Employés

You are here

Capsule témoin vieille de 10 ans ouverte à Baker Lake

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’école secondaire Jonah Amitnaaq (JASS) a ouvert sa capsule témoin vieille de 10 ans, le 10 avril 2019. La capsule témoin avait été créée et scellée lors de la cérémonie de remise des diplômes en 2009. À cette époque, le contenu de la capsule avait été réalisé par les élèves de la maternelle à la 12e année. La classe de diplômés de 2009 avait confié la capsule témoin à la classe de 2e année avec mission de l’ouvrir lors de leur dernière journée de classe en avril 2019.

Kimberly Aqigaaq, membre du conseil des élèves de JASS, décrit ainsi l’évènement :

Le 10 avril, dans le gymnase de JASS, le conseil des élèves a organisé l’ouverture de la capsule témoin créée en 2009 pour célébrer les 20 ans du Nunavut. L’évènement était ouvert à toute la collectivité.

Avant l’ouverture de la capsule, des discours ont été prononcés par des membres de la collectivité. Le directeur de l’école JASS, Chris Snow, a mentionné à quel point il est important de réfléchir aux 20 dernières années ainsi que vers où nous allons. Un membre de l’administration scolaire de district de Baker Lake s’est dit excité de découvrir le contenu de cette capsule. L’ancien directeur d'école, Bill Cooper, a résumé le tout en parlant de la façon dont cet évènement avait permis de rassembler la collectivité.

Différents objets se trouvaient dans la capsule : parmi eux, une paire de bottes de caoutchouc, un CD contenant des photos et un gilet de diplômé. On y trouva aussi diverses photos de classe et des souvenirs d’élèves. Après que tout fut retiré, nous avons disposé ces objets sur des tables dans l’atrium de l’école pour les exposer. Les membres de la collectivité pourront venir les voir jusqu’à la fin d’avril.

L’évènement s’est avéré un grand succès réunissant les élèves et le personnel actuels de JASS, les anciens et les membres de la collectivité – tous avaient hâte de voir ce qui avait été placé dans la capsule 10 ans auparavant. Le comité de bienêtre du hameau de Baker Lake a contribué à l’achat des prix remis lors de l’évènement et l’administration scolaire de district et le conseil de hameau ont tous deux délégué des représentants pour s’adresser aux participants. Les classes de cuisine de JASS ont fourni les biscuits pour la collation.

JASS souhaite à nouveau remplir la capsule et la replacer dans le bureau principal de l’école pour encore 10 ans.

 

(de gauche à droite) Rachel Tagoona-Tapatai et Rhoda Parker avec leur groupe de 2e année. L’école secondaire Jonah Amitnaaq (JASS) a ouvert sa capsule témoin vieille de 10 ans, le 10 avril 2019.

Crédit photo : Ministère de l'Éducation