ᐅᖃᓚᐅᑎᓯᐅᑏᑦ

You are here

Réussite scolaire des Nunavummiutes et Nunavummiuts

ᔫᓂ 08, 2017

L’honorable Paul Quassa
Ministre de l’Éducation

Réussite scolaire des Nunavummiutes et Nunavummiuts

Monsieur le Président, je m’adresse à vous et à mes collègues de l’Assemblée aujourd’hui pour dire à quel point je suis fier de nos jeunes, et pour exprimer ma gratitude envers le personnel enseignant du territoire. Les jeunes nunavoises et nunavois travaillent au quotidien à atteindre l’excellence à l’école, une quête dans laquelle ils sont appuyés par une équipe dévouée d’enseignantes et d’enseignants et de personnel scolaire. Cette semaine, nous avons souligné la réussite fulgurante d’une élève d’Iqaluit qui intègrera bientôt une école de médecine, ainsi que les plus hauts taux de diplomation jamais atteints dans les écoles d’Igloolik et de Sanikiluaq.

Toutes les personnes qui gravitent autour de notre système d’éducation ont à cœur de voir réussir nos élèves. Avec elles, nous adoptons des outils essentiels à la réussite des élèves et travaillons sans relâche à améliorer la qualité de notre système et de nos ressources. À titre d’exemple, nous sommes fiers d’avoir publié plus de 300 livres en inuktitut utilisés dans le cadre du programme de lecture guidée, d’avoir entrepris la création d’un programme de lecture guidée en inuinnaqtun, ainsi que de mettre prochainement en œuvre la nouvelle version du programme d’études d’inuktitut de la maternelle à la 6e année.

Je suis content d’avoir l’occasion de souligner devant vous la réussite de nos élèves et le bon travail du personnel scolaire et du personnel enseignant de notre formidable territoire, car on parle beaucoup des défauts de notre système d’éducation ou de la perte de notre langue et de notre culture, mais j’aimerais que l’on porte aussi attention à nos succès. Il faut que les jeunes nunavoises et nunavois sachent que nous travaillons sans relâche pour leur avenir, et nous ne devons pas oublier de nous encourager les uns les autres à bâtir le Nunavut dont nous rêvons. C’est pour moi un honneur de travailler avec des personnes aussi dévouées et de faire ma part d’efforts pour souligner la réussite de nos élèves. Je pense que nous pouvons tous nous réjouir de l’apport bénéfique de nos élèves à notre territoire. Merci, Monsieur le Président.