Employés

You are here

COVID-19 : Mise à jour du GN - le 19 octobre

19 octobre 2020 

COVID-19 : Mise à jour du GN

Il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut. Les cas confirmés de la mine de Hope Bay ont été attribués au lieu de résidence des malades.

Le nombre total de personnes suivies à ce jour est de 3 404. Il y en a toujours 550 en observation.

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN maintiennent en place les mesures suivantes :

 

Services du ministère de la Santé

Le ministère de la Santé tient à rappeler aux Nunavummiuts que les voyages à l’extérieur du territoire ne sont pas recommandés. La seconde vague de COVID-19 au Canada rend la situation imprévisible.

Avec l’approche du Temps des Fêtes, nous tenons à rappeler aux personnes qui souhaitent se rendre dans le sud du pays que les déplacements ne sont pas conseillés. L’admission dans les centres d’isolement d’Edmonton, Winnipeg et Ottawa pourrait être retardée pour cause de non-disponibilité de chambres. La priorité est accordée aux personnes en déplacement pour des raisons médicales.

Bien que les zones de déplacements communes entre les TNO et le Nunavut, et entre Churchill au Manitoba et le Nunavut sont toujours en vigueur, la situation pourrait changer à tout moment.

Si une transmission de COVID-19 était confirmée dans l’une ou l’autre des zones de déplacements communes, les voyages pourraient être restreints sans préavis et le retour au Nunavut, retardé. Les voyageuses et voyageurs pourraient également être assujettis à une période de 14 jours d’isolement avant de pouvoir rentrer au Nunavut.

Nous rappelons également aux voyageuses et voyageurs des zones déplacements communes qu’une lettre émise par le bureau de l’administrateur en chef de la santé publique est nécessaire pour rentrer au Nunavut. Sans cette lettre, les personnes ne seront pas autorisées à monter dans l’avion. Veuillez prévoir suffisamment de temps (deux à trois jours) entre la présentation de votre demande et votre date de retour au Nunavut afin d’éviter tout retard.

 

Total (tous les lieux d’isolement)  
Type de voyageur Personnes en isolement au 17 octobre
Pour raisons médicales 436
Personnes du public 291
Total 727

 

Sommaire des rapatriements :

Date de départ Nombre de voyageurs des lieux d’isolement
17 octobre 1
18 octobre 26
19 octobre 83
20 octobre 55
21 octobre 81
Total 246


Demandes des travailleurs essentiels

En date du 17 octobre, on a recensé 7 459 demandes de voyage, dont 3 513 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande Nbre %
Approuvées (essentiels et non essentiels) 4 999 67,2%
Refusées 273 3,7%
En attente 258 3,5%
Zones de déplacements communes (approuvées) 1 929 25,9%
Total 7 459 100%

 


Ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Les demandes d’entrée dans le territoire relatives aux projets de construction ou de voyage dans le territoire pour ces projets peuvent être courriellées à CPHOconstructionrequests@gov.nu.ca.

Travailleurs/travailleuses de la construction ayant achevé la période d’isolement : 1 802

 


Services du ministère de l'Éducation

Plans d’action des écoles

  • Toutes les écoles sont à produire un plan d’action pour chacun de stades de risque de la COVID-19. Les plans d’action pour les stades 2, 3 et 4 mettront l’accent sur le soutien apporté à l’enseignement à distance et les alternatives à l’apprentissage en classe.
  • Le ministère de l'Éducation a publié des directives et des trousses d’outils pour soutenir les écoles tandis qu’elles élaborent leur plan d’action, lequel inclura :
    • un plan selon lequel les membres du personnel prendront contact quotidiennement avec chaque élève avec qui ils sont en relation;
    • la façon dont les élèves seront soutenus s’ils n’ont pas accès aux technologies informatiques ou numériques à la maison, en faisant appel à des options comme le téléphone, la radio, la livraison de trousse, etc.;
    • la production de trousses « prêtes à l’emploi » sur l’apprentissage et le bienêtre pour chaque élève au cas où la collectivité se retrouverait au stade 2, 3 ou 4;
    • l’enseignement et le soutien aux élèves possédant un plan individuel de soutien de l'élève (PISÉ) continueront d’être offerts à chaque stade;
    • des détails sur la façon dont les écoles fonctionneront à chaque stade, y compris les exercices d'incendie, les programmes alimentaires et les visites de classe par les administrateurs.
  • La plupart des écoles ont achevé leur plan d’action pour le stade 1 et sont à terminer ceux pour les stades 2, 3 et 4. Le personnel des opérations scolaires régionales travaille en étroite collaboration avec les leadeurs scolaires afin d’étudier et d’approuver l’ébauche des plans.
  • Quelque 21 des 45 écoles ont déjà terminé et présenté leur plan d’action final pour chacun des stades.
  • Certaines écoles ont développé des outils de mieux-être supplémentaires. Par exemple, l’école secondaire Qiqirtaq de Gjoa Haven a inclus une enquête sur le bienêtre des élèves dans son plan d’action.

Trousse d’apprentissage

  • Des trousses d’apprentissage ont été produites pour chaque élève dans le cadre du plan d’action de stade 1. Ces trousses sont adaptées pour répondre aux différents besoins des élèves.
  • Les trousses d’apprentissage seront continuellement mises à jour avec du matériel nouveau et révisé à mesure de l’avancement des élèves dans le programme. Elles seront utilisées selon les besoins lorsqu’une municipalité passera du stade 1 aux stades 2, 3 ou 4.

 


La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.