You are here

Allocution de la commissaire

02 juin 2015

Allocution de la commissaire

à l’ouverture de la troisième session de la quatrième Assemblée législative du Nunavut

Prononcée par :

L’HONORABLE NELLIE KUSUGAK COMMISSAIRE ADJOINTE DU NUNAVUT

Le 2 juin 2015

 

Chers aînés, monsieur le Président, chers députés et distingués invités, je suis heureuse de vous accueillir à l’ouverture de la troisième session de la quatrième Assemblée législative du Nunavut.

C’est un honneur d’être présente en ce lieu pour servir les Nunavummiut et prononcer la deuxième allocution de la commissaire à la présente Assemblée afin de souligner nos réalisations et nos progrès à ce jour.

Nous continuons de consolider les réussites des assemblées précédentes et poursuivons le travail avec confiance afin de réaliser notre mandat, Sivumut Abluqta.

Le Nunavut est un territoire à nul autre pareil. Notre gouvernement s’efforce de faire connaître et comprendre les priorités du Nunavut auprès de divers auditoires nationaux et internationaux. Nous saisissons toutes les occasions importantes qui permettent de promouvoir la valeur des partenariats publics et privés dans le cadre du développement de notre territoire.

Dans l’exercice de son leadership, le gouvernement a maintenu son engagement d’accorder la priorité à l’éducation, au développement économique, à la formation et à la création d’emplois. Nous montrons aux Canadiens que le Nunavut contribue directement à l’économie de l’ensemble du Canada.

Nous avons renforcé nos relations avec les intervenants fédéraux et territoriaux, les principaux décideurs et les dirigeants d’entreprises.

Sur le plan des relations bilatérales, les premiers ministres du Nord ont renouvelé leur engagement envers la Vision nordique qui favorise l’émergence d’une région dynamique composée de collectivités saines possédant de solides bases économiques et offrant diverses possibilités de développement tout en protégeant l’environnement pour les générations à venir.

Le Nunavut a également été l’hôte d’importants forums comme le Conseil économique de l’Arctique, le Forum des premiers ministres de l’Ouest, le Symposium circumpolaire sur le bien-être mental et la réunion ministérielle des membres du Conseil de l’Arctique. Toutes ces occasions nous permettent d’attirer l’attention sur le Nunavut et son rôle au sein du Canada. Nous participons et contribuons activement au dialogue qui façonne notre destin.

Les 15 et 16 juin, notre premier ministre sera l’hôte du Forum des premiers ministres du Nord qui aura lieu à Kugluktuk. Les discussions porteront notamment sur l’accès aux marchés, l’infrastructure et l’énergie en plus du suivi d’enjeux pan-territoriaux comme la formation dans le domaine minier, les sciences et les changements climatiques.

Grâce à notre leadership, nous avons pu obtenir un certain nombre d’engagements de la part du premier ministre du Canada et abordé de manière directe nos besoins en infrastructure et la nécessité de mener des projets de développement économique responsable. Outre des projets comme celui de la Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique, nous sommes convaincus qu’il y a encore de la place pour des projets d’infrastructure favorisant la croissance de du Nunavut.

Le gouvernement a été un partenaire clé de Parcs Canada lors de la recherche des vestiges du HMS Erebus et du HMS Terror, les navires perdus de l’expédition Franklin, qui ont mené à la découverte du HMS Erebus l’an dernier.

Cette découverte est le résultat direct du savoir traditionnel inuit et des découvertes sur le terrain effectuées par notre division de l’archéologie. Nous croyons qu’il est possible de renforcer notre partenariat avec le Canada et de démontrer de manière concrète notre intérêt légitime à gérer de manière autonome notre patrimoine archéologique.

Nous poursuivrons notre collaboration avec Nunavut Tunngavik concernant les possibilités de formation accrues pour nos bénéficiaires au sein de la fonction publique à la suite du règlement conclu avec le Canada. Nous participerons au cours des prochaines semaines à des discussions afin de faire progresser ce dossier.

En ce qui a trait à Sivumut Abluqta, nous avons réalisé des progrès importants dans tous les domaines énoncés au mandat.

