You are here

Le programme de technologie environnementale du Collège de l'Arctique du Nunavut célèbre ses 35 ans

10 novembre 2022

Message d’intérêt public

Le programme de technologie environnementale du Collège de l'Arctique du Nunavut célèbre ses 35 ans

Le Collège de l'Arctique du Nunavut est fier de célébrer le 35e anniversaire du Programme de technologie environnementale (PTE), un programme unique et complet qui intègre l'apprentissage en classe, en laboratoire et sur le terrain.  Depuis 1987, le PTE permet de diplômer des praticiens de l’environnement au Nunavut même. Aujourd'hui, les anciens étudiants et anciennes étudiantes du programme, dont 90 % sont des Inuits, exercent certaines des carrières les plus intéressantes au Nunavut.

Les valeurs sociétales inuites sont fondamentales depuis sa création pour ce programme de deux ans menant à un diplôme. Les principes de l'Inuit Qaujimajatuqangit sont intégrés par l'intermédiaire d'aînés, de chasseurs et de professionnels inuits qui sont conviés en classe afin de partager leurs connaissances. 

L'une des plus grandes forces du programme réside dans le soutien inestimable qu'il reçoit de ses partenaires et de ses anciens élèves. Le Collège de l'Arctique du Nunavut est également reconnaissant envers le gouvernement du Nunavut, le gouvernement fédéral, les organisations inuites, les institutions de gouvernement public et d'autres entreprises du Nunavut qui ont continuellement contribué au programme afin d'assurer un programme d’études dynamique et pertinent.

Ces 35 années ont été rendues possibles grâce à la forte demande de la population et à nos formateurs et formatrices actuels et passés qui ont aidé à offrir ce programme avec succès. Le Collège de l'Arctique du Nunavut aimerait également remercier tous les Nunavummiut qui ont posé leur candidature et qui sont devenus des étudiants et étudiantes du programme. Nos élèves sont notre force, et ils sont la raison du travail acharné de nos enseignants et enseignantes.

Alors que le secteur de l'environnement continue de croître, le Collège de l'Arctique du Nunavut reste déterminé à assurer le succès continu du programme de technologie environnementale, à augmenter le nombre de diplômés et à favoriser les répercussions positives et les contributions des anciens élèves au Nunavut. Le PTE espère préparer les Nunavummiut à des carrières passionnantes et enrichissantes pendant encore 35 ans.

Si vous souhaitez poser votre candidature, contactez EnviroTechProgram@arcticcollege.ca.

###

Relations avec les médias :

Mariana Barney
Gestionnaire du marketing et des communications
Collège de l’Arctique du Nunavut
Mariana.Barney@arcticcollege.ca