You are here

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : Chaque enfant compte

23 septembre 2022

Message d’intérêt public
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : Chaque enfant compte

Le ministère de l’Éducation reconnait que la découverte de milliers de tombes anonymes près d’anciens pensionnats dans l’ensemble du Canada représente un chapitre sombre de l’histoire auquel font face beaucoup de Nunavoises et Nunavois, et de Canadiennes et Canadiens.

Le système des pensionnats continue à avoir d’énormes répercussions au Nunavut. Le vendredi 30 septembre 2022, les Nunavoises et Nunavois sont invités à porter la couleur orange pour promouvoir la réconciliation et la guérison, et à dire d’une voix forte : Chaque enfant compte.

Les écoles, les milieux de travail et les collectivités peuvent continuer à soutenir la vérité et la réconciliation de nombreuses façons :

En invitant des résidentes et résidents à raconter des histoires à propos des pensionnats aux élèves;
En organisant des évènements qui célèbrent la langue, la culture et la résilience inuites;
En regardant les deux vidéos intitulées Chaque enfant compte créées par la Commission de vérité et réconciliation au https://nctr.ca/education/every-child-matters/;
En montrant votre soutien sur les médias sociaux en utilisant les mots‑clics #ᓄᑕᕋᓕᒫᑦ_ᐱᒻᒪᕆᐅᔪᑦ, #EveryChildMatters, #TamarmikNutaraqIhumagiyauyukhat et #ChaqueEnfantCompte.

Le ministère de l’Éducation vous remercie de vous instruire et de vous pencher sur le système des pensionnats de manière approfondie. C’est grâce à ce parcours que peuvent avoir lieu la réconciliation et la guérison.

###

Relations avec les médias :

Sandi Chan
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de l’Éducation
867 975‑5615
info.edu@gov.nu.ca