Employés

You are here

Agente principale ou agent principal des finances

Community: 
Cambridge Bay
Reference number: 
03-505514
Type of employment: 
Salary: 
$ 92,196.00
Northern Allowance: 
$ 19,716.00
Closing Date: 
Friday, juillet 19, 2019

Cette possibilité d’emploi est ouverte à toutes et à tous.

Sous l’autorité de la ou du gestionnaire des opérations financières, l’agente principale ou agent principal des finances encadre le personnel et fournit des services de comptabilité, notamment en ce qui a trait aux comptes créditeurs, aux comptes débiteurs et à l’exploitation des recettes, conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) ainsi qu’aux lois, aux politiques, aux procédures et aux conventions collectives applicables. La ou le titulaire du poste veille en outre à ce que des mécanismes de contrôle comptable efficaces soient correctement mis en place et à ce que les transactions financières, les processus de paiement, le traitement de recettes, les mises à jour du grand livre général, les rapprochements et la production de rapports soient effectués avec rapidité.

La ou le titulaire donne des conseils financiers de haut niveau et assiste la clientèle et le personnel. Elle ou il évalue et améliore les procédures financières, les contrôles internes et les processus de vérification et de production de rapports dans le but d’assurer l’efficacité opérationnelle et la prestation de services financiers et de services clients de qualité, conformément aux objectifs du gouvernement du Nunavut en la matière.

Les conseils qu’elle ou il prodigue au sujet de l’administration des programmes et des comptes de programme complexes et à risque élevé ont une incidence sur la capacité des gestionnaires de programme et d’autres gestionnaires à prendre des décisions financières éclairées.

L’encadrement qu’exerce la ou le titulaire a également une incidence sur la qualité des opérations comptables, du contrôle budgétaire et des services financiers fournis aux ministères clients, sur la conformité aux lois, aux politiques et aux cadres de contrôle financier ainsi que sur l’exactitude des rapports financiers. L’élaboration et l’exécution de programmes de formation améliorent quant à elles la conformité aux exigences découlant de la législation et des politiques.

Les exigences du poste sont les suivantes : connaissance approfondie de la législation, des politiques, des directives et des lignes directrices ayant trait à l’administration financière; compréhension exhaustive des structures, des mandats et des priorités du gouvernement du Nunavut; bonne connaissance de la structure organisationnelle des ministères clients et des services, des programmes et des fonds qu’ils administrent; grand esprit critique; et excellentes compétences en analyse, en communication orale et écrite et en encadrement.

Les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour ce poste s’acquièrent habituellement par l’obtention d’un diplôme reconnu en administration des affaires ou dans un domaine connexe, ainsi que dans le cadre de trois années d’expérience pertinente, dans un environnement informatisé, en comptabilité, en vérification ou dans un domaine financier similaire et d’une année d’expérience en encadrement ou en formation de collègues ou de subalternes.

Les langues officielles du Nunavut sont l’inuktitut (inuinnaqtun), l’anglais et le français.

La maitrise d’au moins deux d’entre elles est un atout.

La connaissance de la langue, des communautés, de la culture et du territoire inuits ainsi que de l’Inuit qaujimajatuqangit est aussi un atout.

Contact: 
Expiry Options: 
Date de clôture