Employés

You are here

Cas confirmé de COVID-19 au Nunavut

30 avril 2020 

Communiqué de presse

Cas confirmé de COVID-19 au Nunavut

Iqaluit (Nunavut), le 30 avril 2020 — Le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique du Nunavut, a confirmé le premier cas de COVID-19 (nouveau coronavirus) à Pond Inlet, au Nunavut.

« Nous avions prévu que ce n’était qu’une question de temps avant qu’il y ait un cas confirmé dans notre territoire, et malheureusement, c’est aujourd’hui ce qui se produit, » a annoncé Patterson. « Nous avons entamé la recherche des contacts dans la localité et notre équipe de réponse rapide est en route vers Pond Inlet pour y offrir des soins et veiller à ce que la collectivité ait toute l’aide nécessaire pour l’aider à gérer la situation. »

La personne concernée est en isolement et se porte bien. Tout déplacement à destination et en provenance de Pont Inlet est soumis à des restrictions, à l’exception des frets et des voyages d’urgence. Ces restrictions s’appliquent aux déplacements terrestres.

Quiconque a des raisons de croire avoir été exposé à la COVID-19 doit communiquer avec le service Téléassistance COVID-19 au 1 888 975-8601, entre 10 h et 18 h, ou en informer son centre de santé communautaire, et s’isoler immédiatement dans sa résidence pour une période de 14 jours. Veuillez ne pas vous présenter dans un centre de santé.

« Il n’y a aucun besoin de s’alarmer. Le Nunavut a eu le temps de se préparer, et nous sommes en position de force pour gérer cette situation. Nous demandons aux gens de ne pas chercher de responsable, de ne pas faire de réprimande et de faire preuve de soutien et d’entraide pendant que nous surmonterons la COVID-19 au Nunavut, » a déclaré le premier ministre Joe Savikataaq.

Les symptômes associés à la COVID-19 comprennent la fièvre, la toux et la respiration difficile. La meilleure façon de se protéger et ne pas propager ou attraper la maladie est de pratiquer l’éloignement social, le lavage des mains pendant au moins 20 secondes, de tousser et éternuer dans le creux de son coude et de rester à la maison autant que possible.

Il y aura une mise à jour de la situation lors d’une conférence de presse plus tard aujourd’hui.

###

Relations avec les médias :

Cate Macleod
Attachée de presse du premier ministre Savikataaq
867 975-5059
cmacleod@gov.nu.ca

Chris Puglia
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5762
cpuglia@gov.nu.ca