Employés

You are here

Pêches et Chasse au phoque

Sondage auprès des chasseurs et des artisans

Nous voulons connaître votre avis! Pour nous aider à préparer nos nouvelles stratégies entourant les pêches et la chasse aux phoques, un sondage est actuellement réalisé auprès des chasseurs et des artisans Nunavummiut pour connaître les priorités des collectivités, les défis, les besoins et les occasions à saisir dans les domaines des pêches, de la chasse aux phoques et aux animaux à longues fourrures.

Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage, lequel est offert en inuktitut, en anglais, en inuinnaqtun et en français. Un tirage donnera la chance aux participants au sondage de chacune des collectivités de gagner des prix.

La date limite pour participer est le 31 mars 2022.

https://gov.nu.ca/fisheriesandsealingsurvey_fre

 


La division des Pêches et de la Chasse au phoque s'occupe principalement du développement d'industries viables et durables grâce auxquelles tous les revenus et toutes les perspectives reliés aux ressources territoriales peuvent profiter aux Nunavummiut. La mise en œuvre de la Stratégie de développement des pêches du Nunavut est une priorité. Cette division travaille à maximiser les possibilités économiques pour les Nunavummiut tout en respectant les principes de la conservation et de la durabilité.

Objectifs

Les objectifs de la division des Pêches et de la Chasse au phoque sont les suivants :

  • Stimuler et soutenir le secteur des pêches, celui de la chasse aux phoques et celui de la fourrure pour qu'ils soient viables et durables, et ce, en collaboration avec les intervenants.
  • Promouvoir une vision claire du potentiel de développement de ces trois secteurs par le biais de l'éducation et de la conscientisation.
  • Représenter les intérêts du Nunavut dans les secteurs de la chasse au phoque et des pêches aux paliers tant international et fédéral que provincial et territorial pour assurer un traitement juste et équitable.

Secteurs de programmes

  • L’inventaire des ressources côtières du Nunavut sert à élaborer un recueil de savoir traditionnel inuit, incluant de l’information utilisée pour surveiller la santé de l’Arctique et des animaux qui y vivent et comme document de référence pour encadrer et guider les études scientifiques.
  • Le Programme communautaire de surveillance aquatique du Nunavut aide les collectivités du Nunavut à développer des possibilités économiques et à participer activement à la conservation des leurs ressources naturelles.