You are here

Placement familial

Placement en famille d'accueil

 

Le placement en famille d'accueil et le placement chez un membre de la parenté peuvent être des dispositions flexibles : à court terme; en cas d'urgence; ou à plus long terme, jusqu'à ce que le propre foyer de l'enfant soit sécuritaire ou que le ministère des Services à la famille lui trouve un foyer permanent.

 

Les critères à remplir pour devenir un parent d'accueil sont d'être en mesure d'offrir un foyer accueillant et sécuritaire à un enfant ou à un jeune, et d'être capable d'assumer les rôles et responsabilités qui incombent aux parents d'accueil (voir le Manuel de la famille d'accueil).

 

Ce site web présente de l’information et des ressources sur les soins en famille d’accueil

 

Vous devez également posséder un casier judiciaire vierge.

 

Présenter une demande pour devenir parent d'accueil

 

  • Remplissez le Formulaire de demande de parent de famille d’accueil.
  • Demandez à votre praticien (médecin/infirmier) de remplir et signer le Formulaire d’examen médical de parent de famille d’accueil.
  • Faites réaliser une vérification de votre casier judiciaire à votre détachement local de la GRC.
  • Demandez des lettres de recommandation à trois personnes qui vous connaissent bien. Ces personnes devront y évoquer votre personnalité, toute expérience antérieure à titre de parent d’accueil, toute formation ou éducation qui ferait de vous un bon parent d’accueil, et y inclure toute autre information qui serait susceptible d’appuyer votre demande.
  • Remettez les formulaires dûment remplis et les lettres de recommandation en personne à votre bureau local des Services sociaux.

 

Vous pouvez également présenter une demande en personne à votre bureau local des Services sociaux. Demandez une trousse pour parents de familles d’accueil et le Manuel de la famille d’accueil.

 

Familles d’accueil ordinaires préapprouvées

 

Les familles d'accueil ordinaires préapprouvées sont des foyers ayant obtenu des résultats positifs à l'évaluation des familles d'accueil et dont la vérification du casier judiciaire a donné lieu à des conclusions favorables; elles sont inscrites auprès du gouvernement.

Communiquez avec votre travailleur social communautaire pour découvrir le processus étape par étape à suivre pour devenir une famille d'accueil préapprouvée.

 

Familles d’accueil spécialisées

Les familles d'accueil spécialisées sont en mesure d'offrir des soins médicaux et un soutien supplémentaire à des enfants qui présentent des retards de développement, ou souffrent de handicaps physiques ou mentaux.

 

Les familles d'accueil spécialisées peuvent également être amenées à dispenser des traitements de physiothérapie ou à manipuler des équipements médicaux, tels que ceux destinés à l'alimentation ou à d'autres tâches courantes.

 

Types de placements

Les familles d'accueil peuvent offrir un ou plusieurs des services suivants :

 

  • Placement d'urgence (à tout moment, pour une durée limitée).
  • Placement à court terme (déterminé par un accord).
  • Placement à long terme (déterminé par un accord).

 

Formation et soutien des parents d'accueil

Les familles d'accueil qui rencontrent des difficultés avec un enfant placé dans leur foyer doivent contacter le travailleur social auquel l'enfant a été affecté.