You are here
La Société d’énergie Qulliq est victime d’un incident de cybersécurité
La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) a été la cible d’une cyberattaque frauduleuse le 15 janvier. Le réseau de la SÉQ a été piraté et la société a pris des mesures immédiates afin de contenir la situation.
Des experts externes en cybersécurité travaillent aux côtés des équipes informatiques de la SÉQ et du gouvernement du Nunavut pour enquêter sur la cause et la portée de l’attaque.
« Dès que nous avons appris qu’il y avait un éventuel problème, nous avons mis en œuvre notre plan d’intervention afin de reprendre le contrôle de la situation », a déclaré Rick Hunt, président-directeur général de la SÉQ. « Notre objectif est de revenir à un fonctionnement normal tout en déterminant quelles informations ont pu être touchées, tout en faisant le nécessaire pour servir nos clients. »
Les centrales électriques continuent de fonctionner normalement. Les Nunavoises et Nunavois peuvent toujours signaler les interruptions de service et les urgences à la ligne 24 heures sur 24 en composant le 1-833-313-3030.
Il est trop tôt pour déterminer si les auteurs de l’attaque ont pu accéder aux données relatives aux clients. Au fur et à mesure que l’enquête se poursuit, la société informera toutes les parties touchées par cette violation.
Par souci de prudence, tous les clients de la SÉQ sont invités à prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs renseignements personnels. Les clients doivent surveiller régulièrement leurs comptes bancaires et leurs cartes de crédit afin de détecter toute activité inhabituelle. Pensez également à changer vos mots de passe personnels (tels que ceux de votre messagerie électronique et de votre banque en ligne). Les mots de passe robustes sont généralement longs et comprennent des lettres majuscules et minuscules ainsi que des chiffres et des caractères spéciaux.
Les systèmes informatiques du service à la clientèle et des bureaux administratifs de la société restent indisponibles pour le moment.
Pour obtenir de l’aide du service à la clientèle, veuillez composer le 1-866-710-4200 et laisser un message sur la messagerie vocale. Les demandes de renseignements seront traitées dès que les services seront rétablis.
Les clients peuvent continuer à payer leurs factures en argent comptant en personne à nos bureaux du service à la clientèle à Iqaluit et Baker Lake, dans les magasins Northern/Co-op et dans les banques locales de toutes les collectivités, et par virement bancaire par téléphone ou par Internet. À l’heure actuelle, les paiements par carte de crédit ne peuvent pas être acceptés en personne ou par téléphone.
De plus amples détails seront communiqués dès qu’ils seront disponibles. La SÉQ remercie les Nunavoises et Nunavois de leur compréhension et s’excuse de tout inconvénient que cette situation pourrait causer.
###
Relations avec les médias :
Renée Boucher
Gestionnaire intérimaire des communications intégrées
Société d’énergie Qulliq
(867) 222-2075