Employés

You are here

Nouveau financement pour les artistes visant à préserver la culture et les moyens de subsistance

14 janvier 2009 

IQALUIT, Nunavut (le 14 janvier 2009) – Le ministre du Développement économique et des Transports, Peter Taptuna, a annoncé aujourd’hui la création du Programme de développement des arts et de l’artisanat qui offrira du soutien financier en vue d’assurer la croissance et le développement du secteur économique des arts et de l’artisanat.

« Notre stratégie dans le domaine des arts et de l’artisanat jumelée avec ce nouveau financement illustrent à quel point le gouvernement est engagé à soutenir cet important secteur de notre économie tout en aidant les artistes à préserver notre culture et nos traditions, a indiqué le ministre Taptuna. »

Le nouveau Programme de développement des arts et de l’artisanat ajoute au financement déjà existant une somme additionnelle de 425 000 $ par année dans le cadre du Fonds Sanannguaqti et du Fonds Sanannguaqti Katujjiqatigiingit.

Ces deux nouveaux fonds visent notamment les activités suivantes :

l’achat de matériel, de fournitures et d’équipement pour les artistes

la formation professionnelle des artistes

le développement de sites Web, la promotion, les outils de mise en marché

les investissements des artistes liés à la vente en gros ou au détail de leurs œuvres

la tenue d’ateliers destinés aux artistes

Ce
Développement économique et des Transports adopté dans le cadre de la Stratégie Sanaugait pour la croissance du secteur des arts et de l’artisanat au Nunavut.

nouveau programme fait partie du plan mise en œuvre du ministère du

« Ce nouveau financement aidera les artistes à mettre en valeur leurs œuvres, et par le fait même la culture du Nunavut, a souligné le ministre Taptuna. Ce soutien additionnel permettra aux artistes de consacrer encore plus de temps à la création d’œuvres d’art attrayantes pour les acheteurs, augmentant ainsi les revenus de leurs familles.»

L’information concernant l’admissibilité au programme et les formulaires de demande sont disponibles sur le site www.edt.gov.nu.ca. Les artistes peuvent également communiquer sans frais avec le Ministère en composant le 1-888-975-5999, ou contacter l’agent de développement économique communautaire de leur collectivité ou le conseiller en matière des arts et de l’économie traditionnelle au bureau du Développement économique et des Transports de leur région.

-30-

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Matthew Illaszewicz
Gestionnaire des communications, Développement économique et Transports 867-975-7818
millaszewicz@gov.nu.ca
www.edt.gov.nu.ca

Communications 2009-01-C

Document d’information Programme de développement des arts et de l’artisanat

Les artistes et les organismes du domaine des arts devront fournir divers documents à l’appui de leurs demandes de financement pour les activités admissibles dans le cadre du programme. Le présent document présente les types activités admissibles et les documents qui devront être fournis à l’appui de chaque demande.

ANNEXE A : FONDS SANANNGUAQTI Activités admissibles, limites de financement et documents requis

Activités : Achat de matériel, de fourniture et d’équipement. L’équipement pour l’extraction en carrière est également admissible dans le cadre de ce fonds.

Exigences du projet : le Ministère finance 100 % des coûts jusqu’à un montant maximal de 2500 $ pour l’achat de matériel, de fournitures ou d’équipement d’artiste, plus 50 % des coûts excédant ce montant jusqu’au versement d’une contribution maximale annuelle de 5000 $.

Documents : Les artistes doivent fournir des propositions de prix concernant les équipements qu’ils souhaitent acheter. Ils devront produire un rapport de suivi obligatoire d’une page.

Activités : Participation à des programmes de formation dans les domaines de la gestion des affaires et de suivi des activités.

Exigences du projet : Dans le cas des programmes offerts au Nunavut, les coûts des programmes de formation sont remboursés jusqu’à un maximum de 80 % des frais admissibles. Lorsqu’aucun service pertinent n’est offert au Nunavut, les coûts des services obtenus à l’extérieur du Nunavut sont remboursés jusqu’à un maximum de 70 % des frais admissibles.

Documents : Les demandeurs doivent fournir une proposition du prix lié à la participation au programme, ainsi que les brochures, les publicités et les formulaires d’inscription présentant un résumé du programme. Les artistes devront produire un rapport de suivi obligatoire d’une page.

Activités : Soutien à la mise en marché individuelle, incluant notamment la création d’un site Web, des activités de promotion, de la formation et des outils de mise en marché.

Exigences du projet : Les demandeurs doivent présenter un plan triennal de mise en marché qui indiquera de quelle manière la contribution proposée aidera l’artiste à percer de nouveaux marchés. Le plan doit inclure des indicateurs mesurables et des dispositions concernant le suivi des progrès. Le niveau de financement accordé est lié aux prévisions de rendement du montant investi et ne peut dépasser une somme maximale de 5000 $.

Documentation : Tous les demandeurs devront produire le rapport de suivi obligatoire d’une page.

Activités : Financement servant à améliorer le processus de vente en gros ou de détail dans le but d’accroître la part de la valeur de l’œuvre d’art qui demeurera entre les mains de l’artiste.

Exigences du projet : Les demandeurs doivent expliquer de quelle manière le financement permettra à l’artiste de conserver un pourcentage plus élevé de la valeur de leur œuvre d’art. Le niveau de financement accordé est lié aux prévisions de rendement du montant investi et ne peut dépasser une somme maximale de 10 000 $.

Documentation : Tous les demandeurs devront produire le rapport de suivi obligatoire d’une page.

