Employés

You are here

Thème et activités de 2015

Ressources en inuktut | Musique et films  | Financement de projets communautaires  | Projets récents Événements antérieurs | Page principale

Thème de 2015 : Tuq&urausiit/Ilaruhiriigut 

 

Le thème de cette année est tuq&urausiit (termes de parenté). Les pratiques traditionnelles d’attribution des noms et d’utilisation de termes de parenté sont des éléments importants de la société inuit. Ce thème a été choisi pour célébrer cette partie de notre héritage inuit et favoriser son usage aujourd’hui. Ce thème illustre les liens qui existent entre nos relations, notre langue, et notre culture. 

Qu’est-ce que Tuq&urausiit/Ilaruhiriigut?

Traditionnellement, les Inuit ne s’appellent pas par leur prénom. Ils utilisent plutôt tuq&urausiit (turk-thloo-raw-seet) des termes de parenté. L’action de « tuq&uraq » quelqu’un signifie l’appeler par le terme de parenté approprié faisant référence à son éponyme et à sa relation avec le locuteur. C’est une manière de montrer son respect et de favoriser un sentiment de proximité au sein des familles et des collectivités. Cette tradition demeure très présente aujourd’hui, bien que moins de personnes qu’autrefois la mettent en pratique. 

 


Tuq&urausiit est le terme qui désigne le système que les Inuit utilisent pour s’adresser les uns aux autres entre membres de la famille, et qui permet de reconnaître la relation et les liens qui les unissent. Les Inuit utilisent tuq&urausiit pour montrer leur respect et favoriser un sentiment de proximité au sein des familles. L’attribution des noms garde les histoires familiales vivantes et nous encourage à travailler ensemble et à compter les uns sur les autres dans les moments difficiles. Tuq&urausiit aide également à promouvoir des collectivités plus saines, entraînant ainsi une baisse de la criminalité et de la violence. Toutefois, la coutume de tuq&urausiit se perd rapidement. 

~ Pelagie Owlijoot et Louise Flaherty, Inuit Kinship and Naming Customs (Inhabit Media, 2013). 

 

Quelques suggestions d’activités pour les collectivités

Voici quelques suggestions pour promouvoir les connaissances relatives au tuq&urausiit/ilaruhiriigut (termes de parenté) dans votre collectivité :

  • inviter des aînés à la radio locale pour parler des termes de parenté, des pratiques d’attribution des noms, et de leur propre nom;
  • organiser un groupe communautaire pour enregistrer la terminologie de parenté locale;
  • encourager les membres de la collectivité à utiliser des termes de parenté durant l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq;
  • organiser un événement communautaire et inviter des membres bien informés de la collectivité à venir parler de cette tradition et à partager les termes de parenté locaux;
  • organiser un atelier sur les arbres généalogiques, en aidant les participants à créer des arbres généalogiques avec des termes de parenté utilisés dans le dialecte local.

 

 

2014 Activités 2015 Activités | 2016 Activités