La grippe

La grippe, c’est quoi?

La grippe est une maladie qui touche les poumons. La plupart des gens guérissent complètement de la grippe par eux-mêmes. Toutefois, pour certaines personnes (les aînés par exemple) la grippe est un cas sérieux.

 

Comment la grippe se propage-t-elle?

La grippe se propage par les gouttelettes projetées dans l’air lors des éternuements et de la toux ainsi que par le contact avec les mains. C’est pourquoi des gestes simples comme couvrir ses éternuements et sa toux et se laver les mains peuvent réduire la propagation.

 

Quels sont les symptômes de la grippe?


Presque toutes les personnes qui ont la grippe ont une fièvre de plus de 38° C et la toux. D’autres symptômes peuvent comprendre : maux de tête, frissons, maux de gorge, perte d’appétit, douleurs musculaires, sensation de fatigue, écoulement nasal et éternuements.
Si vous avez des inquiétudes ou avez ces symptômes, restez à la maison et veuillez appeler votre centre de santé communautaire ou la santé publique pour obtenir de plus amples renseignements. Vous aiderez ainsi à prévenir la propagation de la grippe.

 

Quoi faire pour vous protéger et protéger votre famille?

Recevoir le vaccin antigrippal annuel est le meilleur moyen de vous protéger et de protéger votre famille.

 

Vous lavez les mains prévient la propagation des virus de la grippe. Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau en profondeur et souvent. Aucun savon spécial n’est requis.

 

S’il n’y a ni savon ni eau, utilisez un désinfectant à base d’alcool (gel ou lingettes).

 

Couvrez-vous la bouche ou le nez avec un papier-mouchoir quand vous toussez ou éternuez et jetez ensuite le mouchoir. Si vous n’avez pas de papier-mouchoir, toussez dans la partie supérieure de votre manche.

 

Quand vous avez la grippe, restez à la maison et essayez de rester éloigné des autres personnes qui habitent avec vous.

 

Gardez les surfaces communes et les objets partagés propres et désinfectés, entre autres les poignées de porte, l’embouchure du téléphone, les comptoirs de cuisine, le lavabo de la salle de bain et les claviers d’ordinateur. Vous pouvez utiliser des produits de nettoyage domestiques réguliers pour désinfecter.

 

 

Ne partagez pas les tasses ou les bouteilles, les bâtons de rouge à lèvres ou les cigarettes. Rappelez-vous de réserver des articles comme les brosses à dents pour votre usage personnel.

 

Matériels à imprimer



Pour plus d'informations

Pour plus d'informations sur le virus de la grippe, contactez votre établissement de santé.