Employés

You are here

Les écoles de Kitikmeot et de Qikiqtani passent au stade 1

03 février 2021

Communiqué de presse

Les écoles de Kitikmeot et de Qikiqtani passent au stade 1

Iqaluit, Nunavut (3 février 2021) - À partir du jeudi 4 février 2021, toutes les écoles des régions de Kitikmeot et Qikiqtani passeront au stade 1 du Plan de réouverture des écoles du

Nunavut 2020-2021. Toutes les écoles de ces régions seront ouvertes à temps plein pour l’enseignement scolaire aux élèves de la maternelle à la douzième année, cinq jours par semaine.

« L’apprentissage en classe et la routine sont essentiels au développement des enfants et des jeunes. La santé et la sécurité des élèves, des familles et du personnel d’école sont la priorité ultime du ministère de l’Éducation », affirme le ministre de l’Éducation, David Joanasie. « En même temps, il est important de reconnaître les effets négatifs sur la santé mentale et physique que la réduction de l’enseignement en classe peut avoir sur nos collectivités. Je suis heureux que les étudiants de ces régions puissent retourner à l’école à temps plein. »

Selon l’administrateur en chef de la santé publique du Nunavut, les preuves et l’expérience actuelles en matière de santé publique concernant la COVID-19 appuient le principe selon lequel les enfants et les jeunes peuvent fréquenter l’école d’une manière qui maximise leur santé et continue de minimiser les risques. Toutes les écoles continueront à respecter les mesures de santé et de sécurité établies, telles que le renforcement des mesures de nettoyage et de contrôle, ainsi que la nécessité de veiller à ce que les élèves et le personnel malades restent chez eux.

« Il est essentiel de trouver un équilibre entre le risque d’infection et de transmission de la COVID-19 et les effets néfastes de la fermeture des écoles sur la santé physique, mentale et le développement des enfants », précise le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique du Nunavut. « Au vu du statut actuel de la COVID-19 dans les régions de Kitikmeot et de Qikiqtani, il n’y a pas de données de santé publique qui justifient les fermetures d’écoles en cours pour le moment. Je suis convaincu que les élèves et le personnel des écoles régionales de Kitikmeot et de Qikiqtani peuvent retourner en classe en toute sécurité. »

Le Plan de réouverture des écoles du Nunavut 2020-2021 : santé et sécurité est disponible à https://gov.nu.ca/fr/education/information/plan-de-reouverture-des-ecole....

Pour une mise à jour sur les mesures en vigueur au Nunavut, consultez le : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut.

###

Relations avec les médias :

Troy Rhoades
Gestionnaire des communications par intérim
Ministère de l’Éducation
Gouvernement du Nunavut
867 975-5680
info.edu@gov.nu.ca