Employés

You are here

Les partenaires de la Stratégie de prévention du suicide du Nunavut publient le plan d’action quinquennal Inuusivut Anninaqtuq

26 juin 2017 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les partenaires de la Stratégie de prévention du suicide du Nunavut publient le plan d’action quinquennal Inuusivut Anninaqtuq

IQALUIT, Nunavut (le 26 juin 2017) – Le gouvernement du Nunavut, Nunavut Tunngavik Inc. (NTI), la division V de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Conseil Saisis la vie (Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqatigiit) ont publié conjointement aujourd’hui le plan d’action stratégique quinquennal Inuusivut Anninaqtuq dans le cadre du Sommet Boost Your Community de Facebook.

Inuusivut Anninaqtuq est le reflet des voix unies des Nunavummiut. Il s’agit du plan le plus complet à ce jour visant à présenter des objectifs clairs afin de continuer à renforcer la résilience du Nunavut et des Nunavummiut. Le plan d’action énonce les engagements, les résultats souhaités et les actions pour la période de 2017 à 2022. En complément du plan d’action, du financement pour des initiatives de prévention du suicide a été annoncé afin de soutenir et renforcer les priorités et les actions communautaires déjà en place.

En appui à Inuusivut Anninaqtuq, Facebook a annoncé l’intégration de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits, un service sans frais offert à l’échelle nationale par Santé Canada, à sa section sur le mieux-être et à sa stratégie de prévention du suicide.

« Il est possible de prévenir le suicide, et nous sommes déterminés à faire une différence au Nunavut », a déclaré George Hickes, ministre de la Santé et ministre responsable de la Prévention du suicide. « Nous adoptons des mesures vigoureuses pour mettre en oeuvre nos engagements dans le cadre de la stratégie, en octroyant notamment 2,8 millions de dollars pour le financement de subventions et de contributions visant à soutenir diverses actions communautaires. »

« Le lancement d’Inuusivut Anninaqtuq est le résultat d’années de partenariat et d’engagement auprès des Inuits. Je salue la sagesse des membres de notre communauté, qui ont apporté leur expérience et fait part de leur vision tout au long du processus. Ce plan marque une étape importante dans notre cheminement pour restaurer le bienêtre des Inuits », a déclaré la présidente de la Nunavut Tunngavik Incorporated, Aluki Kotierk.

« À titre de premiers répondants, nous sommes souvent appelés à intervenir auprès d’individus en crise. La GRC collaborera avec les intervenants clés pour identifier les Page 2

personnes à risque élevé », a déclaré le surintendant principal Michael Jeffrey, commandant de la division V. « Notre objectif grâce à ce plan est d’assurer la santé et la sécurité de nos collectivités de concert avec les divers intervenants en offrant une réponse coordonnée et intégrée aux individus et aux familles dans le besoin. »

« Le Conseil Saisis la vie est ravi par la publication de ce plan d’action fruit d’une collaboration étroite entre les intervenants, les partenaires et les collectivités de l’ensemble du Nunavut. Nous sommes impatients de travailler avec toutes les parties prenantes afin d’assurer la mise en oeuvre fructueuse du plan d’action », a déclaré le président du Conseil Saisis la vie, David Lawson.

Il est possible de consulter le plan d’action Inuusivut Anninaqtuq et de nouvelles lignes directrices sur la couverture responsable du suicide par les médias sur le site Web du Conseil Saisis la vie Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqatigiit www.inuusiq.com.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Ron Wassink
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867-975-5710
rwassink@gov.nu.ca

Kerry McCluskey
Directrice des communications
Nunavut Tunngavik Incorporated
Tél. : (867) 975-4914 Sans frais : 1-888-646-0006
kmccluskey@tunngavik.com
www.tunngavik.com

Insp. Dean Warr
Relations avec les médias, division V de la GRC
Iqaluit, Nunavut
(867) 975-4419
dean.warr@rcmp-grc.gc.ca

David Lawson
Président
Conseil Saisis la vie Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqatigiit
(867) 975-3233 |
david.lawson@rcmp-grc.gc.ca
www.inuusiq.com