You are here

Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2022

Chaque année, Uqausirmut Quviasuutiqarniq, qui signifie « célébration de notre langue », souligne l’importance du patrimoine inuit et de ses traditions uniques ancrées au sein de la langue inuktut.

Le ministère de la Culture et du Patrimoine, en partenariat avec d’autres ministères du gouvernement du Nunavut (GN), fait la promotion de plusieurs activités, notamment la publication de plusieurs ressources d’alphabétisation en inuktut qui sont partagées avec tous les Nunavummiut. La célébration de notre vocabulaire varié de l’inuktut, de nos belles traditions et de nos merveilleuses histoires soutient, encourage et ravive de manière proactive l’utilisation des nombreux dialectes inuktut parlés à travers le Nunavut.

Le thème de cette année est « Qaggiq », un mot qui désigne un grand iglou où les Inuites et Inuits de collectivités et de camps voisins se rassemblent pour célébrer les beaux jours, partager un repas, jouer à des jeux traditionnels, danser au rythme des tambours et chanter des chansons traditionnelles.

« C’est formidable de célébrer l’inuktut durant l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq avec les collectivités de partout dans le territoire. C’est un mois qui nous donne l’occasion d’afficher notre fierté pour notre langue, a affirmé Joanna Quassa, la ministre de la Culture et du Patrimoine. On a tous un rôle à jouer pour préserver l’inuktut, mais aussi pour lui redonner de la vigueur. J’encourage tous les Nunavummiuts à parler l’inuktut à la maison et au travail, mais surtout, à transmettre l’amour de notre langue aux enfants. »

Au programme cette année pour souligner l’évènement : diffusion de vidéos d’ainés parlant du rôle du qaggiq dans les collectivités sur les réseaux sociaux du gouvernement du Nunavut (GN); tirage de prix; publications dans les médias sociaux présentant des défenseures et défenseurs de la langue et éducatrices et éducateurs du Nunavut; concours de mots traditionnels s’accompagnant d’outils linguistiques; et activités et matériel éducatif favorisant les liens à la langue et la culture inuites.

 

UQAUSIRMUT QUVIASUUTIQARNIQ 2022 BULLETIN

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter tout au long du mois de février, car nous publierons des vidéos amusantes et éducatives sur le Mois des langues dans tout le Nunavut!

  INUK | ENG | IKW | FRE

  INUK | ENG | IKW | FRE

 

Ministère de l’Éducation

Saviez-vous que le ministère de l’Éducation a publié près de 700 livres pour les élèves et ressources pour les enseignantes et enseignants en inuktitut et près de 500 en inuinnaqtun?

Le site Angirrami Ilinniarniq (www.angirrami.com) est un outil pédagogique en ligne qui aide les familles à faciliter l’apprentissage des enfants à la maison, dans leur langue. On y trouve des centaines de ressources en inuktut, en anglais et en français, dont des livres, des livres audios, des dessins animés, des activités d’apprentissage simples et des applications linguistiques.

Conçues par le ministère de l’Éducation, les applications amusantes et interactives en langue inuite Uqausiit Pinnguarutiit et Titirariuqsauti familiarisent les utilisateurs avec le vocabulaire et le syllabaire de la langue inuite. Il est possible de les télécharger gratuitement dans l’App Store d’Apple et sur Google Play.

Octroyé à diverses entités, comme des foyers de revitalisation linguistique, des bibliothèques ou des groupes de parents et d’enfants, le financement de l’enseignement de la langue et de la culture inuites dans les programmes d’éducation de la petite enfance favorise la maitrise de l’inuktut et l’apprentissage de la culture inuite chez les enfants de 0 à 6 ans.

Le ministère de l’Éducation fournit des fonds à l’Ilitaqsiniq (le Conseil des littératies du Nunavut) pour l’exécution de divers programmes d’alphabétisation pour adultes, comme un programme de renforcement des aptitudes qui mise sur l’apprentissage traditionnel et moderne fondé sur la culture. Traitant de divers sujets allant des niqiliri (pratiques culinaires culturelles et traditionnelles) et de l’amausiuqtitsiniq (fabrication d’amautiit) à la réparation de petits moteurs et au qamusiurniq (construction d’un qamutiq), ces formations sont adaptées à la vie dans l’Arctique.

