Employés

You are here

Équipe Nunavut se dirige vers les Jeux d’hiver de l’Arctique 2014

12 mars 2014 

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

Équipe Nunavut se dirige vers les Jeux d’hiver de l’Arctique 2014

IQALUIT, Nunavut (12 mars 2014) – Tandis que les athlètes se préparent à se rendre aux Jeux d’hiver de l’Arctique (JHA), Équipe Nunavut a annoncé aujourd’hui son alignement officiel. Les JHA 2014 se déroulent du 15 au 22 mars à Fairbanks, Alaska.

Équipe Nunavut y envoie un contingent de 279 participants composé d’athlètes, d’entraîneurs, de gérants, de personnel de mission et d’artistes provenant de collectivités de toutes les régions du Nunavut.

« Nos athlètes ont consacré d’innombrables heures à la pratique de leur sport dans l’espoir d’avoir la possibilité de participer à des compétitions de haut niveau comme celles des Jeux d’hiver de l’Arctique, » a déclaré Tom Sammurtok, ministre des Services communautaires et gouvernementaux. « Ces athlètes, entraîneurs et participants sont des ambassadeurs de notre territoire sur la scène mondiale, tout en étant des leaders dans nos collectivités. »

La porte-drapeau du Nunavut à la cérémonie d’ouverture est Judy Mariq, une joueuse de hockey de Baker Lake. Mariq a été choisi pour les qualités de leadership qu’elle a démontrées tant sur la patinoire qu’à l’extérieur de la glace. Elle a de plus mené son équipe à la victoire et à une médaille d’or lors du premier tournoi territorial de hockey féminin du Nunavut.

Étant donné son impressionnante performance à l’événement territorial des sports arctiques et qu’il est l’un des plus jeunes athlètes de l’équipe, Deon Kuglugiak, de Chesterfield Inlet, représente le Nunavut à titre de porte-étendard.

Des spectacles à caractère culturel seront présentés tout au long de la semaine et mettront en vedette les Inuksuk Drum Dancers d’Iqaluit. Par ailleurs, quatorze membres du personnel de mission apporteront leur assistance pour coordonner les équipes lors des Jeux.

Les athlètes d’Équipe Nunavut et les artistes participeront à plus de 15 événements, notamment les suivants : sports arctiques, badminton, basketball, curling, jeux Dene, course de traîneaux à chiens, patinage artistique, gymnastique, hockey, soccer, patinage de vitesse, tennis de table, volleyball et lutte ainsi qu’à des événements culturels.

Les Jeux d’hiver de l’Arctique sont le plus grand événement multisports et culturel nordique du monde et attirent plus de 2 000 jeunes athlètes de collectivités du Nord et de l’Arctique du monde entier. Cette année, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon, le Nunavik, le Nord de l’Alberta, le Groenland, le Sapmi, le Yamal et l’Alaska sont des régions qui participent aux JHA.

« Nous reconnaissons les efforts de nos organismes de sport territoriaux et de nos entraîneurs qui ont créé des occasions pour que nos athlètes développent leurs compétences et compétitionnent lors de divers événements au cours de l’année, » de dire le ministre Sammurtok. « Rien de tout ceci ne serait possible sans l’aide des bénévoles dont le soutien indéfectible permet à Équipe Nunavut de participer aux JHA. »

###

NOTE AUX MÉDIAS : La liste de l’alignement d’Équipe Nunavut est disponible sur demande.

Renseignements aux médias :

Hillary Casey

Agente des communications

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux

867 975-5342

hcasey@gov.nu.ca