Employés

You are here

Le GN publie le Plan de réouverture des écoles du Nunavut 2021-2022

03 août  2021

Communiqué de presse

Le GN publie le Plan de réouverture des écoles du Nunavut 2021-2022

Iqaluit, Nunavut (3 aout 2021) - Le ministère de l’Éducation, en collaboration avec l’administrateur en chef de la santé publique (ACSP) du Nunavut, a publié aujourd’hui le Plan de réouverture des écoles du Nunavut 2021-2022.

« Alors que la pandémie de la COVID-19 continue d’évoluer, nous avons appris à nous adapter à une nouvelle réalité en vivant et en travaillant ensemble », a souligné le ministre de l’Éducation, David Joanasie. « Le Plan de réouverture des écoles du Nunavut 2021-2022 soutient les élèves, les familles, les directions d’écoles et leurs équipes en fournissant le plan nécessaire pour les outils de santé et de sécurité au cours de cette prochaine phase. Ces plans permettront d’atténuer les risques d’introduction et de propagation du virus dans nos écoles, d’assurer une transition en douceur et de garantir l’éducation continue de nos jeunes Nunavummiut. »

Les écoles du Nunavut sont ancrées dans le « Qaujimajatuqangit inuit » et elles continueront d’être des environnements sécuritaires, accueillants et inclusifs. Les décisions en matière de santé et de sécurité liées au fonctionnement des écoles seront guidées par les directives de l’ACSP et suivront L’approche du Nunavut et ses mesures de santé publique.

Dans le cadre du plan de réouverture, le ministère de l’Éducation a également préparé les ressources Apprendre à être ensemble à nouveau, les Directives en matière de santé et de sécurité pour les écoles du Nunavut et la trousse RESTORE pour le retour à l’école au Nunavut. Ces ressources sont axées sur la façon dont les écoles du Nunavut peuvent s’adapter aux réalités de la maladie COVID-19 et réagir aux futures éclosions sur une base communautaire.

Plutôt que l’approche en quatre étapes préconisée en 2020-2021, les facteurs suivants détermineront l’impact de la COVID-19 sur les activités des écoles :

  • Le statut de la COVID-19 dans chaque collectivité, y compris la transmission de variantes;
  • Les capacités des services de santé à répondre à la COVID-19 dans une collectivité;
  • Les capacités de la santé publique à dépister les cas, faire le suivi de ces derniers et les isoler;
  • La couverture vaccinale dans certains groupes d’âge, écoles et collectivités.

Pour plus d’informations et pour lire le Plan de réouverture des écoles du Nunavut de 2021-2022, rendez-vous sur la page : https://gov.nu.ca/fr/education/information/plan-de-reouverture-des-ecole....

###

Renseignements aux médias :

Troy Rhoades
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de l’Éducation
867-975-5680
trhoades@gov.nu.ca