Employés

You are here

Analyste des relations avec les employés

Groups: 
Finances
Collectivité: 
Iqaluit
Numéro de référence: 
03-503996
Type d’emploi: 
indéterminé
Statut syndical: 
Ce poste n’est pas régi par la convention du Syndicat des employés du Nunavut
Salaire: 
88 608 $ par année (37,5 heures/semaine)
Indemnité de vie dans le Nord: 
15 016 $ par année
Un logement du personnel subventionné n’est pas prévu pour ce poste
Closing Date: 
23 octobre 2017

  Ce poste doit être occupé par une personne de confiance et nécessite une vérification satisfaisante du casier judiciaire.

Conformément à la directive 518 du Manuel des ressources humaines, cette possibilité d’emploi est ouverte seulement au personnel du gouvernement du Nunavut (GN).

L’analyste des relations avec les employés fournit aux ministères des conseils, des formations et des directives à titre de spécialiste en ce qui concerne la gestion des relations employeur‑employé, le règlement des griefs et l’application des mesures disciplinaires, aspects essentiels à la création et au maintien d’un environnement de travail productif et harmonieux au sein des ministères, des conseils et des organismes du GN. La ou le titulaire du poste favorise de bonnes relations entre les agents négociateurs et les ministères, les conseils et les organismes du gouvernement. L’exactitude de l’interprétation des lois, des conventions collectives et de la législation sur les droits de la personne touchant les relations employeur‑employé a des répercussions à grande échelle sur l’effectif du gouvernement, particulièrement sur le plan des couts et de la productivité. L’utilisation de modes alternatifs de résolution des conflits, le recours à la médiation et la prestation de services d’enquête aux ministères contribuent grandement à influencer le climat organisationnel du GN,  à faire de ce dernier un employeur de choix, à maintenir l’effectif et à éliminer le harcèlement en milieu de travail.

L’analyste des relations avec les employés contribue à la création et au maintien de bonnes relations de travail au GN, conformément aux obligations juridiques, aux conventions collectives et aux valeurs inuites. Comptant parmi les quatre analystes relevant de la ou du gestionnaire de la Division des relations avec les employés, elle ou il donne aux ministères des conseils, des formations et des directives sur les relations avec le personnel, l’interprétation des conventions collectives, les conditions d’emploi et les modes alternatifs de résolution des conflits.

Elle ou il mène des enquêtes, assure la médiation en cas de conflits ainsi que prépare et présente les dossiers pour le conseil d’arbitrage et d’autres tribunaux, s’il y a lieu.

La ou le titulaire représente le gouvernement du Nunavut dans les arbitrages et les audiences sur les droits de la personne, et assure normalement la médiation dans le règlement des litiges et des griefs en recourant à des modes alternatifs de résolution des conflits. Par conséquent, elle ou il doit avoir des compétences avérées en matière de présentation de dossiers devant des tribunaux administratifs (ex : conseil d’arbitrage, tribunaux des droits de la personne); d’excellentes aptitudes pour la consultation; des habiletés en recherche et en résolution de problèmes ainsi qu’un esprit analytique, nécessaires pour comprendre les facteurs en jeu dans les situations conflictuelles; et de solides compétences en communication orale et écrite. De plus, elle ou il doit savoir travailler en équipe (avec divers gestionnaires et conseillers juridiques), mener des enquêtes et étayer les preuves pour qu’elles résistent à l’examen judiciaire. Enfin, il est essentiel que la ou le titulaire agisse avec discrétion et protège les renseignements confidentiels.

La candidate ou le candidat idéal possède un diplôme ou un grade (relations industrielles, relations humaines ou sciences sociales connexes), de même qu’au moins une (1) année d’expérience liée aux relations de travail ou aux relations avec les employés.

Une connaissance approfondie des ministères, des conseils et des organismes clients du Nunavut et une bonne compréhension des politiques et des pratiques de rémunération sont des atouts. Une connaissance de la langue, des communautés, de la culture et du territoire inuits ainsi que de l’Inuit qaujimajatuqangit est également un atout.

Une liste d’admissibilité pourrait être créée pour pourvoir de futurs postes vacants.