Pour en savoir plus, visitez le site https://gov.nu.ca/fr/l-education.

 

Ministère des Ressources humaines

Dans le cadre de Piliriqatigiinniq/Ikajuqtigiinniq — travailler ensemble dans un but commun —, le gouvernement du Nunavut (GN) s’engage à aider son personnel à utiliser la langue inuktute comme langue de travail de la fonction publique.

Le Programme d’incitation à l’usage de l’inuktut encourage le personnel à utiliser l’inuktut et à améliorer ses compétences linguistiques en inuktut au travail.

Des possibilités de perfectionnement professionnel en inuktut sont également offertes au personnel du GN. Consultez le calendrier de formation du GN pour connaitre les possibilités de formation à venir.

Vous pouvez soumettre votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation à la Division de la dotation du ministère des Ressources humaines dans l’une ou l’autre des langues officielles du Nunavut. Le ministère encourage l’utilisation de l’inuktut, particulièrement pendant Uqausirmut Quviasuutiqarniq, le Mois de la langue inuktute.

Des personnes ainées (accompagnées d’un interprète) sont souvent invitées à parler lors des formations du ministère.  

Nunavoises et Nunavois, promouvons l’inuktut en l’utilisant quotidiennement!

 

Department of Community and Government Services

L’inuinnaqtun est désormais pris en charge par le traducteur de Microsoft

Grâce à la collaboration entre Microsoft et les ministères des Services communautaires et gouvernementaux et de la Culture du GN, nous sommes heureux d'annoncer de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour la langue inuktute dans le traducteur Microsoft.

Inuinnaqtun
Orthographe romaine de l’inuktitut
Modèle de langage amélioré de l'inuktitut


Cela fait un an que l'inuktut est disponible sur le traducteur de Microsoft et cet outil s'est déjà avéré être un outil très important et utile pour les Nunavummiut. La prise en charge de l’inuktut par le traducteur Microsoft a ouvert de nouvelles portes non seulement sur le lieu de travail, mais aussi à la maison et dans la vie quotidienne. Que vous soyez à la maison, au travail ou en classe, cet outil facilitera l’accès à la langue inuktitute pour toute personne ayant accès à Internet par ordinateur, téléphone ou tablette.

Après un lancement réussi, nous avons pris en compte les commentaires du public lorsque nous avons entamé la phase deux pour améliorer l'outil. Grâce à notre version améliorée de l'inuktitut et à l'introduction de l'orthographe romaine de l'inuktitut et de l'inuinnaqtun, nous pouvons contribuer à accroître la visibilité de la langue inuktute dans le monde entier. Plus les locuteurs de l’inuktut utilisent le traducteur et apportent leur contribution, plus celui-ci « apprend » et accroît ses compétences en inuktut.

« C'est un honneur de pouvoir continuer à soutenir le gouvernement du Nunavut dans cet important travail », a déclaré Kevin Peesker, président de Microsoft Canada. « Les mises à jour du modèle de langage de l’inuktitut, en réponse directe aux commentaires de la communauté, et l'ajout de l'inuinnaqtun à Microsoft Translator veilleront à ce que l'inuktut continue de prospérer pour les générations à venir. »

En préservant la langue inuktut grâce à la technologie, nous encourageons l'utilisation de l'inuktut et le rendons accessible à tous. Les langues que nous prenons en charge ainsi que la capacité de traduction est disponible sur de nombreux produits Microsoft et permet aux Nunavummiut de l'intégrer facilement dans leur vie professionnelle quotidienne. Soyez créatifs et partagez les différentes façons dont vous utilisez la langue inuktute dans Microsoft Translator sur les médias sociaux avec le hashtag #Quviasuutiqarniq, Atti!

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la page : https://news.microsoft.com/en-ca/2022/02/01/government-of-nunavut-preser...

Pour apprendre à utiliser Microsoft Translator, rendez-vous sur : www.bing.com/translator.  Vous pouvez également utiliser l’application de traduction de Microsoft pour Android, iOS et Windows : Apps - Microsoft Translator
 


Merci à toutes les personnes qui ont contribué au projet!