Nous donnons suite à notre engagement d’accorder la priorité à l’éducation en continuant de mettre l’accent sur l’alphabétisation dans le cadre de la mise sur pied de l’initiative d’alphabétisation équilibrée, un cadre visant à soutenir les cours d’alphabétisation dans nos écoles.

Nous collaborons avec des établissements et des professionnels reconnus et respectés du domaine de l’éducation pour élaborer des livres de lecture en inuktut adaptés à tous les niveaux. Ces livres sont rédigés pour des lecteurs de différents niveaux de compréhension, allant des débutants aux lecteurs plus aguerris. Nous élaborons également une série d’outils d’évaluation afin de soutenir la mise en oeuvre du programme d’alphabétisation équilibrée.

Des progrès positifs ont été réalisés au cours de la phase exploratoire concernant l’utilisation de l’orthographe romaine à titre de norme pour l’enseignement de l’inuktut dans notre système scolaire. Nous prévoyons entreprendre les consultations au sujet de cette initiative au cours de l’année 2015.

Nous collaborons avec les administrations scolaires de district et des partenaires externes comme l’Inuit Tapiriit Kanatami pour mettre en oeuvre une stratégie de mobilisation ciblant spécifiquement les collectivités, les parents et les familles afin qu’ils soient tous plus activement impliqués dans la réussite des élèves. L’importance d’une telle relation est bien documentée, et a fait ses preuves afin de favoriser l’assiduité en classe et la réussite globale des élèves, des enseignants et des écoles.

Nous accordons une grande importance à l’enseignement de la maternelle à la 12e année, mais nous comprenons également la valeur des études postsecondaires. Un vaste ensemble de statistiques confirme l’importance d’élargir l’accès à l’éducation postsecondaire au Canada. La corrélation directe entre l’emploi, des salaires plus élevés et l’enseignement supérieur est clairement établie.

Nous sommes heureux d’annoncer que le gouvernement entreprend une étude de faisabilité afin d’établir le bien-fondé de l’établissement d’une université au Nunavut. L’objectif consiste à offrir au Nunavut de l’enseignement supérieur représentatif de la diversité de notre territoire.

Afin de renforcer cet engagement envers l’enseignement supérieur, nous avons conclu un partenariat multilatéral visant à mettre en place une approche de formation professionnelle intégrant nos valeurs sociétales inuit. Nous annonçons avec plaisir le retour en 2017 du programme menant à l’obtention d’un diplôme en droit. Ce programme sera offert par l’entremise du Collège de l’Arctique du Nunavut avec le soutien du ministère de la Justice.

Nous n’avons pas oublié la formation professionnelle et technique. Nous travaillons dans une optique interministérielle avec des organismes externes afin de dresser une liste exhaustive des possibilités d’apprentissage et des obstacles à l’apprentissage. L’objectif est de documenter l’état actuel des métiers et des professions nécessitant un programme d’apprentissage dans une perspective de planification de carrière afin de répondre plus adéquatement aux besoins des apprentis.

Le gouvernement procède en ce moment à la mise à jour du Règlement sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions afin de raccourcir la période d’attente avant de passer un nouvel examen et d’accroître le nombre d’apprentis pouvant être supervisés par un même compagnon.

À la fin de la présente année, les clients du soutien du revenu seront automatiquement orientés vers un agent de perfectionnement professionnel afin de soutenir leur transition vers la main-d’oeuvre active en suivant des formations qui leur permettront éventuellement d’intégrer le marché du travail.

Dans la mesure du possible, nous mettons également en oeuvre des initiatives visant à accroître la formation de la main-d’oeuvre au moyen de collaborations avec divers intervenants comme le projet de construction de l’aéroport d’Iqaluit afin d’augmenter les possibilités de formation et d’emploi pour les Nunavummiut.

Nous avons mis en place des mesures dynamiques au sein de la fonction publique afin d’accélérer la prestation de notre programme de développement du leadership. Ce programme cible les jeunes gestionnaires et les gestionnaires d’expérience en mettant notamment l’accent sur le renforcement des compétences des personnes occupant des postes de superviseurs. Les premières séances de recrutement et d’orientation devraient débuter d’ici le mois de septembre.

Nous continuons d’appuyer la formation et le perfectionnement professionnel afin d’accroître le nombre d’Inuit au sein de la fonction publique et d’assurer leur réussite dans l’ensemble des ministères.

