Employés

You are here

Promouvoir notre langue par l’intermédiaire de Tuqłurausiit / Ilaruhiriigut

16 février 2015

Communiqué de presse 

Promouvoir notre langue par l’intermédiaire de Tuqłurausiit / Ilaruhiriigut 

IQALUIT, Nunavut (le 16 février 2015) – L’Uqausirmut Quviasuutiqarniq est une célébration annuelle du Nunavut en l’honneur de la culture et de la langue inuit qui a lieu du 16 au 27 février 2015. 

« L’objectif de l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq est de célébrer et de renforcer l’usage de l’inuktut dans tous les domaines de notre vie », a déclaré l’honorable George Kuksuk, ministre des Langues. « Le thème de cette année est Tuqłurausiit/Ilaruhiriigut, qui se réfère à la tradition d’utiliser des termes de parenté quand on s’adresse les uns aux autres. Ce thème a été choisi pour illustrer les liens de tous les jours qui existent entre la langue, la famille et la culture. » 

Cette année, le Ministère a distribué des boîtes contenant du matériel en inuktut à chaque école, service de garde et bibliothèque du Nunavut. Chaque boîte contient des livres, des cartes-éclair, des affiches et une fiche de renseignements sur le thème de 2015. 

Le ministre des Langues, George Kuksuk et la commissaire aux langues du Nunavut, Sandra Inutiq, coorganiseront également Inuugatta, une conférence de trois jours qui aura lieu à Iqaluit du 24 au 26 février 2015, et ce, en collaboration avec Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) et l’Inuit Uqausinginnik Taiguusiliuqtiit. Les participants se concentreront sur les liens qui existent entre la culture, l’identité et les enjeux linguistiques actuels. 

Le ministère de la Culture et du Patrimoine a récemment passé en revue l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq, avec le soutien des partenaires linguistiques, y compris de la commissaire aux langues et de NTI. Le Ministère collaborera avec les partenaires pour améliorer et élargir le programme dans les années à venir. 

Le Ministère encourage tous les Nunavummiut à participer aux célébrations de cette année, et ce, en parlant, en enseignant et en apprenant l’inuktitut, ainsi qu’en organisant des activités culturelles à la maison, dans les collectivités, notamment dans les lieux de travail et les écoles. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.ch.gov.nu.ca

### 

Renseignements aux médias : 

Elizabeth Allakariallak Roberts 
Agente des communications 
Ministère de la Culture et du Patrimoine 
867 975-5543 
eroberts@gov.nu.ca