You are here
Reconnaissance des efforts communautaires déployés à Pangnirtung lors de l’état d’urgence
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
Reconnaissance des efforts communautaires déployés à Pangnirtung lors de l’état d’urgence
PANGNIRTUNG, Nunavut (5 juin 2015) – Le premier ministre Peter Taptuna, le ministre des Services communautaires et gouvernementaux, Johnny Mike, et le ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq (SEQ), Keith Peterson, ont rendu hommage aujourd’hui à la collectivité de Pangnirtung et aux efforts déployés pendant l’état d’urgence qui a suivi l’incendie à la centrale, en avril 2015. Des certificats d’appréciation ont été distribués aux organismes locaux, après quoi, il y a eu un barbecue pour la communauté.
« La façon dont la collectivité de Pangnirtung s’est mobilisée pendant cette situation d’urgence est tout à fait admirable. Vous incarnez le principe d’une communauté forte et résiliente », a déclaré le premier ministre Taptuna. « Les interventions pour faire face à cette situation n’auraient pu s’effectuer de façon plus rationnelle. Je vous félicite pour vos efforts et vous remercie de votre engagement et de votre persévérance. »
« Plusieurs personnes et organisations ont offert leur aide à la communauté de Pangnirtung pendant l’état d’urgence local. Le groupe de maîtrise des situations d’urgence du hameau a accompli un travail extraordinaire en organisant les efforts sur le terrain et en mettant à l’oeuvre les meilleures pratiques d’intervention en situation d’urgence à l’échelle locale », a affirmé le ministre Mike. « Les efforts des personnes et des groupes qui ont apporté leur aide ont rendu possible la réussite des interventions et nous voulons les remercier de leurs contributions. »
« J’aimerais exprimer ma gratitude aux résidents de Pangnirtung pour leur soutien constant, leur coopération et leur patience lors de l’état d’urgence, et féliciter les employés qui ont travaillé sans relâche pour assurer le rétablissement du courant dans la collectivité en quatre jours », de dire le ministre Peterson.
Le succès des interventions pendant cet état d’urgence n’aurait pas été possible sans l’aide, l’expertise et la participation de nombreuses organisations. Le gouvernement du Nunavut et la Société d’énergie Qulliq désirent exprimer leurs sincères remerciements: aux organisations suivantes :
Le personnel de la Société d’énergie Qulliq
Gestion des urgences du Nunavut – Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
Approvisionnement, logistique et soutien aux contrats – Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
Comité territorial d’intervention en cas d’urgence – les ministères de l’Éducation, EAI, Environnement, Finances, SCG, Santé, SEQ, la Ville d’Iqaluit, AADNC, CanNor, Sécurité publique Canada, Environnement Canada, Forces canadiennes – Force opérationnelle interarmées (Nord).
Comité d’intervention en cas d’urgence de Pangnirtung
Hameau de Pangnirtung
Service de pompiers volontaires de Pangnirtung
Rangers canadiens, division de Pangnirtung
Pangnirtung Inuit Co-operative Limited
Le 795e Escadron d’Iqaluit des Cadets de l’Aviation royale du Canada
First Air
Canadian North
Air Nunavut
Kenn Borek Air
Calm Air
Kivalliq Air
Summit Air
Erickson Aviation
Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest
École Attagoyuk Ilisavik
Administration scolaire de district de Pangnirtung
Centre de santé de Pangnirtung
Association canadienne des services publics hors réseau
Wajax
Canadrill
Jenso Controls
Gendarmerie royale du Canada
Nunavut Construction
Jr Peyton Enterprises Ltd
FBO – Airport Apron Services GC North
Toromont
Cummins
NCC
Northwest Company
Northwestel
###
Renseignements aux médias :
Cate Macleod
Directrice des communications
Ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales
867 975-6049