Nous savons que l’éducation est un facteur direct de réduction de la pauvreté, mais des mesures doivent également être prises afin de combler les lacunes du programme d’assistance sociale. Nous finalisons en ce moment les paramètres de l’examen de notre programme d’assistance sociale. Nous solliciterons la participation du public dès l’automne lors du lancement de l’examen exhaustif du programme de soutien du revenu à l’occasion de la prochaine rencontre de la Table ronde sur la réduction de la pauvreté.

Nous sommes bien conscients qu’il faut également mettre en place des mécanismes visant à soutenir les enfants, les aînés et l’ensemble des Nunavummiut nécessitant des soins. Au cours du présent mandat, nous modifierons le programme de subvention du combustible pour les aînés et la subvention pour les services de garde, explorerons la possibilité d’exclure le Supplément de la prestation nationale pour enfants du calcul servant à établir l’admissibilité au soutien du revenu, et élaborerons une stratégie concernant les soins de longue durée.

Nos collectivités doivent être saines et posséder les ressources nécessaires pour assurer leur croissance. À cet égard, le bien-être mental et social de tous les Nunavummiut demeure une priorité à long terme.

Les enjeux liés à la santé mentale, à la toxicomanie et à la violence familiale constituent toujours de grands défis pour notre territoire. Nous sommes déterminés à fournir des ressources aux projets communautaires qui aideront les familles et les individus à obtenir les soins et le soutien requis afin d’assurer leur guérison. Nous avons entrepris de modifier la vocation d’un bâtiment à Rankin Inlet afin qu’il soit transformé en établissement résidentiel de santé mentale, et nous prévoyons offrir dès le début de 2016 de la formation à un plus grand nombre de bénéficiaires dans les domaines du traitement de la toxicomanie.

Nous travaillons avec nos partenaires afin de renouveler et renforcer nos efforts en matière de prévention du suicide et d’accroître notre collaboration afin de réduire le taux de suicide. Lorsque nous reprendrons les travaux de la nouvelle session après la pause estivale, nous prévoyons déposer le rapport d’évaluation de la Stratégie de prévention du suicide du Nunavut. Les conclusions de cette évaluation devraient nous permettre d’élaborer un plan d’action amélioré afin de répondre plus adéquatement à nos besoins.

Le gouvernement est incapable de relever seul tous les défis, et nous avons besoin de la participation de multiples partenaires pour assurer la santé et le mieux-être de tous.

Nous reconnaissons que le programme de lutte contre la violence familiale au Nunavut est sous-financé et sous-développé. Nous examinons la possibilité d’ajouter de nouvelles ressources budgétaires afin de combler ces lacunes.

À cet égard, nous procéderons cette année à l’examen de la politique Saillivik ayant pour but de financer les refuges pour les victimes de violence familiale afin d’améliorer le réseau des refuges sécuritaires.

La création de collectivités saines signifie que nous devons faire preuve d’une grande vigilance afin de renforcer les collectivités pour qu’elles mettent elles-mêmes en place des solutions locales.

Afin de concrétiser la notion de mieux-être, les collectivités doivent avoir accès à du soutien pour assurer leur santé communautaire. À cette fin, nous élargirons cette année nos relations avec des organismes non gouvernementaux et des groupes communautaires, et solliciterons la participation de partenaires commerciaux et du Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada afin de soutenir les efforts de sécurité alimentaire et le travail de la Coalition sur la sécurité alimentaire.

Nous avons pris l’engagement de procéder à une enquête annuelle sur le prix des aliments afin d’établir une base de données de référence, et déterminer les tendances et les obstacles liés à l’accès à des aliments nutritifs. Les données provenant de l’enquête serviront de fondement à nos politiques et nos programmes. Nous prendrons des mesures pour nous assurer que les personnes les plus vulnérables en matière de sécurité alimentaire aient accès à des aliments traditionnels.

Notre gouvernement accorde une grande importance à la sensibilisation et à l’accès accru à des aliments nutritifs dans nos collectivités au moyen de programmes comme les petits déjeuners dans les écoles, mais nous devons également trouver un juste équilibre entre un meilleur accès aux aliments traditionnels et la préservation des ressources fauniques pour les générations à venir.

