Employés

You are here

Conseillère ou conseiller en planification stratégique des ressources

Groups: 
Éducation
Collectivité: 
Iqaluit
Numéro de référence: 
09-504052
Type d’emploi: 
indéterminé
Statut syndical: 
Ce poste est régi par la convention du Syndicat des employés du Nunavut
Salaire: 
92 196 $ par année (37,5 heures/semaine) à l’embauche
Indemnité de vie dans le Nord: 
15 016 $ par année
Un logement subventionné du personnel est prévu pour ce poste
Closing Date: 
27 octobre 2017

  Il s’agit d’un poste de nature très délicate; par conséquent, une vérification satisfaisante du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables est requise.

Cette possibilité d’emploi est ouverte à toutes et à tous.

Sous l’autorité de la ou du gestionnaire de la planification, de la production de rapports et de l’évaluation, la conseillère ou le conseiller en planification stratégique des ressources surveille et évalue les besoins en ressources du ministère de l’Éducation en vue d’améliorer la prestation des programmes et des services et le déroulement des activités ministérielles. La ou le titulaire du poste repère les déficits en ressources des programmes, des services et des activités, et formule des recommandations sur l’affectation de ressources afin d’améliorer le système d’éducation et d’optimiser le rendement du capital investi. À cette fin, elle ou il analyse la disponibilité et la distribution des ressources en gardant à l’esprit la maximisation de l’efficacité, de l’efficience et des effets des activités, des programmes et des services.

La ou le titulaire participe aux activités de planification stratégique du ministère en se tenant au fait de la vision, des priorités, des activités proposées et des objectifs ministériels, et en apportant son expertise quant à l’attribution des ressources nécessaires au respect de ces priorités et objectifs futurs. Elle ou il donne aussi des conseils sur les besoins opérationnels actuels en se fondant sur les pratiques exemplaires et les résultats des évaluations des besoins tirés d’études menées sur des ministères semblables au Canada et ailleurs dans le monde. Elle ou il rédige le rapport annuel et des rapports spéciaux, ainsi que des notes d’information, au besoin. La ou le titulaire s’assure également que tous les projets respectent le budget et le calendrier prévus. Finalement, elle ou il participe activement à des comités et représente la division aux réunions, aux séminaires, aux ateliers et aux congrès qui portent sur des sujets liés à l’affectation efficace de ressources pour les programmes et les services d’éducation.

La personne idéale comprend le système d’éducation du Nunavut et ses enjeux stratégiques, et a une connaissance pratique de la philosophie, des principes éducatifs, des valeurs et de la pédagogie du ministère. Elle doit également avoir des compétences en gestion de projet, c’est-à-dire savoir gérer de multiples projets, respecter les échéances et les budgets et analyser les progrès en temps opportun. De plus, elle doit pouvoir produire des rapports éclairants et utiles pour appuyer les changements organisationnels, et connaitre les méthodes appropriées pour analyser des données qualitatives et quantitatives.

Les compétences, les connaissances, l’expérience et les aptitudes requises pour ce poste s’acquièrent généralement dans le cadre de l’obtention d’un baccalauréat en administration publique, en administration des affaires ou dans un domaine connexe. La personne idéale possède aussi trois années d’expérience en planification des ressources. Une combinaison acceptable d’études, de connaissances, d’expérience, d’aptitudes et de compétences qui équivaut aux exigences pourrait être prise en considération.

Une maitrise et une expérience dans le système d’éducation du Nunavut sont des atouts. La maitrise d’au moins deux langues officielles du Nunavut et une connaissance de la langue, des communautés, de la culture et du territoire inuit ainsi que de l’Inuit qaujimajatuqangit constituent également des atouts.

