ca pour consulter les ressources sur la COVID-19 et obtenir plus d’information sur la façon de planifier une réouverture de leur commerce et un retour au travail en toute sécurité.

Cette trousse de ressources pratiques, de référence et d’information pour les employeurs et employés du Nunavut est basée sur les plus récentes données de santé publique concernant la COVID-19, et offre des conseils sur la façon d’évaluer les risques dans votre milieu de travail et vous assurer que vous respectez les lois et les normes de sécurité en milieu de travail.

Tout employeur ayant des questions ou ayant besoin d’assistance pour réaliser une évaluation des risques de ses lieux de travail est invité à contacter la CSTIT au numéro 1 877 404-4407, ou par courriel à
Covid-19@wscc.nu.ca

Merci.

 


Ministère des Finances, 25 mars 2020

  • Pour l’instant, le magasin de bière et de vin de la SACN continue de fonctionner avec mise en place de mesures d’éloignement social. Les personnes qui attendent à l’extérieur doivent conserver une distance d’au moins deux mètres avec ceux et celles qui les entourent. À compter du 25 mars 2020, il ne sera plus possible de payer ses achats en argent comptant.
  • Paiements aux fournisseurs – Nous avons annulé la période d’attente de 20 à 30 jours pour faire en sorte que le règlement des factures de nos fournisseurs se fasse dès la prochaine émission des paiements. Pour toute facture en souffrance, les fournisseurs peuvent contacter le ministère dont les coordonnées sont accessibles au https://gov.nu.ca/sites/default/files/departmental_contact-eng.pdf.
  • Pour les sommes dues au GN – Aucune action de recouvrement n’est en cours à l’interne pour le moment. Tous les comptes qui ont été transférés à notre agence de recouvrement et à l’ARC ont été mis à l’arrêt.

Services en cours :

  • Heures d’ouverture du magasin de bière et de vin :
    • Dimanche : fermé
    • Lundi : fermé
    • Mardi : ouvert de midi à 19 h
    • Mercredi : ouvert de midi à 19 h
    • Jeudi : ouvert de midi à 19 h
    • Vendredi : ouvert de midi à 19 h
    • Samedi : ouvert de midi à 19 h

 Services modifiés :

  • Afin de réduire et d’enrayer la propagation de la COVID-19, des mesures d’éloignement social ont été instaurées dans le magasin. La SACN a décidé de limiter le nombre de personnes admises en même temps dans le magasin.
  • Les personnes qui attendent à l’extérieur doivent conserver une distance d’au moins deux mètres avec ceux et celles qui les entourent. À compter du 25 mars 2020, l’argent comptant ne sera plus accepté.
  • On pourra se procurer des permis d’importation à Iqaluit et Rankin Inlet en personne ou par téléphone.
    • À Iqaluit : présentez-vous au magasin de bière et de vin le lundi entre 9 h et 12 h, ou entre 13 h et 16 h 30; et du mardi au vendredi entre 9 h et 11 h.
    • À Iqaluit : par téléphone au 867 975-6869
    • À Rankin Inlet : par téléphone au 867 645-8575 ou au 855 844-5488, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 17 h.
  • La SACN continuera de traiter les commandes provenant des municipalités. Pour passer une commande, veuillez appeler le 867 645-8575 ou le 855-844-5488.

Ministère des Finances, 23 mars 2020

Services modifiés :

  • Les Nunavummiuts et les entrepreneurs nunavois sont invités à payer leurs taxes et impôts par téléphone en appelant le numéro sans frais 1 800 316-3324, ou en ligne par le biais de leur institution financière.
  • Ils peuvent également faire parvenir leur chèque par la poste. Pour des informations sur l’impôt foncier, veuillez envoyer un courriel à propertytax@gov.nu.ca.
  • Pour des informations concernant les taxes salariales et obligations de l'employeur, veuillez envoyer un courriel à payrolltax@gov.nu.ca.
  • Les Nunavummiuts et les entrepreneurs nunavois sont invités à payer leurs factures dues au GN en appelant l’un ou l’autre des numéros suivants en fournissant leur numéro de carte de crédit.
    • Iqaluit : 867 975-5808
    • Rankin Inlet : 867 645-8517
    • Cambridge Bay : 867 983-4043
  • Les fournisseurs du GN sont invités à soumettre leurs factures par voie électronique en les courriellant à accountspayable@gov.nu.ca.
  • Les employés du GN admissibles devraient s’inscrire pour obtenir un compte libre-service et opter pour recevoir leurs documents de paie par voie électronique. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à self-service@gov.nu.ca.

Paie du gouvernement du Nunavut

3 avril 2020

  • Tous les employées et employés du GN recevront leur paie comme prévu. Il y aura certains retards de traitement de paies irrégulières, comme les heures supplémentaires et la rémunération d’intérim. Le personnel permanent recevra son salaire habituel; les employés occasionnels et suppléants seront payés en fonction des fiches de temps soumises.
  • Le personnel habituellement payé par chèque continuera de les recevoir normalement. Pour celles et ceux inscrits au dépôt direct, les talons de paie seront produits à une date ultérieure.
  • Pour plus d’information, veuillez courrieller Tracey Moyles, directrice du Service de la rémunération et des avantages sociaux, à tmoyles@gov.nu.ca.

17 avril 2020

  • Tout le personnel du GN sera payé comme prévu le 17 avril. Les rémunérations non standards — heures supplémentaires, fonctions intérimaires, absences sans permission, congés non payés, etc. — seront traitées ultérieurement.
  • Le personnel permanent recevra son salaire habituel.
  • Les contrats des employés occasionnels ont été prolongés jusqu’au 15 mai 2020, et elles n’ont pas à soumettre de fiches de temps.
  • Les employés suppléants qui ont travaillé entre le 21 mars et le 3 avril devront soumettre leur fiche d’heures travaillées à iqaluitpayoffice@gov.nu.ca avant 17 h le 5 avril 2020.
  • À l’heure actuelle, les fiches de temps ne doivent être signées que par l’employé et le superviseur. Les documents soumis tardivement ne seront pas traités.
  • Les employés qui reçoivent des chèques continueront de les recevoir comme à l’accoutumée. Pour celles et ceux inscrits au dépôt direct, les talons de paie seront produits à une date ultérieure.
  • Pour plus d’information, veuillez courrieller Tracey Moyles, directrice du Service de la rémunération et des avantages sociaux, à tmoyles@gov.nu.ca.