Employés

You are here

COVID-19 : Mise à jour du GN - le 2 novembre, 2020

02 novembre 2020 

COVID-19 : Mise à jour du GN

Il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Le nombre total de personnes suivies à ce jour est de 3 681; il y en a toujours 550 en observation.

Comme les cas de COVID-19 sont en hausse dans le sud du Canada, le ministère de la Santé souhaite rappeler aux Nunavummiuts que de nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place pour contrer les risques de propagation de la COVID-19 au Nunavut.

L’obligation de s’isoler est la mesure la plus efficace pour enrayer la transmission. Tous les voyageuses et voyageurs arrivant au Nunavut qui sont exemptés de la période d’isolement prescrite sont obligés de s'isoler. Pour les travailleuses et travailleurs essentiels cela signifie de ne pas sortir en public en dehors de leurs heures de travail, et ce, durant 14 jours, sauf de rares exceptions pour faire des courses indispensables. Les personnes exemptées doivent porter le masque durant les 14 premiers suivant leur arrivée au Nunavut.

Les mesures de santé publique, comme l’éloignement social, l’hygiène appropriée et la taille limitée des rassemblements contribuent grandement à réduire les risques de propagation du virus.

La semaine dernière, la province du Manitoba a annoncé que la ville de Winnipeg avait atteint le stade provincial de niveau rouge de la COVID-19. Le ministère de la Santé suit la situation de près. Ce changement de statut pourrait affecter certains déplacements pour raisons médicales au Manitoba. Les voyageuses et voyageurs pour raisons médicales sont avisés de tout changement de rendez-vous prévu.

À l’heure actuelle, la zone de déplacements commune avec Churchill n’est pas affectée. Par contre, nous rappelons aux Nunavummiuts que les voyages ne sont pas recommandés en ce moment et que les zones de déplacements communes pourraient être abolies sans préavis, ce qui pourrait occasionner des retards de voyage et la nécessité de s’isoler durant 14 jours avant de rentrer au Nunavut.

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN maintiennent en place les mesures suivantes :

 

Services du ministère de la Santé

Total (tous les lieux d’isolement)  
Type de voyageur Personnes en isolement au 2 novembre
Pour raisons médicales 378
Personnes du public 238
Total 661

 

Sommaire des rapatriements :

Date de départ Nbre de voyageurs des lieux d’isolement
31 octobre 0
1 novembre 22
2 novembre 102
3 novembre 59
4 novembre 57
Total 240

 

Demandes des travailleurs essentiels

En date du 27 octobre, on a recensé 7 728 demandes de voyage, dont 3 838 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande # %
Approuvées (essentiels et non essentiels) 5473 67.2%
Refusées 278 3.4%
En attente 202 2.6%
Zone de déplacements commune (approuvées) 2189 26.9%
Total 7728 100%

 

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Les demandes d’entrée dans le territoire relatives aux projets de construction ou de voyage dans le territoire pour ces projets peuvent être courriellées à CPHOconstructionrequests@gov.nu.ca.

Travailleurs/travailleuses de la construction ayant achevé la période d’isolement : 2 000

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.