  • Le gouvernement du Nunavut souscrit au principe d’un effectif plus représentatif afin de mieux comprendre les besoins des Nunavummiut et de mieux les servir. La priorité est accordée aux bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
  • Les candidats qui désirent profiter de la politique de priorité d’embauchage du Nunavut doivent clairement indiquer qu’ils y sont admissibles.
  • Pour certains postes, l’embauche est permise sous réserve que s’il existe un casier judiciaire, il soit jugé acceptable. Le fait de posséder un casier judiciaire n’élimine pas d’emblée l’étude du dossier d’un candidat.
  • Vous pouvez obtenir les descriptions de poste par télécopieur ou courrier électronique ou sur le site Web.
  • Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.
Contact: 
Ministère des Finances (Iqaluit)

Gouvernement du Nunavut
C. P. 1000, succursale 430, Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
Téléphone : 867 975-6222
Sans frais : 1 888 668-9993
Télécopieur : 867 975-6220
Courriel : gnhr@gov.nu.ca
www.gov.nu.ca/finance

Staff Directory

You are here

Employee Relations Analyst

Groups: 
Finance
Community: 
Iqaluit
Reference number: 
03-503996
Type of employment: 
Indeterminate
Union Status: 
This position is not included in the Nunavut Employees Union
Salary: 
$88,608 per annum for 37.5 hour/week
Northern Allowance: 
$15,016 per annum
No staff housing available
Closing Date: 
23 October 2017

This is a Position of Trust and a satisfactory Criminal Record Check is required.

As per HRM Directive 518, this employment opportunity is restricted to Government of Nunavut employees only.

The Employee Relations Analyst provides expert advice, training and guidance to departments in handling employer/employee relations, grievances and disciplinary actions which are critical aspects in the development and maintenance of a productive and harmonious working environment in the Government of Nunavut (GN) departments, boards and agencies. The position promotes effective relationships between bargaining agents and GN departments, boards and agencies. Accurate interpretation of laws, the Collective Agreement and Human Rights legislation affecting the employer-employee relationship has wide ranging impacts on the government’s work force, especially in terms of costs and productivity. The provision of alternative dispute resolution techniques, mediation and investigation services to departments plays an important  role in shaping the organizational climate of the GN, contributes to the GN as being an employer of choice, retains staff and eliminates harassment in the workplace.

The Analyst contributes to developing and maintaining positive workplace relationships in the Government of Nunavut (GN) in accordance with legal obligations, Collective Agreements, and Inuit values. The Employee Relations Analyst is one of four Analysts reporting to the Manager of Employee Relations. The incumbent provides advice, training, and guidance to departments concerning staff relations, interpretation of collective agreements, the terms and conditions of employment, and alternative dispute resolution. The incumbent conducts investigations and acts as a mediator in disputes and prepares and presents cases at arbitration and other tribunals as assigned.

The incumbent represents the Government of Nunavut in arbitrations and human rights hearings, and is expected to mediate settlements, grievances, and disputes using ‘alternative dispute resolution techniques’. Therefore, the Analyst must have a proven record in presentation of cases before administrative tribunals (i.e. arbitration, and human rights tribunals). The incumbent would poses: excellent consulting skills, problem-solving, research and analytical skills in understanding the dynamics in conflict situations; Excellent verbal and written communication skills; works well in a team setting, with a variety of managers and legal advisors; and the ability to conduct investigations and document finding to withstand legal scrutiny. Above all, it is essential that the Employee Relations Analyst operates with discretion and maintains confidentiality.

 The ideal candidate will have a diploma or degree (IR, HR, or related Social Sciences) with a minimum of one (1) years’ employee relations or labour relations experience is required.

Assets include an in-depth knowledge of user departments, boards and agencies in Nunavut and a good understanding of compensation policies and practices. Knowledge of Inuit language, communities, culture, land and Inuit Qaujimajatuqangit is also an asset.

An eligibility list may be created to fill future vacancies.

  • The Government of Nunavut is committed to creating a more representative workforce so it can better understand and serve the needs of Nunavummiut. Priority will be given to Nunavut Land Claims Beneficiaries. 
  • Candidates must clearly identify their eligibility in order to receive priority consideration under the Nunavut Priority Hiring Policy. 
  • Employment in some positions requires an acceptable criminal record check. Possession of a criminal record will not necessarily disqualify candidates from further consideration. 
  • Job descriptions may be obtained by fax, email or on the website. 
  • Only those candidates selected for an interview will be contacted.
Contact: 
Department of Finance (Iqaluit)

Government of Nunavut
PO Box 1000, Station 430, Iqaluit, Nunavut X0A 0H0
Phone: (867) 975-6222
Toll Free: 1-888-668-9993
Fax: (867) 975-6220
Email: gnhr@gov.nu.ca
www.gov.nu.ca/finance