Employés

You are here

Les gouvernements du Canada et du Nunavut s’unissent pour offrir le service PerLE

15 octobre 2012 

Iqaluit (Nunavut), le 15 octobre 2012 — Il sera désormais plus facile de démarrer et d’exploiter une entreprise au Nunavut grâce à PerLE, un service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.



Le ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme), l’honorable Maxime Bernier, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut en vue de lancer le service PerLE dans le territoire du Nunavut. Lors de l’annonce, le ministre d’État était accompagné de la ministre responsable de la condition féminine, ministre des Ressources humaines et ministre responsable du Sans-abrisme du Nunavut, l’honorable Monica Ell, qui représentait le ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut, l’honorable Peter Taptuna.



« En cette première journée de la Semaine de la petite et moyenne entreprise, il convient de reconnaître et de souligner la contribution des propriétaires de petite entreprise à la création d’emplois et à la croissance économique de notre pays, a déclaré le ministre d’État Bernier. La mise en oeuvre de PerLE, qui est un service Web fort utile, s’inscrit dans nos efforts visant à réduire les formalités administratives pour les petites et moyennes entreprises dans l’ensemble du pays, y compris au Nunavut. »



PerLE est un service novateur qui simplifie l’accès des entrepreneurs à l’information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petite entreprise et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier.



Le gouvernement du Nunavut est le 12e partenaire du service PerLE. Les autres partenaires sont l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, la Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon, ainsi que plus de 645 municipalités. Le gouvernement du Canada investit 3 millions de dollars par année dans PerLE.



« Le gouvernement du Nunavut s’est engagé à appuyer les économies locales durables, a affirmé la ministre Ell. Ce partenariat avec le gouvernement du Canada démontre que le gouvernement du Nunavut souhaite le succès des entreprises. »



« Nous voulons nous assurer que les entreprises du Nunavut possèdent toutes les ressources nécessaires à leur démarrage ou à leur expansion, a indiqué le ministre Taptuna. PerLE est un outil important qui facilitera l’accès aux formulaires et aux renseignements exigés pour le lancement de vos entreprises. »



Lorsque le service PerLE sera pleinement opérationnel, les entrepreneurs du Nunavut seront en mesure d’y accéder à partir d’un site Web. Pour plus de renseignements sur le service, consultez le site Web de PerLE (www.bizpal-perle.ca).



- 30 -



Renseignements (médias seulement) :



Scott French

Directeur des communications

Cabinet de l’honorable Maxime Bernier

Ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme)

613-943-6183



Relations avec les médias

Industrie Canada

613-943-2502



Matthew Illaszewicz

Gestionnaire, Communications

Développement économique et Transports

Gouvernement du Nunavut

867-975-7818

millaszewicz@gov.nu.ca