Employés

You are here

Le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Inc. s’engagent à réduire la pauvreté

24 octobre 2012 

IQALUIT, Nunavut (24 octobre 2012) – La première ministre Eva Aariak et Cathy Towtongie, présidente de la Nunavut Tunngavik Inc. (NTI), ont signé aujourd’hui un protocole d’entente sur la Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté et annoncé l’élaboration d’une Stratégie de sécurité alimentaire du Nunavut.



Dans le cadre de ce protocole d’entente, le gouvernement et la NTI s’engagent à collaborer pour mettre en oeuvre le Plan Makimaniq : une approche concertée de réduction de la pauvreté, qui vise principalement la création de la Coalition sur la sécurité alimentaire du Nunavut et l’élaboration d’un plan d’action en matière de sécurité alimentaire pour l’ensemble du territoire.



« Le protocole d’entente s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Nunavut de travailler en partenariat afin de réduire la pauvreté, d’accroître la responsabilité, d’évaluer les résultats obtenus et de veiller à ce que cet engagement reste au coeur des priorités des prochains gouvernements, a déclaré la première ministre. Nous souhaitons mettre sur pied une stratégie de sécurité alimentaire qui apporte des solutions pratiques à un de nos problèmes sociaux les plus criants. »



« La NTI se réjouit à l’idée de tirer parti du partenariat existant avec le gouvernement du Nunavut en matière de réduction de la pauvreté. Nous sommes fiers du processus de mobilisation de la population, qui a culminé avec la création du Plan Makimaniq, et nous sommes maintenant impatients de travailler avec nos partenaires à l’élaboration de solutions conçues par le Nunavut, pour le Nunavut. La NTI croit et espère que ces solutions apporteront des bienfaits à la population inuit. La sécurité alimentaire ne peut attendre, il faut agir dès maintenant », a ajouté Mme Towtongie.



Le protocole d’entente fixe deux principaux objectifs pour la Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté : répondre aux exigences de l’article 32 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut en matière de réduction de la pauvreté, et veiller à une collaboration continue dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Makimaniq.



L’élaboration d’une stratégie sur la sécurité alimentaire pour le Nunavut, lancée cet automne par une série de tables rondes, comprend également la tenue du Symposium sur la sécurité alimentaire au Nunavut, qui se tiendra à Iqaluit en janvier 2013. Les participants à ce

symposium travailleront à l’élaboration d’une stratégie sur la sécurité alimentaire pour le Nunavut, qui sera publiée au printemps 2013.



Le processus menant à l’élaboration d’une stratégie, qui s’échelonnera sur quatre mois, réunira des membres de la Coalition sur la sécurité alimentaire du Nunavut et des représentants de toutes les organisations participant à la production, à la distribution et à la consommation d’aliments sur le territoire, notamment les cultivateurs, les producteurs, les détaillants, les organisations inuit, les ministères, les organismes communautaires et les organisations non gouvernementales.



La Coalition sur la sécurité alimentaire du Nunavut est formée de représentants de sept ministères ainsi que de représentants de la NTI et de chacune des trois associations inuit régionales. Elle est coprésidée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Nunavut et le département du développement social et culturel de la NTI.



La Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté est parrainée par le gouvernement du Nunavut et la NTI. Toutefois, l’adhésion est ouverte à tout organisme souhaitant contribuer à la réduction de la pauvreté au Nunavut aux termes du Plan Makimaniq.



###



Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :



Emily Woods

Attachée de presse

Bureau de la première ministre

Gouvernement du Nunavut

(867) 975-5059

ewoods@gov.nu.ca



Kerry McCluskey

Directrice des communications

Département des services ministériels

Nunavut Tunngavik Inc.

Tél. : (867) 975-4914 Cell. : (867) 222-2893

Sans frais : 1-888-646-0006

KMcCluskey@tunngavik.com