You are here

Les outils informatiques

Les moyens de communications écrites pour l'inuktitut ont considérablement évolué depuis l'invention, il y a trente ans, des premières machines à écrire. En effet, aujourd'hui, la plupart des logiciels permettent l'utilisation des caractères syllabiques. Le gouvernement du Nunavut est un chef de file en matière de développement de nouveaux outils informatiques qui permettent aux locuteurs de l'inuktitut de travailler plus facilement et plus efficacement avec les ordinateurs. Ces efforts contribuent largement à l'implantation de l'inuktitut comme langue de travail du gouvernement.

Les polices de caractères Unicode

La nouvelle norme internationale Unicode supporte pratiquement toutes les langues et les systèmes d'écriture utilisés dans le monde aujourd'hui. L'ancienne norme ASCII ne pouvait que supporter l'anglais avec fiabilité. Le développement des caractères syllabiques ASCII, tel que ProSyl fut une grande avancée technologique, mais elle causa d'énormes maux de tête aux locuteurs de l'inuktitut. La norme Unicode permet d'écrire avec des caractères syllabiques aussi facilement et avec autant de fiabilité qu'en anglais. C'est pourquoi le gouvernement du Nunavut requièrt maintenant l'utilisation de polices de caractères articulées sur la norme Unicode, notamment Pigiarniq, pour ses communications écrites en inuktitut.

Afin d'écrire avec la police de caractères Pigiarniq ou une autre police de caractères articulée sur la norme Unicode, vous devez installer la police de caractères souhaitée ainsi que le pilote pour installer le clavier.

Téléchargements :

Vous pouvez télécharger la police de caractères Pigiarniq sur le site Web du GDN sous : Police de caractères syllabiques

Police de caractères Pigiarniq
Pilote pour installer le clavier 

Les logiciels utilitaires pour le Nunavut

Le progiciel d’outils de Microsoft Office se compose de logiciels utilitaires pour le Nunavut qui facilitent le travail dans la langue inuit. Il présente les caractéristiques suivantes : Un convertisseur de polices de caractères syllabiques permettant de passer d’une police de caractères articulée sur la norme Unicode à d’anciennes polices de caractères syllabiques et vice versa; Un outil de translittération qui permet de convertir les textes écrits en caractères romains à des textes en caractères syllabiques et vice versa. Un correcteur de textes écrits en caractères romains et en caractères syllabiques permettant de détecter les fautes les plus communes de la langue inuit.

Ces caractéristiques fonctionnent actuellement dans Microsoft Word. Une version pour Microsoft Excel est en cours de développement.

Téléchargements :

Utilitaires pour le Nunavut
installer le clavier
Utilitaires pour le Nunavut 
Guide technique

Activation de l'inuktitut sur vos claviers

Pour activer l’inuktitut sur votre bureau Mac, procédez comme suit : 

  1. Cliquez sur la « pomme » 
  2. Cliquez sur « préférences système » 
  3. Cliquez sur « clavier » 
  4. Cliquez sur « méthodes de saisie » 
  5. Cliquez sur « + » 
  6. Cliquez sur « inuktitut » 
  7. Cliquez sur « inuktitut – Nunavut »
  8. Vous verrez apparaitre un drapeau canadien en haut à droite de votre bureau; vous pouvez cliquer dessus et passer à l’inuktitut lorsque vous êtes prêt à dactylographier en Inuktitut.
  9. Assurez-vous que CAPS LOCK est activé lorsque vous tapez Inuktitut.

Pour activer l’inuktitut sur votre bureau PC doté de Windows 10, procédez comme suit :

1. Cliquez sur le menu « Démarrer »
2. Cliquez sur « Paramètres »
3. Cliquez sur « Heure et langue »
4. Cliquez sur « Région et langue »
5. Cliquez sur « Ajouter un langue »
6. Cliquez sur « Inuktitut »
7. Cliquez sur « Options »
8. Cliquez sur « Ajouter un clavier »
9. Cliquez sur « Inuktitut »

Affiche de Clavier Inuktitut

Saisir du texte en inuktitut sur un iPhone ou un appareil Android

Le ministère de la Culture et du Patrimoine et le Centre Pirurvik ont créé plusieurs ressources téléchargeables pour vous aider à taper en inuktitut!

Pour les utiliser sur les téléphones intelligents iPhone/iPad et Android, suivez ces étapes :
1. Allez dans l’App Store ou sur Google Play.
2. Tapez « Inuktitut » dans la barre de recherche.
3. Téléchargez et installez l’application « Inuktut Naqittautit ».

Le Centre Pirurvik a publié sur YouTube une vidéo d’aide pour utiliser l’application sur iPhone/iPad 

Le Centre Il a également publié une vidéo pour vous aider à utiliser l’application sur un appareil Android 

Saviez-vous que vous pouvez utiliser l’écriture syllabique sur votre téléphone? Si vous êtes sur iOS ou Android, vous pouvez télécharger les claviers de l’application Naqittautit.

 

*Nouveau* Guide pour communiquer en inuktut au travail et à la maison à l’aide de Traducteur Microsoft - télécharger

L’outil Traducteur Microsoft permet de traduire un texte entre n’importe quelles deux langues offertes dans l’application et avec n’importe quel appareil branché sur internet. Comme il présente un éventail de possibilités et d’atouts pour communiquer en inuktut, un guide a été spécialement conçu pour permettre d’en tirer pleinement avantage.

Le Traducteur Microsoft permet de combler des problèmes de communication quotidiens, que ce soit au travail ou à la maison. Il devient plus facile d’envoyer des courriels à ses camarades ou collègues de travail, de naviguer sur internet et de rédiger des documents inuktituts en écriture syllabique ou en alphabet romain, ou encore en inuinnaqtun. Cet outil peut avoir diverses utilités et permettre, par exemple, d’améliorer les services offerts ou reçus, de se rapprocher des gens qui habitent ou visitent un hameau, de traduire des documents de travail, ou encore de communiquer avec la clientèle ou la patientèle.

Téléchargeù le guide et apprenez comment intégrer le Traducteur Microsoft dans votre vie.

Guide pour communiquer en inuktut au travail

Pour nous joindre:
Lewis Falkiner MacKay,
Gestionnaire de la planification
des politiques
LFMacKay@gov.nu.ca
(867) 975-5518
ou

Elizabeth Allakariallak- Roberts
Agente des communications   
la planification des politiques
EARoberts@gov.nu.ca
(867)975-5543