Employés

You are here

L’honorable David Joanasie, Ministre de l’Éducation

Aux élections générales du 30 octobre 2017, M. David Joanasie a été réélu député de la circonscription de Baffin-Sud, à la cinquième Assemblée législative du Nunavut. Cette circonscription comprend Cape Dorset et Kimmirut.

M. Joanasie a été élu au Conseil exécutif le 17 novembre 2017, aux termes des délibérations du Forum du leadeurship du Nunavut, puis assermenté le 21 novembre. Il est ministre de l’Éducation, des Langues ainsi que de la Culture et du Patrimoine, et ministre responsable du Collège de l’Arctique du Nunavut.

M. Joanasie a auparavant siégé comme député à la quatrième Assemblée législative, où il a été coprésident du caucus des députés ordinaires et membre du Bureau de régie et des services.

Avant son élection, M. Joanasie était gestionnaire des communications de l’Association inuite du Qikiqtani. Au cours de sa carrière, il a aussi travaillé pour le ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse du Nunavut et pour Inuit Tapiriit Kanatami.

Titulaire d’un certificat en communication d’entreprise de l’Université Saint Mary’s et d’un diplôme du Collège Algonquin, M. Joanasie a participé au programme Nunavut Sivuniksavut à Ottawa.

De plus, M. Joanasie a fait partie du personnel de mission pour Sport Nunavut, a participé au programme Northern Youth Abroad et a siégé au conseil d’administration de la garderie Tumikuluit Saipaaqivik.

Lui et sa femme, Emily Joanasie, ont quatre enfants : Sayri, Cynthia, Qulittalik et Pittaaluk. Les principaux passetemps de M. Joanasie sont la chasse, la pêche, le hockey, les voyages, les activités traditionnelles dans la nature et les projets multimédias en langue inuite.