Employés

You are here

COLLECTIONS PATRIMONIALES

 

À propos des collections patrimoniales 

La collection patrimoniale du gouvernement du Nunavut comprend un éventail d’objets représentatifs du patrimoine naturel et humain du territoire du Nunavut. La collection en regroupe six différentes, soit archéologie, ethnographie, beaux-arts, paléontologie, et botanique et zoologie. La Fiducie du patrimoine inuit est copropriétaire d’une partie de la collection archéologique.

Ces collections sont hébergées dans différents établissements, et selon divers arrangements. La majeure partie de la collection se trouve actuellement au Musée canadien de la nature. Depuis 2015, la collection d’œuvres d’art est conservée au Musée des beaux-arts de Winnipeg (Winnipeg Art Galerie, WAG). Cette collection rassemble des œuvres provenant de presque toutes les localités du Nunavut, notamment des pièces en matière textile, des sculptures, des gravures, des dessins, de la céramique et des bijoux.

La collection des œuvres d’art est actuellement hébergée à la Winnipeg Art Gallery (WAG). Une entente de prêt à long terme de cinq ans fut signée avec la WAG pour l’entreposage et la garde de la collection d’œuvres d’art. La collection comprend des œuvres d’art provenant de presque toutes les collectivités du Nunavut, y compris des œuvres de textile, des sculptures, des gravures, des dessins, de la céramique et des bijoux.

Collection d’art inuit

 Les Inuits du Nunavut jouissent d’une riche tradition de créativité et d’habileté artistique. La culture inuite, les légendes et l’environnement arctique sont source d’inspiration et de thèmes artistiques incomparables. Les Inuits ont utilisé les matériaux du quotidien pour en faire des œuvres d’art depuis des millénaires.

 La période contemporaine de l’art inuit remonte à la fin des années 1940. Depuis, les tapisseries inuites, gravures, sculptures, bijoux et œuvres d’art ont été reconnus à travers le monde. Les contes, chants de gorge et danses au tambour constituent également une tradition célébrée par les Inuits du Nunavut.

 L’art inuit du Nunavut a su combiner valeurs traditionnelles et techniques modernes. Cet amalgame de l’ancien et du nouveau conjugue les pratiques des ainés et des jeunes pour créer des œuvres innovantes et inspirantes, typiques du Nunavut.

 La collection d’œuvres d’art comprend des pièces remontant aux années 1960, des milliers de sculptures, gravures, dessins et pièces de matière textile créés par des artistes de renommée mondiale, comme Kenojuak Ashevak, Osuitok Ipeelee, Jesse Oonark, Kananginak Pootoogook, Parr, Pauta Saila et Irene Avaalaaqiaq Tiktaalaaq. L’accès à cette collection permettra de mettre en lumière les œuvres d’art inuites, de créer du matériel éducatif, en plus d’offrir aux artistes inuits l’occasion d’étudier et de s’inspirer de la collection pour créer des œuvres modernes.

 Projet d’art documentaire (artproject.indd (gov.nu.ca))

Musée des beaux-arts de Winnipeg et Qaumajuq

En 2015, le ministère de la Culture et du Patrimoine concluait une entente avec le Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG) pour y transférer environ 7 000 œuvres d’art de la collection du Nunavut. Ces œuvres sont prêtées au WAG pour une période de cinq ans.

C’est la première fois depuis la création du Nunavut qu’elles quittent l’entrepôt. Cela représente une occasion unique de collaboration entre les artistes inuits, le ministère de la Culture et du Patrimoine et le WAG.

Autrefois connue sous l’appellation WAG Inuit Art Centre, Qaumajuq exposera les superbes œuvres d’art du Nunavut dans un tout nouvel édifice de 40 000 pieds carrés qui doit ouvrir ses portes en 2021.

Site web du Musée des beaux-arts de Winnipeg (Home » WAG)

Collection en ligne

Le gouvernement du Nunavut travaille actuellement à rendre sa collection accessible en ligne. Nous espérons que les Nunavummiuts et les personnes à travers le monde pourront profiter de la collection patrimoniale du gouvernement du Nunavut. Le transfert et la numérisation de la collection représentent un projet à long terme. N’hésitez donc pas à revenir nous voir pour de nouvelles mises à jour.

Dons

Si vous souhaitez faire don de certains avoirs ou d’œuvres d’art inuit, veuillez contacter les Collections patrimoniales à

collections@gov.nu.ca

Pour plus de renseignements, contactez les Collections patrimoniales à collections@gov.nu.ca.

 

Patrimoniales

Gestionnaire de collections Patrimoniales
Phillip Innes
Hivajaut: (613) 619-5439
Qaritaujakuni: pinnes@gov.nu.ca