Employés

You are here

Éducation et droits linguistiques au Nunavut – 10 ans

18 septembre 2018 


Communiqué

Éducation et droits linguistiques au Nunavut – 10 ans

IQALUIT, Nunavut (18 septembre 2018) – Ajourd’hui marque le dixième anniversaire de la Loi sur l’éducation et de la Loi sur la protection de la langue inuit. Au cours de la dernière décennie, de nombreuses initiatives ont été mises en oeuvre pour accroitre l’utilisation de l’inuktut dans nos écoles, au travail et dans les services offerts au public.

« Rien n’est plus important que la protection et la promotion de notre langue et de notre culture, de même que d’assurer que nos enfants deviennent des citoyens du monde compétents » affirme David Joanasie, ministre de l’Éducation et des Langues. « Ceci définit qui nous sommes en tant que Nunavummiuts et Canadiens. »

Le gouvernement du Nunavut (GN) repose sur de solides fondations, ainsi que sur un engagement envers la langue et la culture nunavoises. Ces deux lois, adoptées le 18 septembre 2008, sont au coeur de son mandat. Le GN tend à les améliorer et à collaborer avec l’ensemble des Nunavummiutes et des Nunavummiuts pour répondre aux besoins et aux priorités de notre territoire pour la prochaine décennie et au-delà.

Cette semaine marque aussi le commencement de la tournée de consultations sur l’éducation bilingue dans les 25 collectivités. Les Nunavummiutes et les Nunavummiuts sont invités à participer aux sessions d’engagement communautaire et à partager leurs idées pour la génération future. Pour connaitre le calendrier des consultations publiques et pour plus d’information, consultez ourgoalsforeducation.ca/fr.

###

Renseignements aux médias :

Jean-Philippe Laprise
Gestionnaire, Division des communications
Ministère de l’Éducation
867 975-5645
jplaprise@gov.nu.ca

Napatchie Kolola
Directrice de la planification et des politiques
Ministère de la Culture et du Patrimoine
867 975-5533
nkolola@gov.nu.ca