You are here
Programmes ciblés d’aide à l’emploi (IFC)
Le programme d’Initiatives de formation ciblée (IFC) fournit des fonds, pour une période maximale d’un an, aux employeurs, aux établissements ou aux fournisseurs de formation admissibles pour leur permettre d’offrir, au Nunavut, des cours et de la formation axés sur les postes ou les compétences qui sont en demande ou le seront à l’avenir.
Liens rapides
Les organisations qui présentent une demande doivent démontrer qu’il existe un lien entre la formation pour laquelle elles demandent un soutien financier et le marché du travail au Nunavut. Pour ce faire, ils prouvent habituellement qu’il existe une demande pour ce type d’emploi chez les employeurs du Nunavut, et ils fournissent des données illustrant qu’une formation semblable offerte dans le passé a mené directement à l’emploi. Les organisations doivent également démontrer que les études ou la formation sont offertes par un établissement ou un fournisseur de formation accrédité et que la formation est considérée comme étant une « norme de l’industrie » selon les organismes de réglementation et les employeurs applicables du Nunavut.
Les organisations intéressées doivent remplir une demande au titre du programme d’IFC et la soumettre au spécialiste du programme de perfectionnement et de prestation, à l’administration centrale du perfectionnement professionnel. Le personnel examine la demande en tenant compte des critères suivants : admissibilité de l’employeur, de l’établissement ou du fournisseur de formation, priorité du secteur et disponibilité des ressources financières. Une fois la demande d’IFC approuvée, les deux parties signent un accord de contribution dûment rempli stipulant les conditions de l’accord.
À la fin de la période de formation, l’organisation doit présenter un rapport des résultats de chaque participant de la formation et du taux global de réussite et d’échec du programme. On doit recueillir les données sur tous les étudiants et stagiaires acceptés au programme. Le rapport doit comprendre des renseignements sur les participants inscrits, la prestation de la formation et les résultats.
Le Ministère tient des dossiers financiers sur chaque contribution conformément aux exigences de la Loi sur la gestion des finances publiques et du manuel de gestion financière. Des responsables du perfectionnement professionnel sont chargés de la surveillance du projet.
Le Programme ciblant l’accès au marché du travail (PCAMT) soutient la création et la prestation de programmes de formation et d’emploi s’adressant aux Nunavoises et Nunavois sans travail qui se heurtent à des obstacles multiples pour trouver un emploi.