You are here

Le Programme d'archives

Le Programme d’archives du Nunavut vise à assurer la préservation des documents écrits, oraux, visuels et numériques du gouvernement du Nunavut et des documents non gouvernementaux lui ayant été donnés, ainsi que l’accès à ceux-ci. Le personnel du programme fournit son aide et ses conseils d’expert en matière d’archives aux localités ainsi qu’au Conseil des archives du Nunavut.

L’archiviste du Nunavut préside un organisme public prévu par la Loi sur les archives, qui se nomme « comité des documents publics ». Le rôle principal du comité est d’examiner et d’approuver les formulaires de déclassement des documents et les politiques en la matière. Il formule également des recommandations sur le transfert des documents gouvernementaux aux fonds d’archives.

For Archive inquires go to email: NUArchives@gov.nu.ca

 


GÉNÉALOGIE NUNAVOISE

La généalogie est l’étude de l’historique ou de la lignée familiale à travers le temps. La généalogie nunavoise se distingue des recherches classiques qui dépendent essentiellement de l’histoire des migrations outremer et des noms enregistrés sur les listes des bateaux de passagers et des ports d’entrée au Canada, comme le quai 21 à Halifax. L’histoire des familles inuites implique des migrations régionales et, bien sûr, les gens étaient établis bien avant l’arrivée des nouveaux Canadiens venus d’outremer.

 

COLLECTION DE PHOTOS DE NICK NEWBERY

Division de la Patrimoine

A/Directeur, Patrimoine
Caroline Ipeelie
Telephone: (867) 975-5505
Courriel: CIpeelie1@gov.nu.ca