Employés

You are here

2013 La Semaine de la langue inuit

 2014 Inuit Uqausirmut Quviasuutiqarniq  |  2015 Inuit Uqausirmut Quviasuutiqarniq |

 2016 Inuit Uqausirmut Quviasuutiqarniq  |  2017 Inuit Uqausirmut Quviasuutiqarniq 

La Semaine de la langue inuit  2013

La Semaine de la langue inuit au Nunavut est une occasion de réfléchir collectivement à l’importance de notre langue et à ce qu’elle signifie pour l’avenir de notre territoire. Le thème de cette année est Gardons notre langue vivante, parlons inuktut.

 

« En tant que ministre des Langues, je lance un appel pressant aux Nunavummiut de garder notre langue vivante en la parlant et en l’utilisant au quotidien, en particulier avec nos enfants qui porteront le flambeau à l’avenir et la feront prospérer », a déclaré l’honorable James Arreak.

La Semaine de la langue inuit au Nunavut se déroule du 18 au 22 février 2013. Parmi les activités de cette année, le ministère de la Culture et du Patrimoine organise la publication d’un livre à colorier pour les enfants racontant une histoire en inuktuk et le lancement d’un CD de chansons d’anniversaire en inuktut. Le ministère collabore également avec le Bureau du Commissaire aux langues pour publier une affiche à l’intention du secteur privé.

Inuktut est un terme traditionnel et unique qui désigne à la fois les variantes régionales de l’inuinnaqtun en usage dans la partie ouest de Kitikmeot et l’inuktitut dans le reste du Nunavut. Tous les Nunavummiut sont invités à la célébrer et à l’utiliser dans leur collectivité et à l’école. 

Pour de plus amples renseignements sur la Semaine de la langue inuit, visitez le site http://www.ch.gov.nu.ca.