Employés

You are here

Omission du supplément de la prestation nationale pour enfants dans le calcul de l’assistance sociale

01 avril 2016 

Communiqué de presse 

Omission du supplément de la prestation nationale pour enfants dans le calcul de l’assistance sociale 

Iqaluit, Nunavut (1er avril 2016) – À compter du 1er avril 2016, le gouvernement du Nunavut (GN) ne tiendra plus compte du montant du supplément de la prestation nationale pour enfants (SPNE) dans son calcul des prestations du Programme d’assistance sociale. 

Le SPNE est une allocation que le gouvernement fédéral verse aux familles à faible revenu ayant des enfants. Auparavant, le GN considérait le SPNE comme un revenu, ce qui diminuait le montant des prestations mensuelles d’assistance sociale auquel les familles étaient admissibles. 

« Ce changement positif permet aux familles à faible revenu du Nunavut de profiter pleinement de cet important programme du gouvernement fédéral, se réjouit l’honorable George Kuksuk, ministre des Services à la famille. Mon ministère s’emploie à veiller à ce que le Programme d’assistance sociale du territoire vienne en aide à ceux qui en ont le plus besoin. En ne tenant plus compte du montant du SPNE dans ses calculs, notre administration augmente l’aide financière offerte aux familles, ce qui favorise l’épanouissement et la réussite des prestataires et de leurs enfants dans leur collectivité. » 

Selon les prévisions du ministère des Services à la famille, ce changement devrait toucher environ 2 500 familles à faible revenu, qui recevront jusqu’à 6,8 millions de dollars additionnels en prestations d’assistance sociale au cours du présent exercice financier. Une famille pourra ainsi bénéficier d’une aide mensuelle supplémentaire pouvant aller jusqu’à 190 $ pour un enfant, et jusqu’à 358 $ pour deux enfants. Un montant additionnel de 160 $ par mois peut être offert pour chaque enfant supplémentaire. 

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement continu du GN à refondre le Programme d’assistance sociale en vue de mieux répondre aux besoins des Nunavummiut dans le cadre du mandat Aller de l’avant ensemble. 

###

Renseignements aux médias 

Jade Owen 
Spécialiste des communications 
Ministère des Services à la famille 
867 975-5207
jowen@gov.nu.ca