Employés

You are here

COVID-19 : Mise à jour du GN - Le 19 mars 2021

19 mars 2021 

COVID-19 : Mise à jour du GN - Le 19 mars 2021

Compte rendu du premier ministre :

Bonjour, Pour la cinquième journée d’affilée, nous ne signalons aucun nouveau cas de COVID-19. Il demeure deux cas actifs du virus à Arviat.

Jusqu’à maintenant, le Nunavut a administré près de 18 000 doses du vaccin Moderna. Quelques 11 584 Nunavummiut ont reçu la première dose, et 6 413 sont maintenant entièrement vaccinés contre le virus.

Si vous n’avez pas pris de rendez-vous pour vous faire vacciner, je vous demande encore une fois de le faire! J’ai reçu ma deuxième dose il y a quelques semaines et je me sens en pleine forme et reconnaissant.

À la veille de cette fin de semaine, je souhaite remercier tous les Arviarmiut qui ont fait d’énormes sacrifices et qui sont demeurés forts pendant longtemps. Je sais que ça n’a pas été facile.

Arviat ne comptait pas de cas avant, et vous pouvez revenir à cette situation! Continuez votre bon travail et suivez les mesures de santé publique. Restez en santé et gardez le moral.

 

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique :

Bonjour,

La semaine dernière marquait le premier anniversaire officiel depuis que le Nunavut et le monde se sont retrouvés aux prises avec cette pandémie. Il est arrivé beaucoup de choses pendant cette période, et j’aimerais mentionner quelques faits saillants.

Grâce à la prise de mesures de santé publique efficace, notamment l’isolement hors du territoire, nous avons réussi à retarder l’entrée de la COVID-19 dans le territoire. Ces huit premiers mois nous ont donné un précieux délai pour planifier nos efforts, ce qui a porté ses fruits dans plusieurs domaines, par exemple :

  • la recherche des contacts et l’endiguement du virus de façon rapide et efficace;
  • l’amélioration de la capacité de dépistage et de sa rapidité;
  • une intervention et une gestion de la pandémie de façon rapide et efficace;
  • une campagne de vaccination qui, d’ici avril, aura fourni à 75 % des Nunavummiut âgés d’au moins 18 ans l’occasion de se faire vacciner.

Nous savions tous qu’il était impossible d’empêcher la COVID-19 d’entrer dans le territoire, mais nous avons réussi à limiter le nombre de communautés qui se sont retrouvées avec des cas.

En date de cette semaine, le Nunavut a reçu son plus récent envoi des vaccins attribués en vertu de la phase 1 du plan de mise en œuvre du gouvernement fédéral. Depuis décembre, 37 500 doses du vaccin, suffisamment pour 75 % de la population, ont été livrées. En date de ce matin, 11 584 Nunavummiut avaient reçu leur première dose du vaccin.

Je salue le travail acharné effectué par nos équipes pour distribuer le vaccin partout dans le territoire. D’ici avril, toutes les communautés auront au moins eu leur première dose. Pour les communautés ayant terminé leur clinique de deuxième dose, il sera encore possible de faire vacciner tout le monde. Il suffira de téléphoner au centre de santé.

Les personnes qui souhaiteront se faire vacciner une fois les cliniques de vaccination de masse terminées seront placées sur une liste d’attente et on communiquera avec elles pour fixer un rendez-vous. Comme le vaccin est expédié dans des fioles de dix doses qui demeurent seulement bonnes pendant six heures une fois la fiole perforée, les rendez-vous seront fixés pour dix personnes à la fois afin d’éviter les pertes. Il y a une pénurie de vaccins à l’échelle mondiale et nous avons la responsabilité éthique de veiller à ce que les Nunavummiut soient vaccinés aussi rapidement que possible, en minimisant le gaspillage.

La vaccination étant maintenant en cours, beaucoup de gens se posent des questions concernant les effets sur les mesures de santé publique et le moment auquel nous pourrons commencer à lever les restrictions.

Le vaccin est très efficace et réduit les risques d’infection grave et de complications liées à la COVID-19. Une fois que tous les adultes au Nunavut auront eu l’occasion d’être vaccinés, nous réévaluerons de nouveau les risques. Comme par le passé, l’assouplissement des restrictions sera fait de façon graduelle pour éviter qu’il ne cause un risque important pour la santé.

