Employés

You are here

Fermeture temporaire de toutes les écoles et garderies du Nunavut comme mesure préventive contre le COVID-19

16 mars 2020 

Communiqué de presse

Fermeture temporaire de toutes les écoles et garderies du Nunavut comme mesure préventive contre le COVID-19

Iqaluit (Nunavut), le 16 mars 2020— Le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique du Nunavut, a recommandé aujourd’hui la fermeture temporaire de toutes les écoles et garderies au Nunavut pour limiter toute propagation potentielle du COVID-19. Ces fermetures entrent en vigueur à compter du mardi 17 mars 2020 et pour une période de trois semaines.

« C’est par prudence excessive que j’ai fait cette recommandation », a expliqué le Dr Patterson. « Bien qu’il n’existe encore aucun cas confirmé au Nunavut, la présente approche cadre avec les mesures préventives dans d’autres provinces et territoires canadiens et assure l’atténuation du risque potentiel de propagation du COVID-19. »

Durant cette période, des mesures seront prises pour accommoder les membres du personnel du gouvernement du Nunavut affectés, qui pourront avoir un horaire de travail flexible ou faire du télétravail.

Les meilleurs moyens de se prémunir contre le COVID-19 sont d’être alerte; de se laver les mains, souvent et en se savonnant pendant au moins 20 secondes; de tousser et éternuer dans le creux du coude; de rester chez soi si on ne se sent pas bien; et d’appeler son centre de santé si on présente des symptômes. Les familles devraient éviter de se regrouper et rester à la maison autant que possible.

« Nous ne prenons aucun risque avec la santé des Nunavummiuts, et devons nous assurer de prendre toutes les précautions possibles », a expliqué le premier ministre Joe Savikataaq. « Il faut rester à la maison et restreindre ses visites, surtout auprès des personnes ainées. C’est maintenant le temps de faire preuve de résilience et d’entraide citoyennes. Si vous vous sentez bien, veillez les uns sur les autres et partagez ce que vous avez, comme nous l’avons toujours fait. En cette période d’incertitude, notre gentillesse et notre prévenance à l’égard des autres comptent plus que jamais. »

Pour en savoir plus sur le COVID-19, consultez : https://gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus ou https://canada.ca/le-coronavirus

###

Relations avec les médias :

Chris Puglia 
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé 
867 975-5762 
cpuglia@gov.nu.ca

Cate Macleod
Attachée de presse du premier ministre Savikataaq
867 975-5059
867 222-5763
cmacleod@gov.nu.ca