You are here

Rage dépistée chez un renard et un chien domestique à Iqaluit

16 mars 2022

Avis de santé publique

Rage dépistée chez un renard et un chien domestique à Iqaluit


Le ministère de la Santé avise la population d’Iqaluit que les résultats des tests effectués sur le renard et le chien domestique qui avaient fait l’objet d’une communication le 8 mars 2022 sont revenus avec un résultat positif à la rage. Étant donné que la rage est une maladie dangereuse, nous conseillons à l’ensemble de la population d’être à l’affut de la présence de renards dans les environs.

En cas de morsure ou de griffure par un renard ou un chien, vous devez immédiatement vous rendre à l’hôpital général Qikiqtani et signaler l’incident. Vous devez commencer un traitement rapidement après l’exposition, car l’infection par la rage est presque toujours mortelle.
Il faut également être à l’affut de tout changement de comportement et de l’apparition de symptômes de la rage chez les animaux domestiques qui passent la majorité de leur temps attachés dehors.

Voici les principaux symptômes de la rage : comportement étrange, titubation, présence d’écume à la gueule, tendance à s’étouffer et émission de sons étranges. Si vous voyez un animal qui présente ces symptômes, éloignez-vous-en et signalez-le à votre bureau de l’hygiène du milieu ou au bureau des agents de conservation. Si vous voyez un renard ou un loup errant dans votre hameau, communiquez avec l’agente ou agent de conservation au 867 975‑7780. Si votre chien a été en contact avec un renard ou un loup, appelez votre agente ou agent d’hygiène du milieu au 867 975‑4817.

###

Relations avec les médias :

Danarae Sommerville
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867-975‑5712
dsommerville1@gov.nu.ca