  • Le gouvernement du Nunavut souscrit au principe d’un effectif plus représentatif afin de mieux comprendre les besoins des Nunavummiut et de mieux les servir. La priorité est accordée aux bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
  • Les candidats qui désirent profiter de la politique de priorité d’embauchage du Nunavut doivent clairement indiquer qu’ils y sont admissibles.
  • Pour certains postes, l’embauche est permise sous réserve que s’il existe un casier judiciaire, il soit jugé acceptable. Le fait de posséder un casier judiciaire n’élimine pas d’emblée l’étude du dossier d’un candidat.
  • Vous pouvez obtenir les descriptions de poste par télécopieur ou courrier électronique ou sur le site Web.
  • Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.
Contact: 
Ministère des Finances (Iqaluit)

Gouvernement du Nunavut
C. P. 1000, succursale 430, Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
Téléphone : 867 975-6222
Sans frais : 1 888 668-9993
Télécopieur : 867 975-6220
Courriel : gnhr@gov.nu.ca
www.gov.nu.ca/finance

Staff Directory

You are here

Strategic Resources Planning Advisor

Groups: 
Education
Community: 
Iqaluit
Reference number: 
09-504052
Type of employment: 
Indeterminate
Union Status: 
This position is included in the Nunavut Employees Union
Salary: 
$ 92,196.00 per annum, 37.5 hour/week
Northern Allowance: 
$ 15,016.00 per annum
Subsidized staff housing available
Closing Date: 
27 October 2017

This is a Highly Sensitive Position and a satisfactory Criminal Record Check, along with a clear Vulnerable Sector Check is required.

This employment opportunity is open to all applicants.

Reporting to the Manager, Planning, Reporting, & Evaluation (Manager); the Strategic Resource Planning Advisor (Advisor) is responsible for monitoring and assessing the Department’s resourcing needs in order to strengthen program and service delivery and departmental operations. The Advisor works to identify resource gaps in departmental programs, services, and operations; and makes recommendations on the allocation of resources to enhance the education system and yield the greatest return-on-investments. The Advisor actively contributes to achieving these objectives by analysing the availability and distribution of the Department’s resource with a view to maximizing the effectiveness, efficiency, and impact of the Department’s programs, services, and operations.

The Advisor will be participating in the Department’s strategic planning activities by understanding the Department’s vision, objectives, priorities, proposed activities and by providing expertise on resourcing requirements to achieve those future objectives, and priorities. The incumbent will also provide feedback on existing operational needs given results from needs assessments and best practices on research carried-out on comparable departments across Canada and elsewhere. The Advisor will be responsible for producing the annual and other ad hoc reports, Briefing Notes when requested. And. The Advisor will also ensure that any projects managed remain within budget and are completed within allotted time. The incumbent will actively participating in committees and representing the Division at meetings, seminars, workshops and conferences dealing with matters pertaining to the effective resourcing for education programming, services.

The ideal candidate has the knowledge for understanding the system of Education in Nunavut and its strategic challenge. Furthermore, the advisor should have the working knowledge to understand the Department’s philosophy, educational principles, beliefs, and pedagogy. Project management skills, managing multiple projects, whilst meeting deadlines, adhering to budgets, and providing timely analysis of project progress is desired for this position. In addition to this, the incumbent must have the ability to produce informative and usable reports to support organizational change and must be able to analyze both qualitative and quantitative data using appropriate methods.

The set of skills, knowledge, experience, and abilities required to successfully respond to the requirements of this position would normally be acquired through a Bachelor’s Degree in Public Administration, Business Administration, or related a field. The ideal candidate has 3 years of experience in resource planning. Equivalencies that consist of an acceptable combination of education, experience, knowledge, skills and abilities may be considered.

A Master’s degree and experience in the Nunavut education system would be seen as an asset. Fluency in more than one of Nunavut’s official languages and knowledge of Inuit language, communities, culture, land and Inuit Qaujimajatuqangit are also assets.

  • The Government of Nunavut is committed to creating a more representative workforce so it can better understand and serve the needs of Nunavummiut. Priority will be given to Nunavut Land Claims Beneficiaries. 
  • Candidates must clearly identify their eligibility in order to receive priority consideration under the Nunavut Priority Hiring Policy. 
  • Employment in some positions requires an acceptable criminal record check. Possession of a criminal record will not necessarily disqualify candidates from further consideration. 
  • Job descriptions may be obtained by fax, email or on the website. 
  • Only those candidates selected for an interview will be contacted.
Contact: 
Department of Finance (Iqaluit)

Government of Nunavut
PO Box 1000, Station 430, Iqaluit, Nunavut X0A 0H0
Phone: (867) 975-6222
Toll Free: 1-888-668-9993
Fax: (867) 975-6220
Email: gnhr@gov.nu.ca
www.gov.nu.ca/finance