Employés

You are here

Le ministère de l’Éducation publie son rapport de consultation

30 mai 2019 

Communiqué de presse

Le ministère de l’Éducation publie son rapport de consultation

Iqaluit (Nunavut), le 30 mai 2019 – Le ministère de l’Éducation a publié aujourd’hui Choisir la voie à suivre, un rapport détaillant les consultations publiques de 2018-2019 sur la Loi sur l’éducation et la Loi sur la protection de la langue inuit.

« Je suis très reconnaissant des commentaires que nous avons reçus lors des consultations, déclare le ministre de l’Éducation, David Joanasie. La rétroaction des Nunavummiuts nous a aidés à préparer les propositions de modifications à la Loi sur l’éducation et à la Loi sur la protection de la langue inuit. Elle engendre une vision commune de l’éducation ainsi que de la protection et la promotion de l’inuktut ».

Le rapport fait état des observations et des idées des Nunavummiuts et des partenaires du milieu de l’éducation au sujet de l’éducation bilingue et de la langue d’enseignement, des rôles et responsabilités des administrations scolaires de district (ASD) et du ministère de l’Éducation, du Conseil des ASD et des règlements de transition. On y trouve également des commentaires sur la préservation et la revitalisation de la langue et de la culture et sur le renforcement des capacités des écoles.

Entre le 11 septembre 2018 et le 22 janvier 2019, une équipe de consultation a visité les 25 collectivités du territoire. Au total, 829 Nunavummiuts ont pris part aux consultations. Le ministère de l’Éducation a aussi reçu des observations écrites de 6 ASD, de 5 organismes partenaires et de 33 Nunavummiuts.

« Les Nunavummiuts se passionnent pour l’éducation, et veulent ce qu’il y a de mieux pour les enfants et les jeunes du territoire, ajoute le ministre. Je veux remercier toutes les localités du Nunavut, ainsi que le personnel du ministère de l’Éducation et du ministère de la Culture et du Patrimoine pour leur importante contribution, et les représentants de Nunavut Tunngavik inc. et de la Coalition des ASD du Nunavut, qui ont joué un rôle crucial ».

Le projet de loi 25, Loi modifiant la Loi sur l’éducation et la Loi sur la protection de la langue inuit, sera déposé pendant la session du printemps de l’Assemblée législative du Nunavut. Les députés en débattront à la session d’automne. Le rapport peut être consulté en ligne au ourgoalsforeducation.ca

###

Renseignements aux médias

Jean-Philippe Laprise
Gestionnaire des communications
Ministère de l’Éducation
867 975-5645
jplaprise@gov.nu.ca