Employés

You are here

Le GN et la NTI fourniront 2 M$ aux programmes communautaires d’aide alimentaire durant la COVID-19

03 avril 2020 

Communiqué de presse

Le GN et la NTI fourniront 2 M$ aux programmes communautaires d’aide alimentaire durant la COVID-19

IQALUIT, Nunavut (3 avril 2020) – Le premier ministre du Nunavut, Joe Savikataaq et la présidente de la NTI, Aluki Kotierk ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’une somme de 2 millions $ pour soutenir les programmes d’aide alimentaire destinés aux enfants et aux ainés durant la pandémie de COVID-19.

Ces fonds seront versés directement aux hameaux qui, selon leurs besoins, veilleront à la prestation des programmes communautaires d’aide alimentaire. Les fonds seront attribués selon la taille de la municipalité. Les localités de moins de 1000 personnes recevront 40 000 $, celles de plus de 1000 personnes recevront 90 000 $ et Iqaluit, 200 000 $. Ces fonds permettront de fournir des repas nutritifs aux Nunavummiuts les plus vulnérables en mettant à profit les réseaux et l’expertise de chaque collectivité.

« La fermeture des écoles a laissé de trop nombreux enfants nunavois sans accès aux programmes de déjeuners et de diners qui permettaient de soulager les problèmes liés à l’insécurité alimentaire dans nos collectivités », a déclaré le premier ministre Savikataaq. « Nous sommes déterminés à aider tous les Nunavummiuts à faire face à cette pandémie, et nous sommes très heureux de pouvoir aider nos jeunes et nos ainés en partenariat avec la NTI durant ces temps incertains. »

« Il est important de réagir immédiatement et de nous concentrer sur des mesures préventives. Cela inclut l’accès à des aliments nutritifs afin de renforcer nos systèmes immunitaires. J’encourage chaque municipalité à faire preuve de souplesse et de créativité dans leur façon de livrer ces programmes », a déclaré la présidente Kotierk.

Des accords de contribution devraient être finalisés la semaine prochaine avec les différents hameaux. On s’attend à ce que les repas soient équilibrés et sains, et que la préparation de la nourriture respecte les pratiques d’éloignement social.

###

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Cate Macleod
Attachée de presse
Bureau du premier ministre Savikataaq
867 975-5059
cmacleod@gov.nu.ca

Qajaaq Ellsworth
Conseiller principal en communications
Bureau de la présidente
Nunavut Tunngavik incorporée
867 975-4955; sans frais : 1 888 646-0006
qellsworth@tunngavik.com
www.tunngavik.com

Malaya Mikijuk
Directrice intérimaire des communications
Nunavut Tunngavik incorporée
Tél. : 867 975-4907; sans frais : 1 888 646-0006
mmikijuk@tunngavik.com
www.tunngavik.com