Employés

You are here

Arts

Le Nunavut possède une riche tradition artistique. La culture inuit traditionnelle, les légendes et l’environnement arctique offrent un large éventail de thèmes et une source d’inspiration sans pareille. Depuis des millénaires, les Inuit créent avec les matériaux qu’ils trouvent dans leur environnement.

La période de l’art contemporain inuit commence à la fin des années 1940. Les tapisseries, les estampes, les sculptures, les bijoux et les beaux-arts inuit sont maintenant renommés à travers le monde. Les contes, le chant guttural et les danses au son du tambour des Inuit du Nunavut sont également des traditions consacrées.

L’art du Nunavut a su marier le savoir traditionnel des aînés aux techniques modernes des jeunes, ce qui le rend innovateur et vraiment unique.

Winnipeg Art Gallery Website​​

En 2015, une entente était conclue entre le ministère de la Culture et du Patrimoine et la Galerie d’art de Winnipeg pour le transfert d’environ 7 000 œuvres d’art de la collection du Nunavut alors entreposées au Centre du patrimoine septentrional du Prince de Galles. Ces œuvres sont prêtées à la Galerie d’art de Winnipeg pour une période de cinq ans.

C’est la première fois depuis la création du Nunavut qu’elles sont retirées de l’entrepôt, et une occasion unique de collaboration entre les artistes inuits, le ministère de la Culture et du Patrimoine et la Galerie d’art de Winnipeg.

 

Division de la Patrimoine

Directeur, Patrimoine
Alex Stubbing
Telephone: (867) 975-5524
Courriel: AStubbing@gov.nu.ca