Activités : Participation à la création d’un programme d’enseignement dans le domaine des arts.

Exigences du projet : Les artistes doivent obtenir le soutien écrit du ministère de l’Éducation. Les projets doivent être bien définis et doivent faire partie d’un projet de développement de programme d’enseignement continu. Contribution maximale de 5000 $.

Documentation : Les artistes doivent produire le rapport de suivi obligatoire d’une page et inclure un exemplaire du programme d’enseignement complété.

Activités : L’enrichissement des programmes d’été pour les jeunes dans le but de mettre l’accent sur le sanaugaq.

Exigences du projet: Ce programme doit inclure la participation d’un Sanannguaqti professionnel qui offrira de l’enseignement et du leadership. Le programme doit comprendre un grand nombre d’activités pratiques pour les jeunes qui pourront ainsi développer leurs compétences et leur créativité pour travailler dans le domaine des arts. Financement maximal de 10 000 $.

Documentation: Les demandeurs doivent fournir une estimation des inscriptions, incluant le nombre minimal de jeunes qui devront être inscrits pour assurer le succès du projet. Les demandeurs doivent produire le rapport de suivi obligatoire d’une page.

Activité : Frais de déplacements pour visiter des galeries et des expositions afin de soutenir les ventes et développer de nouveaux marchés sur la scène nationale et internationale.

Exigences du projet: Les demandeurs devront fournir une contribution personnelle de 500 $ pour couvrir les frais de déplacement vers leur ville carrefour. Le programme pourra financer la différence des coûts de déplacement plus 50 % des frais de déplacement au-delà de la ville carrefour.

Documentation : Les demandeurs doivent fournir le nom de la galerie présentant leurs œuvres et la date de l’exposition. Toutes les demandes de déplacement doivent être reçues au moins 30 jours avant la date de retour. Les demandeurs doivent produire le rapport de suivi obligatoire d’une page.

• Activités : Innovation artistique. De nombreux projets dans le domaine des arts possèdent un grand potentiel, car ils sortent des sentiers battus, mais à cause de leur nouveauté ils sont souvent non admissibles pour du financement. Le Programme des arts et de l’artisanat du GN comprend donc un volet innovation artistique pour aider à mettre en valeur des projets qui ne correspondent pas aux autres catégories.

Exigences du projet : Les projets ne doivent correspondre à aucune autre activité admissible en vertu de la présente politique. Les demandeurs doivent présenter un plan d’affaires détaillé qui illustre la nature innovatrice du projet et les retombées ou avantages prévus. Le financement sera accordé cas par cas après étude de chaque dossier.

Documentation : La nature des documents requis varie selon chaque projet et selon le niveau de financement accordé.

ANNEXE B : FONDS SANANNGUAQTI KATUJJIQATIGIINGIT Activités admissibles et exigences

• Activités : Financement de studios partagés pour créer de l’espace de travail à coût abordable.

Exigences du projet : Les organismes doivent fournir de l’information au sujet du nombre minimum de studios requis par les membres pour assurer la faisabilité du projet. Ils doivent également préciser le type d’organisme (coopérative, société, entreprise individuelle ou partenariat), les engagements signés de la part des artistes qui souhaitent utiliser les studios et les critères applicables pour devenir membre. Financement maximal de 25 000 $ par projet.

• Activités : Financement pour de la formation ou l’organisation d’ateliers au Nunavut offerts par des organisations artistiques.

Exigences du projet : Les organismes doivent démontrer de quelle manière ces ateliers respectent les buts de Sanaugait. Ils doivent offrir des avantages directs aux artistes du Nunavut en leur enseignant de nouvelles compétences ou en améliorant les compétences existantes. Les frais de déplacement des artistes ne sont pas couverts dans le cadre de ce financement qui doit être utilisé uniquement pour les frais directement reliés à l’organisation d’un atelier. Financement maximal de 15 000 $.

• Activités : Soutien au marketing des entreprises artistiques

Exigences du projet : L’entreprise doit présenter un plan de marketing qui aura pour effet d’augmenter les ventes ou la qualité de vie des artistes qui travaillent pour l’entreprise. Le niveau de financement accordé est lié aux prévisions de rendement du montant investi et ne peut dépasser une somme maximale de 15 000 $.

• Activités : Création, amélioration ou expansion de ressources Internet dans le domaine des arts ou mise en marché directe d’œuvres d’art sur Internet.

Exigences du projet : Les projets doivent compléter ou améliorer des stratégies de mise en marché existantes ou des ressources Internet existantes. Les projets doivent inclure des engagements signés de la part des artistes qui acceptent d’utiliser le site Web pour vendre leurs œuvres ou leur production artisanale. Ils doivent également indiquer la partie de revenu que reçoit l’artiste et le nombre minimum d’artistes ou d’artisans requis pour assurer la réussite du projet. Financement maximal de 15 000 $.

• Activités : Aide pour les artistes qui souhaitent investir dans le domaine de la vente en gros ou au détail dans le but d’accroître la part de la valeur de l’œuvre d’art qui demeurera entre leurs mains.

Exigences du projet : Un financement maximal de 15 000 $ sera versé sous forme d’avance à justifier qui respectera les critères suivants :

o Les artistes doivent être les principaux bénéficiaires du projet proposé;
o À la fin du projet, les artistes doivent recevoir un pourcentage plus élevé de la

valeur de leur œuvre d’art.

o Les projets pluriannuels doivent inclure des indicateurs qui pourront être évalués sur une base annuelle et continue.