Nous examinons en ce moment les conclusions et les recommandations formulées en vue d’améliorer notre programme de soutien aux chasseurs et aux pêcheurs, et procédons à la mise à jour de notre programme d’accès aux aliments traditionnels.

Afin de maintenir l’équilibre entre les activités de chasse et les ressources fauniques, nous envisageons de mettre sur pied un programme d’éducation des chasseurs portant sur l’exploitation durable des ressources. Nous collaborons avec d’autres provinces et territoires au sujet des pratiques exemplaires, et souhaitons nous assurer que tout programme de cette nature est pertinent pour les Nunavummiut.

Alors que nous continuons à promouvoir la conservation de la faune, nous devons également arrimer les philosophies de conservation aux réalités de la société moderne, notamment en assurant la conservation de notre environnement au moyen d’une infrastructure écoénergétique.

À cette fin, nous lancerons l’an prochain un projet pilote dans le domaine de l’énergie solaire sur un nouveau bâtiment qui sera construit à l’été 2016. L’analyse des résultats de ce projet nous permettra d’identifier les possibilités en vue d’intégrer cette nouvelle technologie à nos conceptions futures et de mettre à jour nos approches d’entretien du parc immobilier existant.

Le plan d’action sur le logement fera maintenant l’objet de consultations, et devrait être complété au cours de la session d’hiver. La version finale sera ensuite déposée au cours de la session du printemps. Nous étudions les moyens d’agrandir notre parc de logements détenus en pleine propriété afin d’établir quels actifs pourraient soutenir le continuum de soins par l’entremise du plan d’action.

Puisque la croissance de notre infrastructure est liée à la croissance de notre économie, nous identifions des façons d’accroître notre efficacité et notre transparence lors de la participation aux examens de grands projets de développement des ressources effectués par la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions. Notre participation sera renforcée au cours du présent mandat par la publication d’un guide d’évaluation socio-économique et d’une politique globale de mobilisation communautaire à l’intention des praticiens et des personnes chargées de l’examen des grands projets de développement au Nunavut.

Nous poursuivons le dialogue et la collaboration avec les acteurs de l’industrie afin d’obtenir leur coopération et leur soutien concernant les efforts régionaux de surveillance de la faune. D’ici septembre 2015, à la suite de consultations supplémentaires, nous serons en mesure de présenter le Plan de gestion du caribou de l’île de Baffin pour examen par le Conseil de gestion des ressources fauniques. Nous souhaitons également mettre en oeuvre les recommandations provenant de l’examen du programme de soutien aux chasseurs et pêcheurs, et poursuivre le programme de formation améliorée de nos agents de conservation de la faune.

Nous avons approuvé de nouveaux règlements sur la faune qui devraient entrer en vigueur le 1er juillet 2015.

Outre l’équilibre qui doit être atteint entre la conservation et les activités de développement économique et de l’infrastructure, nous sommes déterminés à renforcer les secteurs du tourisme, des arts et de l’artisanat par divers moyens.

Nous présenterons un projet de loi visant à modifier la Loi sur le tourisme afin de mieux l’adapter au contexte du Nunavut et de mettre en oeuvre des modifications assez souples pour assurer la croissance de ce secteur.

Alors que la population du Nunavut continue de croître et que nous accueillons un plus grand nombre de visiteurs, nous devons mettre l’accent sur la sécurité routière en nous assurant que notre législation est compatible avec celle des autres provinces et territoires lorsque des harmonisations sont requises. Nous avons l’intention de respecter les accords nationaux sur le transport signés par le Nunavut. Dans cet esprit, nous prévoyons modifier la Loi sur les véhicules automobiles pour y inclure des mesures visant à réduire la distraction au volant et ainsi transformer la Loi sur les véhicules automobiles en législation plus étendue portant davantage sur la sécurité routière.

Nous mettrons également en place des mesures afin de modifier d’autres lois qui ne reflètent pas les pratiques récentes en matière de santé publique. Par conséquent, nous présenterons une nouvelle Loi sur la santé publique tenant compte d’éléments nationaux et internationaux tout en reflétant la situation unique du Nunavut. Nous travaillons en outre activement à la modification de la Loi sur la santé mentale afin qu’elle tienne davantage compte de notre réalité.

