You are here

Division de l’éducation en français

Division de l’éducation en français est une division du ministère de l’Éducation qui propose du soutien et une vaste gamme de services en français, de la petite enfance à la formation aux adultes.

Le division de l’éducation en français répond aux demandes du grand public qui souhaite obtenir de l’information, de l’éducation ou une certification en français. La division appuie tous les établissements d’enseignement qui proposent des programmes ou une certification en langue française pour l’enseignement de la langue française comme langue maternelle ou additionnelle. Chef de file en éducation de langue française au Nunavut, le division de l’éducation en français propose un soutien quant aux programmes scolaires pour l’enseignement d’une langue minoritaire et du français comme langue additionnelle*, aidant ainsi le gouvernement du Nunavut à s’acquitter de son mandat en matière d’éducation établi par la Loi sur l’éducation et par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Le division de l’éducation en français s’implique activement dans les initiatives territoriales, les nouveaux programmes, le renouvellement des programmes éducatifs et les changements à la législation. Il agit également comme lien entre les divers intervenants impliqués dans le secteur de l’éducation et des services en français. En outre, le division de l’éducation en français assure la supervision de la traduction, la promotion et la distribution de matériel éducatif en français ainsi que d’autres documents et publications qui sont pertinents en matière d’éducation.

Comme porte-parole officiel mandaté par le ministre de l’Éducation, le division de l’éducation en français négocie et gère le financement de Patrimoine canadien par l’intermédiaire du Protocole sur les langues officielles dans l’enseignement (PLOE) et fournit des rapports sur l’éducation en français au Nunavut.

En dernier lieu, le division de l’éducation en français travaille en étroite collaboration avec différents partenaires dans le cadre de diverses initiatives en vue de promouvoir une éducation en français de qualité au Nunavut et au Canada.

*Le français comme langue additionnelle est utilisé au regard des deux autres langues officielles reconnues par la Loi sur les langues officielles du Nunavut.

 

Services en français:  
Ententes

Programmes approuvés      

Partenaires

Publications

Nouvelle orthographe

Coordonnées

Directive administrative : Admission des élèves au programme de français langue première

J’enseigne en français