Employés

You are here

Ouverture officielle du port de Pond Inlet

26 juillet 2022

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Ouverture officielle du port de Pond Inlet

Pond Inlet, Nunavut (26 juillet 2022) - Hier, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut et la municipalité de Pond Inlet ont célébré l’ouverture officielle du port de Pond Inlet.

« C’est un moment de fierté. Ce port fournira aux membres de la collectivité des conditions plus sécuritaires pour leurs activités maritimes et permettra de créer des possibilités économiques locales et régionales, » a souligné David Akeeagok, ministre du Développement économique et des Transports. « Nous sommes heureux des résultats de ce partenariat avec le gouvernement du Canada et nous sommes enthousiasmés de collaborer de nouveau à l’avenir avec le gouvernement fédéral afin de construire et d’améliorer des installations maritimes dans d’autres collectivités. »

« Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux est fier d’avoir joué un rôle dans l’achèvement réussi du projet de port pour petites embarcations et d’amélioration des installations d’approvisionnement à Pond Inlet, » affirmé David Joanasie, ministre des Services communautaires et gouvernementaux. « L’investissement dans des infrastructures stratégiques comme celle-ci aide à stimuler l’activité économique dans les collectivités et offre de nombreux avantages aux résidents. Nous avons hâte de continuer de travailler avec le gouvernement du Canada à bâtir les infrastructures nécessaires sur l’ensemble du territoire. »

« Notre gouvernement est fier de soutenir le projet d’infrastructure maritime de Pond Inlet, qui joue un rôle essentiel par l’approvisionnement en nourriture et en matériel, et pour les possibilités touristiques que celui-ci offre à la région du nord du Qikiqtani, » a souligné Dominic LeBlanc, ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités. « Cet atout transformationnel apportera des bénéfices économiques et améliorera globalement la sécurité lors des activités maritimes dans la région. »

Ce projet a été réalisé en cofinancement, comprenant une somme de 30 millions $ provenant du gouvernement du Canada par le Fonds Chantiers Canada, projets d’importance nationale et régionale, et 11 millions $ provenant du gouvernement du Nunavut.

###

Relations avec les médias :

Erika Zell        
Directrice de la Division des politiques, de la planification et des communications
Ministère du Développement économique et des Transports
867 975‑7871
EZell@gov.nu.ca

Suleikha Duale
Spécialiste des communications
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
867-975-5406
sduale1@gov.nu.ca