Employés

You are here

À compter d’aujourd’hui : Augmentation de la récolte de caribou sur l’île de Baffin

22 juillet 2022

Message d’intérêt public

À compter d’aujourd’hui : Augmentation de la récolte de caribou sur l’île de Baffin

Le ministre de l'Environnement a accepté la décision recommandée par le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN) d'augmenter la récolte totale autorisée (RTA) de caribous de l'île de Baffin à compter de la saison de récolte 2022-2023.

Pour la période de récolte du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, le nombre d'étiquettes pour le caribou de l'île de Baffin passera de 250 à 350. Sur les 350 étiquettes, jusqu'à 75 étiquettes peuvent être utilisées pour la chasse aux caribous femelles.

Il y aura également une augmentation de 50 étiquettes chaque saison suivante, dont jusqu'à 20 % de la RTA pourra être utilisée pour la chasse aux caribous femelles. Cette mesure s'appliquera pendant les huit prochaines années ou jusqu'à ce que de nouvelles informations soient disponibles et nécessitent des changements à la RTA. 

La récolte totale autorisée a été établie de façon à favoriser le repeuplement de caribous sur l’île de Baffin, et cette disposition est un élément essentiel dans les efforts de cogestion visant à permettre l’augmentation du cheptel et des possibilités de récolte pour les générations à venir.

En vertu de l'Accord du Nunavut, les quotas de la RTA sont la responsabilité du Conseil de gestion des ressources fauniques de Qikiqtaaluk (CGRFQ). Les organisations de chasseurs et de trappeurs (OCT) ont le pouvoir d'allouer leur part de la RTA et de réglementer les activités de récolte de leurs membres. 

Si vous êtes un chasseur souhaitant récolter le caribou de l'île de Baffin, veuillez contacter votre OCT locale pour obtenir plus d'informations sur les quotas. 

###

Relations avec les médias :

Estela Aguilar
Gestionnaire par intérim, Communications, éducation et sensibilisation
Ministère de l’Environnement
867-975-7746
eaguilar2@gov.nu.ca