Employés

You are here

2021 Uqausirmut Quviasuutiqarniq

2013 Uqausirmut Quviasuutiqarniq  | 2014 Uqausirmut Quviasuutiqarniq  | 2015 Uqausirmut Quviasuutiqarniq  | 2016 Uqausirmut Quviasuutiqarniq  | 2017 Uqausirmut Quviasuutiqarniq  | 2018 Uqausirmut Quviasuutiqarniq  | 2019 Uqausirmut Quviasuutiqarniq  | 2020 Uqausirmut Quviasuutiqarniq | 2021 Uqausirmut Quviasuutiqarniq

 

 

Chaque année, Uqausirmut Quviasuutiqarniq, qui signifie « célébration de notre langue », souligne l’importance du patrimoine inuit et de ses traditions uniques ancrées au sein de la langue inuktut.

Le ministère de la Culture et du Patrimoine, en partenariat avec d’autres ministères du gouvernement du Nunavut (GN), fait la promotion de plusieurs activités, notamment la publication de plusieurs ressources d’alphabétisation en inuktut qui sont partagées avec tous les Nunavummiut. La célébration de notre vocabulaire varié de l’inuktut, de nos belles traditions et de nos merveilleuses histoires soutient, encourage et ravive de manière proactive l’utilisation des nombreux dialectes inuktut parlés à travers le Nunavut.

Le thème d’Uqausirmut Quviasuutiqarniq de l’année 2021 est le Pinnguarusingit inuit – Jeux traditionnels inuits.

Le thème Pinnguarusingit inuit – Jeux traditionnels inuits met en contexte un mois rempli d’activités axées sur l’esprit, la force, l’endurance et la célébration. Année après année, les jeux traditionnels inuits jouent un rôle essentiel dans la préservation et le renforcement de la culture et de l’identité inuites.

« Les jeux traditionnels inuits sont une partie fondamentale de notre culture depuis des générations. Ils nous aident à développer des compétences de survie en renforçant notre force et notre endurance, ainsi que les liens entre les membres de nos communautés, a déclaré la ministre de la Culture et du Patrimoine, Margaret Nakashuk. Après avoir été confrontés à la pandémie de COVID-19 pendant presque une année entière, les leçons et les connaissances acquises lors de nos jeux servent toujours de rappel important. Même à distance, nous restons connectés les uns aux autres, et nos jeux traditionnels nous permettent de passer le temps tout en faisant la promotion et la découverte de la culture et l’identité inuites.

 

2021 Qilaut

Concours d’écriture de chansons Qilaut 2021

Le ministère de la Culture et du Patrimoine, en partenariat avec Qaggiavuut, accepte les soumissions dans le cadre de Qilaut 2021, le concours annuel d’écriture de chansons en inuktut du Nunavut. Cette année, le thème est Quviasuutiqarniq!

Qilaut met à l’honneur la dynamique scène musicale du Nunavut, encourage la création de musique originale et soutient l’utilisation de l’inuktut dans toutes les sphères de nos vies. Le concours est l’occasion de donner libre cours à sa créativité, d’exprimer sa joie et de célébrer, surtout durant les périodes difficiles. Vivement des chansons qui font sourire, rire ou danser!

Détails sur les prix, les bulletins de participation, la date limite et les règles du concours ci-dessous!

Règlement du concours Qilaut
Conditions pour participer au concours Qilaut
Formulaire pour s’inscrire au concours Qilaut


 

 

Faits marquants de cette année :
Les aînés partagent l’importance des jeux dans la préservation de la culture et de la langue inuites.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter tout au long du mois de février, car nous publierons des vidéos amusantes et éducatives sur le Mois des langues dans tout le Nunavut!

  INUK | ENG | IKW | FRE

  INUK | ENG | IKW | FRE

 

L’inuktitut est maintenant disponible dans le traducteur de Microsoft!

Depuis la semaine dernière, grâce à une collaboration entre Microsoft et les ministères de la Culture et Patrimoine et des services communautaires et gouvernementaux du GN, l’inuktitut est désormais accessible aux utilisateurs du traducteur de Microsoft dans le monde entier. Que vous soyez à la maison, au travail ou en classe, cet outil facilitera l’accès à la langue inuktitut pour toute personne ayant accès à Internet par ordinateur, téléphone ou tablette.

« C’est un honneur et un privilège de travailler avec le gouvernement du Nunavut sur un projet aussi important, a déclaré Kevin Peesker, président de Microsoft Canada. La langue est profondément liée à la culture et à l’identité. Nous croyons que la technologie peut aider à préserver notre patrimoine et notre langue. C’est pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement du Nunavut et de bénéficier de l’expérience de personnes parlant l’inuktitut pour ajouter des traductions de textes en inuktitut au traducteur de Microsoft. »

L’intégration de l’inuktitut est un premier pas vers une plus grande visibilité de la langue inuktut à travers le monde. Plus les locuteurs de l’inuktitut utilisent le traducteur et apportent leur contribution, plus celui-ci « apprend » et accroît ses compétences en inuktitut. Atii!