Le gouvernement propose un projet de loi pour une Loi sur la protection des consommateurs ayant pour but de protéger les consommateurs et d’établir des règles et des règlements concernant l’achat et la vente de biens et l’établissement de frais pour l’encaissement de chèques à l’extérieur des institutions financières.

Nous proposons également un projet de loi visant à modifier la Loi sur la sécurité. Ce projet de loi permettrait d’harmoniser le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail avec la législation fédérale.

Nous examinons les options en vue d’accroître la transparence en matière de lobbying. L’ajout de mécanismes concernant les groupes de pression et les lobbyistes fait partie intégrante de nos efforts en vue de renforcer l’efficience, la transparence et l’efficacité du gouvernement. Ce travail s’ajoute à l’examen des programmes déjà en cours et à la vérification des ententes de subventions et de contributions.

Le mandat Sivumut Abluqta du gouvernement présente une vision, des objectifs et des priorités visant à créer un Nunavut solide et prospère où tous les résidents ont la possibilité de saisir les occasions offertes dans leurs collectivités et leurs régions et de réaliser leur plein potentiel et leurs aspirations personnelles.

Le développement durable et responsable de nos ressources naturelles afin d’assurer une croissance économique équilibrée et notre objectif global de formation et d’éducation sont des éléments importants afin de concrétiser notre vision et d’améliorer le mieux-être de la population. Nous poursuivons nos efforts de sensibilisation au sujet de nos forces, comme en témoignent notre gestion budgétaire et l’augmentation de notre limite d’emprunt.

Nous possédons un potentiel énorme, et nous devons continuer de cultiver les partenariats afin de saisir les occasions qui existent dans le territoire et de poursuivre les progrès dans les domaines d’intérêt commun avec nos voisins de l’Arctique.

La recherche de terrains d’entente avec de nombreux groupes possédant des programmes très différents et la gouvernance par consensus demeurent des éléments phares du gouvernement. Nous continuons d’agir en chef de file afin de maintenir l’équilibre entre le savoir traditionnel et les connaissances scientifiques dans la prestation de services et de programmes et l’élaboration de politiques.

Nous soulignerons lors de la prochaine Journée du Nunavut le retour au Nunavut d’une sculpture remise à M. Thomas Siddon, ancien ministre des Affaires indiennes et du Nord. La Nunavut Tunngavik Incorporated lui avait remis cette sculpture en remerciement de ses réalisations ministérielles ayant mené à la signature en 1992 de l’entente prévoyant la création du Nunavut. Dans sa grande générosité, M. Siddon a décidé de retourner cette sculpture au Nunavut; elle sera hébergée à l’Assemblée législative jusqu’à ce qu’une installation patrimoniale soit créée au Nunavut.

Alors que nous façonnons notre avenir, nous n’avons pas oublié notre passé. Le ministère de la Culture et du Patrimoine a poursuivi le travail de collaboration avec plusieurs partenaires en vue de créer un Centre du patrimoine au Nunavut qui nous permettrait de conserver des documents historiques et de nombreux objets archéologiques et muséaux, tout en offrant de l’espace pour de nouvelles acquisitions comme la sculpture remise par M. Siddon et possiblement des objets provenant des expéditions de Franklin.

Nous travaillons activement avec la société patrimoniale et des partenaires extérieurs afin d’obtenir le financement requis et d’établir de nouveaux partenariats en vue de procéder à l’ouverture d’une installation patrimoniale d’ici 2021.

Le potentiel de notre population et de notre territoire est sans limites. En progressant tous ensemble avec détermination, nous pouvons assurer un avenir meilleur pour tous.

Nous avons accompli beaucoup de travail et de progrès au cours des première et deuxième sessions de la quatrième Assemblée. Les députés de l’Assemblée législative ont tous contribué aux discussions, à l’atteinte des objectifs et aux succès réalisés jusqu’à présent.

Nous sommes bien conscients que nous devons poursuivre sans relâche nos efforts afin d’atteindre nos objectifs et d’obtenir des résultats concrets pour l’ensemble des Nunavummiut au cours de la prochaine session et d’ici la fin de notre mandat.

J’aimerais profiter de cette occasion pour vous remercier de votre excellent travail et de vos contributions. Je vous souhaite un printemps et un été reposants, et de vous ressourcer auprès de vos familles et dans vos collectivités.

Mutna.