Employés

You are here

Le premier ministre Savikataaq rend hommage aux victimes du pensionnat indien de Kamloops

30 mai 2021 

Déclaration

Le premier ministre Savikataaq rend hommage aux victimes du pensionnat indien de Kamloops

Iqaluit, Nunavut (30 mai 2021) - Le premier ministre Savikataaq a aujourd’hui fait la déclaration suivante :

« La terrible nouvelle de la découverte de 215 enfants dans une fosse commune au pensionnat indien de Kamloops plonge tous les Autochtones du pays dans un deuil et un déchirement profond avec la communauté de la Première Nation Tk'emlúps te Secwépemc.

Les pensionnats canadiens ont laissé derrière eux un profond traumatisme intergénérationnel, enraciné dans une tentative de génocide culturel et d’assimilation. Ce n’est pas qu’un simple chapitre sombre de l’histoire du Canada, mais une réalité très douloureuse pour toutes les Premières nations, les Inuits et les Métis. Pour pouvoir aller de l’avant, tous les Canadiens doivent affronter ces horreurs, apprendre la vérité, exiger la justice et travailler à une réconciliation significative selon nos conditions.

En souvenir de ces belles âmes, prises, méprisées et déshonorées par un système conçu pour les briser, le gouvernement du Nunavut mettra tous ses drapeaux en berne pendant neuf jours : 215 heures pour 215 enfants chéris.

Au nom de tous les Nunavummiut, je transmets mon amour et mon soutien aux familles des victimes, ainsi qu’à tous les survivants et aux personnes touchées par les pensionnats. Nous sommes unis, inébranlables dans nos cultures et nos langues, déterminés à guérir. »

###

Relations avec les médias :

Cate Macleod
Attachée de presse du premier ministre Savikataaq
867-975-5059
cmacleod@gov.nu.ca