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la page : https://news.microsoft.com/en-ca/2021/01/27/microsoft-introduces-inuktit....

Pour utiliser le traducteur de Microsoft, rendez-vous sur www.bing.com/translator. Vous pouvez également utiliser l’application de traduction de Microsoft pour Android, iOS et Windows : Apps – Microsoft Translator.

Merci à tous les contributeurs de ce projet!
 

À vos marques!

Coup de pied dans les airs

Le coup de pied dans les airs est un formidable exemple d’agilité, d’équilibre et de concentration.

Objectifs : Frapper un os, un morceau de fourrure ou de peau de phoque, suspendu à une hauteur donnée. La hauteur de la cible dépend du niveau de compétences du participant. Dans les compétitions internationales, la hauteur des cibles peut atteindre 2,97 mètres. À titre de comparaison, un panier de basket-ball se trouve à 3 mètres (10 pieds) de hauteur.

Comment jouer : Le joueur commence en position debout, les deux pieds ensemble. Le joueur saute et tente de frapper la cible avec un pied, en s’assurant qu’il atterrit sur le même pied que celui avec lequel il a frappé la cible. Une fois que tous les joueurs ont tenté le coup de pied dans les airs, ceux qui n’atteignent pas la cible ou qui atterrissent sur le même pied sont éliminés. La cible est alors relevée de quelques centimètres et les autres joueurs répètent le processus. À chaque tour, la cible est à nouveau relevée et le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur.

 
Coup de pied dans les airs à deux pieds :

Ce jeu a la même cible et se joue de façon similaire au coup de pied dans les airs, sauf que la cible doit être atteinte avec les deux pieds, le joueur devant atterrir sur les deux pieds.

 

Saut sur les jointures

Le saut sur les jointures est un test d’endurance et de technique.

Objectifs : Sauter aussi haut que possible, en ne touchant le sol qu’avec vos orteils et vos jointures de doigts.

Comment jouer : Les concurrents démarrent en position de pompe, mais ils sont appuyés sur leurs jointures de doigts. Celui qui saute le plus haut remporte la partie.

Vous souhaitez en savoir plus? Suivez l’Équipe Nunavut à https://www.facebook.com/GoTeamNunavut; rendez-vous sur le site Web des Jeux d’hiver de l’Arctique à https://www.arcticwintergames.org/.

Quel est votre jeu traditionnel inuit préféré? 

  INUK | ENG | IKW | FRE

  INUK | ENG | IKW | FRE

 

 

Le GN célèbre Uqausirmut Quviasuutiqarniq.

Les ministères du GN s’efforcent activement de contribuer à la promotion de l’inuktut. En voici quelques exemples :

 

Ministère de l’Éducation

Saviez-vous que le ministère de l’éducation a élaboré plus de 700 ouvrages pour étudiants et ressources pour enseignantes et enseignants en inuktitut, et près de 400 ouvrages pour étudiants et ressources pour enseignants en inuinnaqtun?

Angirrami Ilinniarniq (www.angirrami.com/fr) est un site de ressources éducatives en ligne destiné à aider les familles et les proches aidants à assurer l’éducation de leurs enfants à la maison, dans leur propre langue. Le site contient des centaines de ressources, notamment des livres, des livres audio, des vidéos animées, des activités d’apprentissage simples et des applications linguistiques.

Uqausiit Pinnguarutiit et Titirariuqsauti sont des applications amusantes et interactives en langue inuite, développées par le ministère de l’Éducation, qui initient les utilisateurs au vocabulaire et à l’écriture syllabique de la langue inuite. Ces applications peuvent être téléchargées gratuitement à partir des boutiques d’applications Apple et Google Play.

Vous souhaitez en savoir plus? Rendez-vous sur : www.gov.nu.ca/fr/l-education

 

Ministère des Ressources humaines

Dans le cadre de Piliriqatigiinniq/Ikajuqtigiinniq – travailler ensemble pour un but commun – le gouvernement du Nunavut (GN) s’est engagé à aider les employés à utiliser la langue inuktut comme langue de travail de la fonction publique.

La Politique d’incitation à l’usage de la langue inuktut encourage les employés à utiliser et à accroître leurs compétences linguistiques en inuktut sur le lieu de travail.

Des cours de langue inuktut et des possibilités de formation au perfectionnement professionnel sont également offerts en inuktut aux employés du GN. Visitez le calendrier de formation du GN pour connaître les possibilités de formation actuelles.

Nous acceptons dès à présent les demandes d’inscription pour les cours Informatique de base, Chronologie inuite – d’hier à aujourd’hui, et Terminologie moderne et technique de l’inuktut, lesquels seront tous dispensés en inuktut.

Des aînés sont également souvent invités comme conférenciers (avec traduction) dans le cadre des programmes de leadeurship Hivuliqtikhanut, de formation sur l’élaboration de politiques et d’orientation culturelle du ministère.

 

Les Nunavummiut sont invités à promouvoir l’inuktut en le parlant au quotidien!