Le choix de se faire vacciner signifie qu’individuellement, et au fil du temps, collectivement, nous ne vivrons plus dans la peur, les dangers et les restrictions qu’entraîne le virus de la COVID-19.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Services de santé du ministère de la Santé

Pour obtenir les dernières données et des ressources relatives à la COVID-19 au Nunavut, rendez-vous à : http://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus.

Pour connaître les derniers développements sur les restrictions de santé publique en cours, consultez le site : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut.

Pour connaître l’information la plus récente sur les cliniques de vaccination au Nunavut, allez au : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/vaccination-contre-la-covid-19.

 

État des cas de la COVID-19 : 19 mars

Total des tests Total de cas confirmés Total de cas actifs Total de cas rétablis Décès Total de personnes suivies Personnes encore en observation Nombre total de doses de vaccin administrées
9548 395 2 389 4 6997 382 17997

* Les cas confirmés sont ceux qui répondent aux définitions de cas nationales. Les personnes suivies comprennent celles qui présentent des symptômes particuliers ou qui ont été exposées, ainsi que celles qui sont en période d’autosurveillance ou d’isolement. Il est possible que certaines de ces personnes ne présentent pas de symptômes et ne nécessitent pas d’être testées.

* La publication des cas attribués et des statistiques relatives aux cas où le virus a été contracté dans le sud du Canada peut être tardive. Douze cas diagnostiqués à l’extérieur du territoire ont été attribués au Nunavut. Trois d’entre eux sont des décès. Ce ne sont pas tous les cas de COVID-19 diagnostiqués chez des résidents du Nunavut hors du territoire qui seront attribués au Nunavut.

État d’avancement de la vaccination contre la COVID-19 : 19 mars

Premières doses administrées Deuxièmes doses administrées Total de doses de vaccin administrées
11584 6413 17997

* Le total des vaccins administrés est mis à jour aussi régulièrement que possible, mais peut être inférieur au compte réel.

Statistiques sur les cas communautaires de la COVID-19 : 19 mars

Localité

Cas confirmés de COVID-19 (hier)

Cas confirmés de COVID-19 (aujourd’hui)

Variation du nombre de cas (+/-) par rapport au jour précédent

Décès

Total de cas rétablis

Total de cas actifs

Arviat 339 339 2 1 336 2
Whale Cove 23 23 0 0 23 0
Rankin Inlet 19 19 0 0 19 0
Sanikiluaq 2 2 0 0 2 0
TOTAL  383 383 2 1 380 2

* Les cas où le virus a été contracté hors du territoire ne sont pas inclus dans la ventilation des cas communautaires.

Statistiques relatives aux tests par localité en date du : 19 mars

Localité 

Tests positifs

Tests négatifs

Arviat 339 2657
Whale Cove 23 352
Rankin Inlet 19 399
Sanikiluaq 2 202
TOTAL  383 3610

Personnes en isolement : 

Type de voyageur

Invités en isolement en date du 18 mars

Pour raisons médicales

297

Personnes du public

210
Initiative accélérée visant les déplacements pour raisons médicales 48
Construction 22
Total 577

Sommaire de la répartition des voyageurs :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

19 mars 2021 46
20 mars 2021 0
21 mars 2021 15
22 mars 2021 72
23 mars 2021 73
Total 226

Demandes des travailleurs essentiels :

En date du 18 mars, il y avait 13 636 demandes, 6 735 de celles-ci étant des demandes de travailleurs essentiels.

État de la demande

# %

Approuvée (comprend les travailleurs essentiels ou non)

10039 73,6%

Refusée

301 2,2%

En attente

369 2,7%

Zone de déplacements commune (approuvées)

2927 21,5%
Total 13636 100%

* Les données les plus récentes ne sont pas disponibles.

 

 

Services du ministère de l’Éducation

Écoles M-12

En date du 15 mars, toutes les écoles d’Arviat avaient mis en œuvre le stade 3 de leur plan d’action. Toutes les autres écoles du Nunavut sont au stade 1.

Il est possible d’en savoir plus à propos des stades communautaires sur le site Web du ministère de l’Éducation à : https://gov.nu.ca/fr/education/information/plan-de-reouverture-des-ecole....

 

La santé des Nunavummiut, c’est notre responsabilité à tous! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.